Menu

Grand Angle

Pétrole kurde au Maroc : Pour le PM irakien c’est « une violation de la souveraineté et de la constitution » de son pays

L’arrivée au port de Mohammedia d’une cargaison du pétrole kurde suscite des réactions hostiles de la part des autorités en Irak. Le premier ministre, le chiite Nouri Al Maliki, monte au créneau et vient juste de dénoncer l’opération, la qualifiant de «violation de la souveraineté et de la constitution» de son pays. 

Publié
Raffinerie Samir à Mohammedia / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est la destination finale de la première opération d’exportation, par le biais d’un pétrolier, de carburant en provenance du Kurdistan irakien. La cargaison se trouve, depuis le vendredi dernier, au port de Mohammedia, environ 25 km au nord de Casablanca. La ville abrite la plus grande raffinerie du pays, une propriété du groupe saoudien Corral. Cette livraison sonne comme l'annonce officielle de la naissance d’un nouvel exportateur mondial du pétrole. Le Kurdistan tire, ainsi, les dividendes de la construction, l’an dernier, d’un oléoduc reliant le gisement Tak-Tak au pipeline Kirkouk-Ceyhan.

Auparavant, la province dirigée, depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, par la famille Barazani, qui jouit d’une large autonomie, vendait de petites quantités d'hydrocarbures à la Turquie voisine, par voie terrestre vers deux petits ports. 

Le premier ministre irakien dénonce

Le gouvernement du premier ministre, le chiite Nouri Al Malaki, a toujours qualifié les ventes de l'or noir kurde de «contrebande». Bagdad estime que toute demande d’achat de carburant irakien doit impérativement passé par la société d’Etat de commercialisation du pétrole (SOMO).

Justement, il y a quelques heures, Nouri Al Maliki, dans un entretien accordé à une chaîne de télévision de son pays, a qualifié l’exportation du pétrole kurde au Maroc de «violation de la souveraineté et de la constitution» de son pays, au passage il a martelé qu’«on ne peut en aucun cas l’accepter». Dans de précédentes déclarations à la presse, Al Maliki  avait qualifié ce genre d’opération conclue sans l’autorisation du gouvernement de Badgad de «vol plutôt que de transaction».

Plainte de Bagdad contre Rabat ?

Jusqu’à présent Nouri Al Maliki, l’homme fort du pays, a évité d’annoncer des mesures de représailles contre le Maroc. Bien que l’entreprise publique SOMO a dans un communiqué, menacé de sanctions tout possible acheteur, personne physique ou morale, du carburant kurde.  

Par le passé, les autorités de Badgdad ont déjà demandé l’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, basée à Paris, dans le différend l’opposant à la Turquie, accusée de faciliter l’accès du pétrole kurde aux marchés mondiaux. Le gouvernement de Nouri Al Maliki demande à Ankara 250 millions de dollars de dédommagements.

petrol kurde
Auteur : alphatango241
Date : le 07 juin 2014 à 11h03
Le petrolier n'a pas recu l'autorisation d'accoster à Mohammedia. Le Maroc ne peut pas accepter une telle chose car cela donnerait le droit au Polisario d'exporter des ressources du Sahara.
Rester neutre.
Auteur : netstat
Date : le 06 juin 2014 à 00h58
Pour moi l'Irak est un pays encore en guerre donc la meilleure attitude serait de se tenir à l'écart; De plus les kurdes sont infréquentables car sources de problèmes(Turquie, Irak, Syrie....) et facteur déstabilisant de la région, alors à éviter.
Voici la réponse!
Auteur : netstat
Date : le 06 juin 2014 à 00h52
Les états unis sans oublier le criminel g.w.bush!
qui est le president de l'irak ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 juin 2014 à 12h41
1-HASSAN ROHANI ?
2-HASSAN NASRALLAH?
3-NOURI ALMALIKI ?
ou les trois a la fois ?
c'est ce pourquoi Saddam est mort
Auteur : jisuikiyes
Date : le 04 juin 2014 à 11h04
salam,

avant Saddam avait nationalisé le pétrole, le Kuwait avec des forages près de la frontière lui volait son pétrole, le Kuwait avant 1961 était irakien, Saddam fit l'erreur de l'envahir, la "communauté internationale" a décidé de l'envahir et d'offrir en spectacle sa pendaison aux chîites de Moktada Sadr.

maintenant, je ne sais pas si l'Irak est un pays viable après sa destruction, le mieux est de trouver d'autres fournisseurs et laissons la "communauté internationale" profiter de ce bienfait qui leurs est destiné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com