Menu

essentiel_2

Melilla : Un réseau de jihadistes démantelé avait envoyé 24 marocains au Sahel

Les forces de police espagnoles ont interpellé six personnes appartenant à un réseau jihadiste à Melilla. Ce réseau avait envoyé 24 Marocains et des Espagnols au Sahel pour les groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb (AQMI), notamment le MUJAO. L’opération poursuit son cours.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que 26 personnes accusées d’avoir recruté des combattants pour le Sahel viennent d’être condamnées par la Chambre criminelle de Salé ce matin, les forces spéciales espagnoles ont arrêté le même jour six autres membres d’un réseau jihadiste. Celui-ci aurait envoyé 24 Marocains au Mali et en Libye pour participer aux combats qui se déroulent dans le Sahel, rapporte le journal espagnol Lacera.

Le réseau avait également envoyé deux Espagnols au Sahel. Les combattants étaient notamment destinés au groupe jihadiste Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'ouest (MUJAO), lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le réseau de recrutement avait «des ramifications dans de nombreux pays : Maroc, Belgique, France, Tunisie, Turquie Libye, Mali, Indonésie et Syrie», a indiqué le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, Francisco Martinez, dans des propos repris par l’AFP.

«Il ne s’agit donc pas seulement d’une bonne nouvelle pour l’Espagne», s’est réjoui Martinez qui s’exprimait en marge d’une conférence sur le terrorisme international à Grenade. Le Maroc est aussi concerné. Il a multiplié les opérations de surveillance des jihadistes qui se rendent ou reviennent de Syrie.

Cellules de recrutement basées à Nador

Les six détenus résidaient tous à Melilla, ajoute le journal ibère. Le groupe avait aussi des cellules à Nador. Celles-ci étaient chargées du «recrutement, de l’endoctrinement, du financement, mais aussi de fourniture de moyens nécessaires au transport des jihadistes vers les destinations» ciblées, a précisé le ministère.

Selon les deux sources, ce groupe de soutien basé à Nador a été partiellement démantelé fin 2012, avec l'arrestation de vingt-neuf de ses membres. Les six personnes arrêtées étaient également les auteurs et animateurs de différentes plates-formes de médias de «Sharia4Spain», l’une des branches du «Mouvement mondial Sharia4», organisation basée principalement sur ​​internet et disposant d'une structure internationale étendue qui forment des franchises nationales dans de nombreux pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com