En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié

Morocco Mall : Les poissons du plus grand aquarium du Maroc morts suite à une « erreur professionnelle »?

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis hier. Les poissons du plus grand aquarium du pays qui ne sont autres que ceux du Morocco Mall seraient morts. L’incident, qui serait dû à un problème d’oxygène a causé une perte évaluée à plusieurs centaines de milliers de dirhams. Mais pour les écologistes, le plus grave est de voir tout cet écosystème partir en fumée.

Morocco Mall : Les poissons du plus grand aquarium du Maroc morts suite à une « erreur professionnelle »?
Morocco Mall : Les poissons du plus grand aquarium du Maroc morts suite à une « erreur professionnelle »?

C’est une ambiance morose qui règne au Morocco Mall depuis hier, mercredi 28 mai. Et pour cause les poissons de l’aquarium du plus grand mall du Maroc sont morts. La nouvelle a commencé à être relayée sur le réseau social Facebook depuis hier, mais jusqu’à présent, la direction de l’établissement ne s’est pas exprimée. De plus, l’administrateur de sa page Facebook évite également de répondre aux questions des internautes sur les causes de cet incident.

Protéger l’image du Mall ?

D’après l’agence de communication qui a dévoilé l’affaire sur le réseau social de Mark Zuckerberg, cela serait dû à une «panne de la pompe d’oxygène». Mais d’après les confidences faites à Yabiladi par un employé au Mall, la mort des poissons serait due à «une erreur professionnelle». «Il y’a même eu des licenciements», ajoute-t-il.

Il estime qu’avec ce genre d’incident, les rumeurs vont généralement bon train. Et si aucune information officielle ne filtre en ce moment, c’est pour la simple raison que l’établissement «est en train de protéger son image, laquelle est d’abord touristique. On essaie de s’abstenir», confie-t-il, estimant qu’il en a d’ailleurs trop dit, car «plus les médias en parlent, plus l’image du Mall est touchée».

Plus de 30 espèces provenant de toute la planète parties en fumée

Même le groupe Aksal, contacté pour avoir plus d'informations, est restée injoignable. Et le sujet est si sensible qu'aux Galeries Lafayette aussi, les responsables ne veulent pas se prononcer. Notons que du haut de ses 9,3 mètres et 13,4 mètres de diamètres, l’aquarium au Morocco Mall contenait, selon les informations sur le site de l’établissement, «plus de 30 espèces provenant de toute la planète». D’après certaines sources, il s’agirait en tout de plus de 3 000 poissons.

Les internautes sont choqués. Certains, qui semblent s’y connaitre, estiment qu’il y aurait eu un problème de compétences au niveau de la maintenance. «J'avais annoncé la couleur au démarrage du Morocco Mall, indique Franck M. «Dans tout projet industriel, il y a deux phases à manager : la construction (on externalise avec un investissement lourd sur la table), l'exploitation et la maintenance : le facilities management, ça ne s'improvise pas, c'est un métier avec des process robustes et rigoureux. Ce risque était facilement identifiable, et aurait pu être mis facilement sous contrôle avec une stratégie de robustesse N+2, une détection de défaillance de pompe en ligne, et un report d'information sur mobile... une erreur de débutant ! Au final le coût a été multiplié par 5...», explique cet homme qui travaille dans le domaine de la technique.

«Est-ce légitime d’acheter de nouveaux poissons ?»

Du côté des écologistes, c’est la désolation. «C’est désolant de voir tout un écosystème comme celui-là partir comme ça en fumée, estime Oussama Abaouss, fondateur de la tribu des écolos du Maroc. «Je me pose la question de savoir si c’est légitime de racheter d’autres poissons pour restaurer l’aquarium», s’interroge-t-il. En effet, il ne fait aucun doute que l’investissement sera énorme. A noter que les pertes pour l'actuel aquarium sont estimées à 500 000 dirhams selon certaines sources. Mais ce n’est pas cela qui pose problème, étant donné qu’il s’agit d’un investissement privé. «Le fait est que plusieurs espèces contenues dans cet aquarium sont rares», souligne l’écologiste. 

«Ce qui est surprenant, c’est le manque de communication de la direction. Autant ils étaient capables de sortir des belles déclarations à l’ouverture, autant ils sont incapables de répondre aux interrogations des Marocains», regrette-t-il.

Les poissons ne sont pas morts, ils sont "en quarantaine" selon le Morocco Mall

Face aux multiples réactions et commentaires sur la page facebook du Morocoo Mall, ce dernier est revenu sur ce qui est arrivé aux poissons de l’Aquadream. « L’équilibre de l’écosystème de l'Aquadream a présenté des fluctuations anormales ces derniers jours, les biologistes ont donc décidé de procéder à une analyse approfondie du milieu et à une mise en quarantaine des poissons », explique le Morocco Mall sur sa page.

La plupart des poissons ont « été évacués afin de pouvoir procéder aux opérations de contrôle et de maintenance », ajoute la note, qui indique que l’Aquadream « bénéficie d’un système de supervision qui permet la surveillance à distance du milieu aquatique et des espèces qui y évoluent ».

Un rapport d’information aurait même été envoyé « afin d’éviter que les poissons ne subissent les conséquences d’une trop forte fluctuation de leur environnement ». Toutefois, plusieurs internautes restent encore sceptiques quant au destin des poissons. Certains pensent que des poissons déclarés morts pourraient bien être remplacés sans que les visiteurs ne le sachent. La réaction un peu tardive du centre commercial est aussi pointée du doigt. Le mystère reste en tout cas entier dans cette affaire.

24 commentaires
اسلام
Auteur : Ssandrine
Date : le 03 juin 2014 à 16h02
سلام علیکم

Normalement en Islam on doit respecter les animaux.
Il y a de nombreux exemples.
je répond @ coleredu59
Auteur : bbram
Date : le 03 juin 2014 à 11h35
ta réaction représente bien celle du bledard qui connait rien a rien, et qui ne s’intéresse qu'a sa petite vie..
les animaux tout autant que nous humain ont droit a vivre et bien vivre sur cette terre, au moins quand on les mets dans un aquarium, et surtout si c'est des espèces rares,
mais ça, ça n'a pas l'air de te toucher, parce que tu n'es pas conscient que la vie sur terre serait impossible sans toutes les autres espèces..
au mall, puisqu'ils ont décidé de faire un aquarium,(..pour le prestige), ils avaient intérêt a bien s'en occuper,..
ils vont repeupler l'aquarium, et si jamais l'accident arrive encore une fois, ça leur sera impardonnable,
c'est leur image qui est deja atteinte qui sera complétement terni.
dans ta dernière phrase
Auteur : Amazigh-rocain
Date : le 02 juin 2014 à 13h17
Le fait de prononcer le mot -chier-envers qu elqu un est un manque de respect et le manque de respect = insulte , a moins que tu trouve ça normal de prononcer ce mot vulgaire et que c est ton habitude de le prononcer a chaque fois . Si c est ton cas je te conseille de changer cette mauvaise habitude ! ! !
MORT OU MALADIE DES POISSONS DU MALL HISTOIRE DE MANQUE DE GESTION PAR LES NORMES QUALITE HYGIENE SECURITE
Auteur : wachkat3rfou
Date : le 02 juin 2014 à 12h15

CETTE MORT OU MALADIE DES POISSONS, COMME DECLARE LES GESTIONNAIRES DU MALL.
NE REPRESENTE QU UNE NON CONFORMITE MAJEURE FRUIT D UN MANQUE DE SUIVI RIGOUREUX DE SYSTEME A CAUSE DU MANQUE D UN SYSTEM DE CONTROLE VEROUILLE EN MATIERE DE QUALITE - HYGIENE – SECURITE AU SEIN DU PLUS GRAND ET RICHE GROUPE DE SOCIETES PRIVEES AU MAROC.
C'EST HONTEUX WALLAH.
PERSONNELLEMENT J ETAIS PAS HETONNEE. ET JE SAVAIS QU UN JOUR OU L AUTRE ON ENTTENDRA PARLER DE CATASTROPHES PLUS GRAVES QUE CELLE CI. ET CA A L ECHELLE NATIONAL ET PAS SEULEMENT AU MALL.
J AJOUTE QU UN PAYS OU LE GOUVERNEMENT N EXIGE PAS LA MISE EN PLACE D UN SYSTEME D AUTO CONTROLE QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT AU NIVEAU DE SES ORGANISMES ET ENTREPRISES QUI COUVRENT SON TERRITOIRE. NE PEUT S ATTENDRE QU AUX CATASTROPHES SUR LE PLAN HUMAIN AUSSI, CE QUI EST PLUS GRAVE. NE SOYEZ PAS EFFRAYEZ SI VOUS RECEVEREZ UNE NOUVELLE QUI EXPLIQUE QU IL Y A EU UNE MORT DE 3000 MAROCAIN Y COMPRIS DES TOURISTES ETRANGERS A CAUSE D UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE AIGUE DUE A UNE TOXINE PRISE A TRAVERS LA CONSOMMATION D UNE BOISSON OU D UN ALIMENT DONNE. SI JE PARLE DE CECI C EST PARCEQUE JE SUIS UNE SPECIALISTE DU DOMAINE ET JE VIS CECI CHAQUE JOUR.
SEUL LE CITOYEN CAPABLE DE FAIRE AMELIORER LES CHOSES EN EXIGEANT L APPLICATION CONCRETTE DES LOIS QUI N EXISTENT QUE SUR PAPIER COMME D HABITUDE. EXIGEZ L APPLICATION DE LA LOI 28-07 QUI OBLIGE LES PRODUCTEURS DES ALIMENTS (DES FERMES, USINES AUX SNACKS, PATISSRIES ET BOUCHERIES...) A APPLIQUER UN SYSTEME D AUTOCONTROLE QUALITE HYGIENE RIGOUREUX. POUR LE BIEN ET LA SECURITE DE NOS CITOYENS.
L ETAT A LA RESPONSABILITE D ENGAGER UNE GRANDE EQUIPE D INSPECTEURS D HYGIENE ETATIQUES OU PRIVES AGREES PAR L ETAT POUR VEILLER SUR LE CONTROLE DU RESPECT DE CETTE LOIS SUR TERRAIN.
ET TANT QUE LES PRODUCTEURS NE SONT PAS ASSEZ CONTROLES (PAR UNE FREQUENCE D UNE FOIS PAR SEMAINE AU MOINS). ILS NE RESPECTERONT JAMAIS LES NORMES ET ILS CONTINUERONT A NOUS FAIRE MANGER DU CACA. ET S AMUSER A JOUER AVEC LA SANTE ET L AVENIR DES CONSOMMATEURS.
EN FRANCE SEULEMENT ILS ONT 5000 INSPECTEUR HYGIENE QUI VEILLE SUR LA SECURITE PERMANENTE DES ALIMENTS QUE MANGE LES CITOYENS ET SUR LEUR BIEN ETRE. AU MAROC JE VOUS GARANTI QUE VOUS AVEZ EN MOYENNE UN SEUL ET UNIQUE INSPECTEUR PAR VILLE. A TITRE D EXEMPLE SUR RABAT SALE ET MOHAMMEDIA, ON A QU UN SEUL INSPECTEUR DE L’ONSSA; DOIT IL INSPECTER LES USINES, LES PATISSERIES OU DETAILLANTS … BREF MEME DEUX OU TROIS INSPECTEURS PAR VILLE RESTE INSUFFISANT SURTANT AU NIVEAU DES GRANDES VILLES.
C 'EST HONTEUX. WACH BSSAH KAT3RFOU ACH KATAKOU??
NON NON JE NE PENSE PAS. RDV A FACE BOOK SUR : Wach Kataarfou Ach Kataklou
ET SI ON A QU UNE SEULE ECOLE DES VETERINAIRES ET AGRONOMES AU MAROC : l'IAV, JE PENSE QU IL EXITE DES MILIERS DE QUALITICIENS HYGIENIQTES AYANT DES BASES EN AGRO ET EN QUALITE ET RODES SUR TERRAIN PLUS QUE D AUTRES ET QUI MERITENTS D ETRE AGREES PAR L ETAT POUR FAIRE BENEFICIER LE PAYS DE LEURS COMPETENCES. SANS OUBLIER LES CHOMEURS DE L'IAV. FAITES AMELIORER LA QUALITE DE VOTRE VIE ET EXIGEZ LE CHANGEMENT !!! PERSONNE NE PRENDRA LA PEINE DE DECIDER A VOTRE PLACE !!!
?????????
Auteur : coleredu59
Date : le 01 juin 2014 à 05h33
safia01
ou as tu lu une insulte ?
ce journaliste n a pas autre a proposer des infos plus interessant ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com