Menu

Grand Angle

Amsterdam : Un avion de la Royal Air Maroc atterri d'urgence

Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a effectué un atterrissage d’urgence dimanche soir peu après son décollage de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol en raison d'un problème sur l'un de ses deux réacteurs, a indiqué le service néerlandais de contrôle aérien.

Publié
Les 162 passagers et membres d'équipages sont sortis indemnes
Temps de lecture: 1'

«Un avion de la RAM qui a eu un problème avec l'un de ses deux moteurs après le décollage est retourné à Schiphol et a atterri en toute sécurité», a déclaré à l'AFP, une porte-parole des contrôleurs aériens, Marjolein Weiting. Elle a ajouté qu'elle ne connaissait pas les origines du problème technique. Il n’y a eu aucun blessé et l'incident n'a entraîné aucune perturbation du trafic aérien de l'aéroport, selon la porte-parole.

Fin mai, un Boeing 767 reliant New-York à Casablanca a atterri normalement à  l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après que des traces de fumée aient été détectées au niveau d'un des trains d'atterrissage. Cette fumée aurait été causée par un excès de graisse provenant d’un entretien de l’avion. L’incident d’Amsterdam a cependant une autre origine.

Ce lundi, la compagnie nationale a annoncé que l’appareil du vol AT 685 du dimanche 6 juin 2010, reliant Amsterdam à Nador a été «percuté par plusieurs oiseaux, de grande taille», d’après la même source, citant l’analyse technique des données après l’incident. «Une ailette d’un des deux réacteurs a été touchée, ce qui a provoqué un départ de fumée à cause de la carbonisation d’oiseaux», et le Boeing 737-400 est revenu à l’aéroport d’Amsterdam six minutes après son décollage, et s’est posé à 19h48 GMT.

Les 156 passagers ont été pris en charge et hébergés par la compagnie. Cette dernière a indiqué également qu’un avion sera dépêché ce lundi (12h20 GMT) pour assurer l’acheminement à Nador de tous les passagers.

Les oiseaux représentent un grand danger pour les avions lors des phases d’atterrissage ou de décollage. D’après la Direction générale de l'aviation civile française, entre cinq et six mille incidents avec des volatiles dont huit cents en France.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com