Menu

Grand Angle

Maroc : L’usine Renault de Tanger sera verte

Des installations titanesques, une production colossale, telles seront les grandes caractéristiques de la future usine du constructeur français Renault, à Tanger, dans le nord du Maroc. Mais la principale innovation sera incontestablement le caractère écologique de ce site.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La marque au losange, qui inaugurera sa nouvelle usine de Tanger-Med en 2012, entend bien faire de cette dernière un model en terme d’écologie. Le constructeur français a ainsi annoncé qu’il envisageait de diminuer de 98% ses émissions de gaz carbonique (CO2). Concrètement, Renault réduira de 135 000 tonnes ses émissions de CO2 dans l’atmosphère, une première.

Jacques Chauvet président du groupe Renault pour la région euro-méditerranéenne, a d’ailleurs déclaré à l’AFP : «les impacts sur l'environnement de l'usine Renault à Tanger seront réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage».

Par ailleurs, le constructeur français entend également limiter le rejet d’eau issue de sa production dans le domaine naturel, de même que ses besoins en eau et en énergie. Jacquet Chauvet a ainsi précisé qu’aucun «rejet d'eaux usées d'origine industrielle ne sera émis dans le milieu naturel (…)», et que la nouvelle usine «réduira de 70% ses prélèvements en eau», tandis que ses besoins en énergie thermique seront réduits de 35% (soit plus de 40 GWh par an).

Si un tel pari semble osé, Renault a pour le réussir, des alliés de poids. Ainsi, le constructeur se serait  associé avec l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc qui assurera 100% des besoins en électricité du site en énergie éolienne et hydraulique. Un autre partenariat signé avec l’entreprise Veolia Environnement, devrait aider Renault à diminuer la consommation du site.

Pour Renault, la recette sera donc simple, en faisant de la place à l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’à une gestion optimisée du cycle de l’eau, «l'usine Renault de Tanger va révolutionner le domaine de l'industrie automobile», comme l’a dit Jacques Chauvet en conclusion.

demande d'emploi
Auteur : mourad_b
Date : le 05 octobre 2011 à 21h17
je suis un reparateur de véhicules auto et Réparateur d'equiments electrique : ( circuit de charge circuit demarrage circuit elecairage et sigunalesation .........) et je porte a votre connaissence que j suis un jeune marocaine agé 23ans ayant réussit les examens de fin formation en reparatuer de véhicules auto et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
main d'oeuvre
Auteur : wafi 18
Date : le 06 juin 2010 à 11h00
maintenant avant l'ouveture de l'usine faut y a arriver a un grand accord de bon salaire aux citoyens.............ou jamais restera comme beaucoup d'usine profitant de la pauvre main d'oeuvre aux ....grand maroc........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com