Menu

Grand Angle

Irlande du Nord : Le Premier ministre au cœur d'une polémique après avoir défendu un pasteur islamophobe

Le Premier ministre nord-irlandais est actuellement au cœur d’une polémique dans son pays. Et pour cause, celui qui est également leader du Parti unioniste démocrate a défendu un pasteur évangélique, ayant déclaré lors d’un sermon que l’islam est «satanique» et «barbare». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Peter Robinson, le Premier ministre de l’Irlande du Nord et membre du Parti unioniste démocrate (PUD), doit faire face à de vives critiques dans son pays, après avoir défendu un pasteur ayant insulté l’islam. Le pasteur en question s’appelle James McConnell et officie à l’église protestante évangélique de Whitewell Metropolitan Tabernacle, à Belfast.

Au début du mois, celui-ci a tenu des propos virulents à l’encontre de l’islam et des musulmans. «Les idées que diffuse l’islam à propos de Dieu, de l’humanité et du salut, sont très différentes de l’enseignement de l'écriture sainte. L’islam est barbare, l’islam est satanique, l’islam est une doctrine conçue en enfer», a déclaré le pasteur, lors d’un sermon prononcé devant des dizaines de fidèles.

«La persécution musulmane»

L’homme s’est également plaint de ce qu’il a appelé «la persécution musulmane des chrétiens». Il y a «des preuves évidentes que de plus en plus de musulmans mettent la haine du Coran envers les chrétiens et les juifs en pratique», a-t-il ajouté. «Maintenant, les gens disent qu'il y a de bons musulmans en Grande-Bretagne, ce qui peut être vrai aussi, mais je n'ai pas confiance en eux», a-t-il poursuivi.

Bien que prononcés au début du mois, ces propos à caractère raciste et islamophobe du pasteur McConnell ont refait surface hier, mercredi, lorsque le Premier ministre nord-irlandais a pris sa défense. Dans un entretien accordé au journal local The Irish News, Peter Robinson a fait savoir qu’il connaissait le pasteur depuis une vingtaine d’années, qu’il avait déjà assisté à ses prêches et qu’il le referait de nouveau.

Pour lui, l’homme n’a pas «une once de haine sans ses os» et que tout «prédicateur chrétien avait le devoir de dénoncer une fausse doctrine». Il a également indiqué qu’il ne ferait pas confiance aux «musulmans impliqués dans des activités terroristes» et à ceux qui «ont pleinement souscrit à la charia», mis à part pour «faire les courses (pour lui) dans les magasins».

«Ça fait vraiment mal»

Le Centre islamique de Belfast (Belfast's Islamic Centre) a été parmi les premiers à réagir. Pour son porte-parole Raied Al Wazzan, le Premier ministre a blessé avec ses propos la communauté musulmane du pays. Selon lui, Peter Robinson est censé représenter tous les habitants de l’Irlande du Nord. «Et nous, la communauté musulmane, nous nous considérons comme une partie de ce pays qu’il représente. Son commentaire n'est certainement pas utile. Ça fait vraiment mal, et beaucoup de gens vont être offusqués par ce qu'il a dit», a-t-il estimé.

Les trois principales églises protestantes du pays ont également condamné les propos du pasteur, tout comme le vice-Premier ministre Martin McGuinness, issu du parti républicain Sinn Féin.

Face aux critiques, Peter Robinson a voulu se rattraper ce jeudi, avec la publication d’un communiqué dans lequel il assure que son intention n’était pas d’insulter les musulmans locaux et que ses propos avaient été «mal interprétés».

Islamophobie banalisée
Auteur : Hamza
Date : le 31 mai 2014 à 22h34
L islamophobie s est banalisée chez les élites occidentales, la haine dévoilée.
ulyss72 je ne crois pas !
Auteur : mrducli
Date : le 30 mai 2014 à 16h26
Je ne crois pas vois tu, nôtre Cher Roi prend les bonnes décisions pour défendre nôtre cher pays est le peuple marocain ! Il est fin stratège il gère les affaires politique étrangère avec brio,
Jusqu'à présent il à multiplier les victoires diplomatiques contre nos ennemis jusqu'à même faire reculer les etats unis sur certains points , nôtre Roi aura toujours 3 coup d'avance sur vous comme au jeu d'échec ! Échec et Mate .
Mieux que l'AIPAC
Auteur : ulyss72
Date : le 30 mai 2014 à 08h57
Pendant que ton roi s'allie à l'AIPAC et à israélo pour contrer le polizario. Ces derniers se permettent des pays un peu moins élégants en comm.
Tiens tiens ..
Auteur : mrducli
Date : le 30 mai 2014 à 01h27
Les fidèle soutien du polisario sont islamophobe ils choisisses bien leurs alliés ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com