Menu

Grand Angle  

Les quelques nuages qui ont entouré la visite du roi Mohammed VI en Tunisie

La visite de Mohammed VI en Tunisie s'est plutôt bien déroulée avec notamment le discours important qu’il a prononcé devant l’assemblée constituante. Cependant quelques petits nuages sont venus gâcher la fête. Détails.

Publié
Le roi Mohammed VI avec le président Marzouki / DR
Temps de lecture: 2'

Quel crédit accorder à un prétendu clash entre le roi Mohammed VI et le président tunisien à cause de la question du Sahara ? Un média local a, hier, avancé, citant des «sources diplomatiques» cette possibilité, prétendant même que les discussions entre les deux hommes se seraient brutalement interrompues suite à une «insulte». «Un différend a éclaté entre le roi du Maroc Mohamed VI et le président tunisien Moncef Marzouki suite à la remise sur le tapis du conflit du Sahara occidental, problématique abordée par Moncef Marzouki», écrivait le site d'information tunisien businessnews.

Le porte-parole de la présidence dément

Un incident qui serait survenu le samedi matin. Le site ajoutait que le souverain s’apprêtait à quitter la Tunisie sans avoir à terminer le programme de sa visite dans ce pays. Une conclusion hâtive puisque quelques heures plus tard, le roi Mohammed VI prononçait son discours devant l'assemblée constituante et plus tard dans la soirée, était l’invité d’un dîner au palais de Carthage, offert en son honneur par Moncef Marzouki.

Immédiatement après la publication de cette rumeur qui a été largement reprise par les médias arabes dont notamment le quotidien algérien El bilad, connu pour ses positions anti-marocaines, le porte-parole de la présidence tunisienne, Adnene Manser est intervenu pour la qualifier d’«absurde et sans fondements». Et d’annoncer que «plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre mais que le différend du Sahara occidental n'en faisait pas partie», indique le site Businessnews.

Pour mémoire, en décembre 2012 à l'occasion d'un déplacement officiel en Mauritanie, le président Marzouki avait proposé de "mettre entre parenthèses" le conflit du Sahara pour se consacrer à la construction maghrébine.

Un communiste tunisien boycotte le dîner avec le roi

Autre nuage dans le ciel tunisien, Hamma El Hammami, le secrétaire général du parti des travailleurs et porte-parole du Front populaire, a refusé d’assister au dîner offert par son ami, Moncef Marzouki, en l’honneur du roi Mohammed VI. Dans des déclarations à une radio locale, il explique que son geste est une forme de solidarité avec les détenus du Mouvement du 20 février, notamment ceux arrêtés lors de la marche organisée par trois syndicats (UMT, CDT et FDT), le 6 avril à Casablanca, contre le gouvernement Benkirane. Il s'est également solidarisé avec le rappeur Mouad El Haked, incarcéré voilà trois semaines lors du match opposant le Raja de Casablanca au Moghreb du Tétouan et avec le journaliste Ali Anouzla, le directeur du site censuré Lakome.com. 

Démenti du cabinet royal

Après le démenti de la présidence tunisienne, voilà que le cabinet royal vient de diffuser un communiqué, relayé par la MAP, rejetant avec vigueur les rumeurs sur une divergence de vue sur le Sahara entre le roi Mohammed VI et le président Moncef Marzouki.

« L’information absurde et dénuée de tout fondement, relayée par une certaine presse malintentionnée, sur un prétendu différend entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président tunisien Son Excellence Monsieur Moncef Marzouki, est catégoriquement démentie par le Royaume du Maroc », indique la source.

Et de préciser que « les auteurs de cette aberration ont volontairement ignoré que le protocole de la République tunisienne, à l’image de nombre de pays, ne prévoit pas la présence du président de la République au sein de l’Assemblée en pareille occasion ; aberration qui a d’ailleurs été formellement démentie par la Présidence tunisienne ».

Comme par hasard
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 juin 2014 à 12h40
Comme par hasard, le prétendu clash était à cause de la question du Sahara et rien d'autre, alors qu'on connait déjà la position de la Tunisie en ce qui concerne la question du Sahara Marocain.

Certains médias savent apprécier les pétrodollars à leur juste valeur.
@Sauredino l algerois
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 juin 2014 à 11h47
Arrête de ton pessimisme qui vat t amener nul part , tu vois tous en noir du côté marocain Haram aalik et sois raisonnable en réfléchissant chouiya ! ! ! Ouakha ya khouya
Pour disperser les nuages au dessus de sa Monarchie,qu'il ABDIQUE comme El Rey Juan Carlos,son Papounet!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 02 juin 2014 à 11h26




Su majestad el Rey don Juan Carlos acaba de comunicarme su decisión de abdicar", ha comunicado Rajoy. "Espero que en un plazo muy breve, las Cortes españolas puedan proceder al nombramiento como Rey del que hoy es el Príncipe de Asturias", ha añadido el presidente.

Rajoy ha elogiado la labor de don Juan Carlos como "un defensor infatigable de nuestros intereses" y ha transmitido que el proceso de abdicación se desarrollará "en un contexto de estabilidad institucional y
como prueba de la madurez de nuestra democracia".


Lo democrático es hacer un referendum,monarquia o República,pero me huele que nos inpondran al hijo y pasaran de la voluntad del ciudadano.
faux
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 juin 2014 à 10h24
Ton commentaire est faux et surtout quand tu parle du dictateur ben ali . Et celui qui sème le mensonge récolte son virus ! ? ! ?
..
Auteur : samquebec
Date : le 02 juin 2014 à 10h06
que le roi et le president se felecitent ou s insultent,on s en fout!le risque zero n existe pas,on peut juste le minimiser.le president tunisien a retourner sa veste..le roi lui a fait une piqure de rappel pour respecter le protocole point.vaut mieux offrir le saint coran qui est un rappel pour toute l humanite que de corrompre par l argent un peuple.les tunisiens sont a des annees lumieres du statut du sahara...
Dernière modification le 02/06/2014 10:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com