Menu

Grand Angle

Morocco Mall : Les poissons du plus grand aquarium du Maroc morts suite à une « erreur professionnelle »?

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis hier. Les poissons du plus grand aquarium du pays qui ne sont autres que ceux du Morocco Mall seraient morts. L’incident, qui serait dû à un problème d’oxygène a causé une perte évaluée à plusieurs centaines de milliers de dirhams. Mais pour les écologistes, le plus grave est de voir tout cet écosystème partir en fumée.

Publié
Morocco Mall : Les poissons du plus grand aquarium du Maroc morts suite à une « erreur professionnelle »?
Morocco Mall : Les poissons du plus grand aquarium du Maroc morts suite à une « erreur professionnelle »?

C’est une ambiance morose qui règne au Morocco Mall depuis hier, mercredi 28 mai. Et pour cause les poissons de l’aquarium du plus grand mall du Maroc sont morts. La nouvelle a commencé à être relayée sur le réseau social Facebook depuis hier, mais jusqu’à présent, la direction de l’établissement ne s’est pas exprimée. De plus, l’administrateur de sa page Facebook évite également de répondre aux questions des internautes sur les causes de cet incident.

Protéger l’image du Mall ?

D’après l’agence de communication qui a dévoilé l’affaire sur le réseau social de Mark Zuckerberg, cela serait dû à une «panne de la pompe d’oxygène». Mais d’après les confidences faites à Yabiladi par un employé au Mall, la mort des poissons serait due à «une erreur professionnelle». «Il y’a même eu des licenciements», ajoute-t-il.

Il estime qu’avec ce genre d’incident, les rumeurs vont généralement bon train. Et si aucune information officielle ne filtre en ce moment, c’est pour la simple raison que l’établissement «est en train de protéger son image, laquelle est d’abord touristique. On essaie de s’abstenir», confie-t-il, estimant qu’il en a d’ailleurs trop dit, car «plus les médias en parlent, plus l’image du Mall est touchée».

Plus de 30 espèces provenant de toute la planète parties en fumée

Même le groupe Aksal, contacté pour avoir plus d'informations, est restée injoignable. Et le sujet est si sensible qu'aux Galeries Lafayette aussi, les responsables ne veulent pas se prononcer. Notons que du haut de ses 9,3 mètres et 13,4 mètres de diamètres, l’aquarium au Morocco Mall contenait, selon les informations sur le site de l’établissement, «plus de 30 espèces provenant de toute la planète». D’après certaines sources, il s’agirait en tout de plus de 3 000 poissons.

Les internautes sont choqués. Certains, qui semblent s’y connaitre, estiment qu’il y aurait eu un problème de compétences au niveau de la maintenance. «J'avais annoncé la couleur au démarrage du Morocco Mall, indique Franck M. «Dans tout projet industriel, il y a deux phases à manager : la construction (on externalise avec un investissement lourd sur la table), l'exploitation et la maintenance : le facilities management, ça ne s'improvise pas, c'est un métier avec des process robustes et rigoureux. Ce risque était facilement identifiable, et aurait pu être mis facilement sous contrôle avec une stratégie de robustesse N+2, une détection de défaillance de pompe en ligne, et un report d'information sur mobile... une erreur de débutant ! Au final le coût a été multiplié par 5...», explique cet homme qui travaille dans le domaine de la technique.

«Est-ce légitime d’acheter de nouveaux poissons ?»

Du côté des écologistes, c’est la désolation. «C’est désolant de voir tout un écosystème comme celui-là partir comme ça en fumée, estime Oussama Abaouss, fondateur de la tribu des écolos du Maroc. «Je me pose la question de savoir si c’est légitime de racheter d’autres poissons pour restaurer l’aquarium», s’interroge-t-il. En effet, il ne fait aucun doute que l’investissement sera énorme. A noter que les pertes pour l'actuel aquarium sont estimées à 500 000 dirhams selon certaines sources. Mais ce n’est pas cela qui pose problème, étant donné qu’il s’agit d’un investissement privé. «Le fait est que plusieurs espèces contenues dans cet aquarium sont rares», souligne l’écologiste. 

«Ce qui est surprenant, c’est le manque de communication de la direction. Autant ils étaient capables de sortir des belles déclarations à l’ouverture, autant ils sont incapables de répondre aux interrogations des Marocains», regrette-t-il.

Les poissons ne sont pas morts, ils sont "en quarantaine" selon le Morocco Mall

Face aux multiples réactions et commentaires sur la page facebook du Morocoo Mall, ce dernier est revenu sur ce qui est arrivé aux poissons de l’Aquadream. « L’équilibre de l’écosystème de l'Aquadream a présenté des fluctuations anormales ces derniers jours, les biologistes ont donc décidé de procéder à une analyse approfondie du milieu et à une mise en quarantaine des poissons », explique le Morocco Mall sur sa page.

La plupart des poissons ont « été évacués afin de pouvoir procéder aux opérations de contrôle et de maintenance », ajoute la note, qui indique que l’Aquadream « bénéficie d’un système de supervision qui permet la surveillance à distance du milieu aquatique et des espèces qui y évoluent ».

Un rapport d’information aurait même été envoyé « afin d’éviter que les poissons ne subissent les conséquences d’une trop forte fluctuation de leur environnement ». Toutefois, plusieurs internautes restent encore sceptiques quant au destin des poissons. Certains pensent que des poissons déclarés morts pourraient bien être remplacés sans que les visiteurs ne le sachent. La réaction un peu tardive du centre commercial est aussi pointée du doigt. Le mystère reste en tout cas entier dans cette affaire.

Bref
Auteur : netstat
Date : le 30 mai 2014 à 20h53
Pour le premier point pas tout à fait d'accord(Investissement des groupes Nesk Investment filiale de Al Jedaie de la multinationale saoudienne akwa et Aksal ), pour le deuxième point je suis d'accord et par conséquent si le centre attire moins de clients du fait de la non présence de l'aquarium et bien c'est le centre et les enseignes qui payeront la facture à long terme par la baisse du chiffre d'affaire.
Ristel Tchounand
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 mai 2014 à 20h45
C est vraiment de l intox de la part de Ristel Tchounand de publié ce sujet et dire que ces poissons sont toujours en vie . IL publie des sujets sans aucune vérification ! ?
différence... bof
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 30 mai 2014 à 20h20
La différence entre un bien public et un privé comme le MM c'est que le premier tu le payes dans tes impôts et le second dans tes achats.
A la fin c'est toujours ton pognon.
différence... bof
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 30 mai 2014 à 20h19
La différence entre un bien public et un privé comme me MM c'est que le premier tu le payes dans tes impôts et le second dans tes achats.
A la fin c'est toujours ton pognon.
Manque d'information!
Auteur : netstat
Date : le 30 mai 2014 à 20h11
Premièrement le MM est un bien privé et non public, alors tant qu'on ne touche pas à nos impôts c'est leur problème.

Deuxièmement lorsque on construit un aquarium ou toute chose complexe il y a des précautions sécuritaires que toute entreprise responsable doit prendre tel que signalisation en cas de défaillance et déclenchement automatique d'un 2ème élément de secours(par ex. pompe à oxygène).

Le problème au Maroc c'est qu'on ne connait jamais la vérité et que souvent aucune enquête sérieuse et professionnelle n'est faite après un drame.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com