Menu

essentiel_2

France : Gel des avoirs d'une association musulmane accusée d'incitation au terrorisme

Le ministère français des Finances a décidé de geler les avoirs d’une association musulmane basée à Chelles, en Seine-et-Marne. Cette dernière est accusée de diffuser sur son site web des messages incitant au terrorisme. Une affaire qui intervient en plein débat sur les dérives de certains musulmans extrémistes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les avoirs d'une association musulmane en Seine-et-Marne ont été gelés, selon un arrêté du ministre des Finances et des Comptes publics en date du 28 mai 2014, publié ce mardi 3 juin au Journal Officiel français. Celle-ci s’appelle «Ana Muslim», signifiant «Je suis musulman» en arabe. Elle est située dans la commune de Chelles, située à quelques 20 kilomètres à l’est de Paris et enregistrée à la sous-préfecture de Meaux, souligne l’AFP.

Selon l’arrêté, l’association «diffuse et laisse diffuser sur son site internet des messages favorisant le, et incitant au, terrorisme». «Les fonds, instruments financiers et ressources économiques qui appartiennent à l'association Ana Muslim, sont gelés», précise le texte. Le président de l'association, David Ramassamy et son secrétaire Karim Banian, tous deux habitant en région parisienne et de nationalité française, sont visés par les même mesures.

Pour une durée de 6 mois

«Sont également interdits les mouvements ou transferts de fonds, instruments financiers et ressources économiques à leur bénéfice. Le directeur général du Trésor est chargé de la mise en œuvre du présent arrêté, qui entre en vigueur à la date de sa publication au Journal officiel de la République française pour une durée de six mois», ajoute l’arrêté.

L’association musulmane peut toujours contester ce dernier, «dans les deux mois à compter de sa notification, soit par recours gracieux adressé au ministère des Finances et des Comptes publics (…), soit par recours contentieux auprès du tribunal administratif de Paris». «En l'absence de réponse à un recours gracieux dans les deux mois qui suivent la date du recours, il y a rejet implicite de la demande et le tribunal administratif de Paris pourra être saisi dans les deux mois suivant le rejet implicite», souligne-t-on.

Pour la «protection du musulman en France»

«Ana Muslim» se veut «une structure associative islamique francophone promouvant la restauration idéologique de l'esprit, du dogme et de l'identité musulmane ainsi que sa protection pour le musulman vivant en Occident et en France plus particulièrement», comme elle l’explique sur sa page d’accueil.

L’association va encore plus loin. Dans son manifeste, elle affirme que «la présence des musulmans en France en particulier et dans le monde occidental est le résultat du déclin de la civilisation islamique». «Le musulman est devenu le jouet des puissances étrangères occidentales [qui sèment] les graines de la déviation, de l'aliénation, de la dépravation, de l'ignorance et de l'incrédulité», ajoute-t-elle. Selon l’AFP, elle avait également appelé à boycotter le scrutin des élections municipales de mars dernier, via les réseaux sociaux et des tracts.

Cette affaire intervient alors que les responsables musulmans de France s’inquiètent de plus en plus de la «dérive djihadiste». Des craintes formulées lundi, trois jours après l’arrestation de Mehdi Nemmouche, un Français de 29 ans soupçonné d'être l'auteur de la fusillade du Musée juif de Bruxelles qui a fait 4 morts.

«La répétition de ces actes inquiète les deux communautés, juive et musulmane, l'une, victime directe de ces attentats, l'autre, témoin impuissante devant la recrudescence de jeunes djihadistes recrutés en prison et rapidement endoctrinés tant sur le Web que par les réseaux terroristes», estimait Dalil Boubakeur, président du CFCM, dans un communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com