Menu

essentiel_2

Maroc-Tunisie : Le roi Mohammed VI se fait l'avocat de l'union du Maghreb devant le parlement

Le roi Mohammed VI s’est posé en porte voix de l’Union du Maghreb lors de sa visite en Tunisie. Devant le parlement, il a souligné les acquis du processus démocratique notés dans ce pays, mais surtout l’importance de bâtir une union forte au Maghreb. Il a mis en garde contre ceux qui bloquent l’avancée dans l’espace maghrébin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Union du Maghreb était l’un des thèmes que devait aborder le roi Mohammed VI lors de sa visite en Tunisie. Devant le parlement, le souverain n’a pas manqué de revenir sur la question dans un discours plutôt direct. Après avoir salué le processus démocratique en cours dans ce pays, le roi a évoqué les rapports de bon voisinage qu’entretiennent les deux pays. Des rapports déjà matérialisés par les visites de ses prédécesseurs, Mohamed V et Hassan II.

Mais le point focal de ce discours aura été la construction d’un Maghreb fort sur les plans économique, politique et social. Sur ce point, le roi estime que les Etats doivent agir ensemble et coordonner leurs initiatives. Il a ainsi fustigé les approches individuelles prônées par certains pays. «Il se berce d’illusion celui qui s’imagine qu’un Etat peut, à lui seul, venir à bout des problèmes liés à la sécurité et à la stabilité», explique-t-il dans son discours. Pour le souverain, «l’expérience à démontré que les approches exclusives sont inopérantes pour faire face aux dangers sécuritaires qui guettent la région, surtout au regard des défis que connaît l’espace sahélo – saharien en matière de sécurité et de développement». En effet, les menaces terroristes en Libye mais aussi au Mali impose une coopération régionale en matière de sécurité. Sur ce point, l'Algérie a longtemps exclu toute coopération militaire avec ses voisins maghrébins. Même lors de l'effondrement de l'Etat malien, l'Algérie est restée sourde aux demandes de coopération de la France.

Des messages clairs au voisin algérien

Le souverain de continuer, «c’est aussi un leurre de penser que le maintien de la situation actuelle et de l’état d’immobilisme que connaît le grand Maghreb peut être érigé désormais en stratégie payante». La situation de l’UMA doit évoluer afin d’offrir à l’union la place qui lui revient. Le roi a pour cela évoqué le dossier sensible de la fermeture des frontières qui ne cadre ni avec la charte de l’Union ni avec le besoin d’évolution à laquelle elle aspire. «Ce qui est particulièrement en cause à cet égard, c’est la persistance de la fermeture des frontières. Cette clôture n’est compatible ni avec la Charte fondatrice de l’Union, ni avec la logique de l’Histoire, encore moins avec les exigences de l’interdépendance et de la complémentarité géographique», ascène-t-il. Une allusion directe au différent maroco-algérien sur la fermeture de la frontière terrestre depuis environ 20 ans. 

Il continuera en se projetant dans un Maghreb fort et uni. «Cette situation qui persiste depuis de nombreuses années va à l’encontre des intérêts des peuples maghrébins qui aspirent à l’unité et à l’intégration». Une Union du Maghreb forte «doit reposer sur de solides relations bilatérales unissant entre eux les cinq Etats du Maghreb et s’appuyer, par ailleurs, sur des projets inclusifs qui renforcent la position et l’évolution de l’Union maghrébine», prévient le souverain.

Pas d'accord
Auteur : FATEM95
Date : le 06 juin 2014 à 23h15
Ce n'est pas gentil pour Mystique. Elle est plus sympathique. Le pire des super-vilains de Marvel ne fait pas le poids à coté de Sardinkiller.
moi aussi je viens..
Auteur : samquebec
Date : le 06 juin 2014 à 22h18
mmmh..mine de rien,safi a eu une bonne idee!meme geniale!
on devrait creer 2 associations des 2 cotes.,.lancer le buzz via facebook et twitter.on lancera une marche simultanee maroco/algerienne et RDV a zouj bhal pour une chorba et un the a la menthe!LOL moi aussi je veus rencontrer sardino et les autres si ils existent!aparement sardine a les memes pouvoirs que la mystique des x-men...peut prendre plusieurs pseudos mais ses capacites intellectuelles et sa haine pour le maroc ne change pas..
Dernière modification le 06/06/2014 22:43
ils sont loin d'etre tes frères
Auteur : bokhass
Date : le 04 juin 2014 à 17h29
il a raison le "harki"le seul moyen qu'il connaissent c'est le coup de canon.
ils adorent escalader les montagnes les fesses à l'air!

@safi01
les seuls freres que tu peut avoir sont dans le livret de famille.
pouquoi pas
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 juin 2014 à 17h16
Pouquoi pas ! ! ? ?
tunisie /algérie/maroc,un oiseau déplumé
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 juin 2014 à 17h12
en juin 2012,le gouvernement tunisien a offert aux algériens d'accéder a son territoire sans passeport .juste une carte nationale.
réponse du gouvernement algérien :niet, niet ,et niet.
c'était une offre généreuse ,et qui va dans le sens du rapprochement inter maghrébins.
il n'existe aucun conflit de quelque nature que ce soit entre l'algérie et la tunisie qui pourrait justifier cette fin de non recevoir.et pourtant...!!!!!!!!!!!!!!!
le régime algérien,a travers la poignée de malades qui le dirige,est arrivé a un stade irreversible de délabrement physiologique aggravé de paranoîa qui le met en décalage total avec le monde du réel.
ces criminels répondent exactement a la description que donne le créateur suprême -qu'il soit glorifié- de la gent orgueilleuse et imbue d'elle même :
"""j'écarterai de me mes signes ceux,qui sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. même s'ils voyaient tous les miracles ,ils n'y croiraient pas.et s'ils voient le bon chemin ,
ils ne le prennent pas comme chemin. mais s'ils voient le chemin de l'erreur,ils le prennent comme chemin .parce qu'en vérité ,ils n'ont pas cru en nos signes et y sont restés indifférents"""" (sourat al a3raf-146)
dieu merci,les dirigents algériens ne se souviennent même plus que Ben ali est en cavale comme le vulgaire voleur qu'il est.que Moubarak a fini en prison comme le traitre qu'il est.que Ali abdallah saleh a été chassé de son propre pays comme l'assassin qu'il est.que kadafi a eu la fin tragique du grand criminel qu'il a été.
le peuple algerien,(témoin oculaire de l'assassinat de Mohamed Boudiaf) lui aura a s'en souvenir.
maroc et tunisie veulent un destin commun avec l'algerie.
et le père de la Téflika d'y répondre: raison de sécurité pour le premier. RASD pour le second belle parade pour les matons de la plus grande prison a ciel ouvert qu'est l'algérie.
le pouvoir illégitime s'isole tout seul!
il est déjà sénile et débile!
entrainera t il le pays et la jeunesse vers le mur pour sauver sa peau ? surement
la diversion et la propagande enflamment les médias ces jours ci.et surtout la manipulation! car leurs intérêts vitaux et privés sont menacés.
""en tant que marocains, ne soyons pas ridicules comme eux""
et moi je te dis que l'amour se fait a deux,et par consentement mutuel. sinon ,c'est du viol
Dernière modification le 04/06/2014 18:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com