Menu

essentiel_2

La fin de l'accord de pêche Maroc-UE a boosté les exportations de sardines vers l'Espagne en 2013

La fin de l’accord de pêche Maroc-UE a eu un effet positif sur les exportations marocaines de sardines congelées vers l’Espagne en 2013. Elles ont en effet, affiché une hausse record de 135%. Alors que le nouvel accord de pêche devait rentrer en vigueur en début d'année, les bateaux espagnols ne peuvent toujours pas retourner dans les eaux marocaines. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2013, le Maroc a exporté 5 408 tonnes de sardines congelées vers l’Espagne, contre seulement 2 295 tonnes l’année précédente, soit une augmentation de 135%. C’est ce que révèlent les statistiques du commerce extérieur espagnol, rapportés par la presse locale.

A la base de cette augmentation sans précédent, la fin de l’accord de pêche Maroc-UE depuis décembre 2011. Selon les données officielles, cette situation n’a pas seulement profité au Maroc, mais aussi à d’autres pays dont la Croatie et le Portugal. De plus, les choses seraient telles que «même les pays qui ne sont pas de très grands exportateurs auraient vu leurs ventes vers l’Espagne augmenter» l’an dernier, souligne le quotidien La Opinion, sans pour autant préciser de quels pays il s’agit.

Développement des exportations ou accord de pêche avec l'UE ?

Au Maroc, les statistiques des exportations de sardines congelées sur toute l’année 2013 n’ont pas encore été divulguées au grand public. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, les chiffres du département de la Pêche montrent une hausse de 66% par rapport à la même période l’année précédente. Toutefois, les données par pays de destination sont absentes. D’après la Fédération nationale des Industries de la pêche (FENIP), la fin de l’année aurait suivi cette tendance haussière.

Etant les Européens les plus perdants suite à la fin de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, les Espagnols ont toujours fait pression sur Bruxelles pour le renouvellement du protocole. Mais, les autorités marocaines s'étaient montrées fermes, mettant à profit le refus du Parlement européen de proroger l’accord de pêche en 2011 pour demander le respect de leurs ressources halieutiques, après une publication de Greenpeace international sur la surexploitation. Et c'est dans cette optique qu'a été négocié le nouvel accord de pêche dont l'entrée en vigueur est toujours attendue. 

L'explosion des exportations de sardines rien que sur l'Espagne montre à quel point les eaux chérifiennes sont une source sûre pour l’approvisionnement espagnol. 

Merci au roi et aux élites marocaines
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 30 mai 2014 à 16h35
Le soi disant garant de notre souveraineté le roi et le premier des traitres
STOP A LA GRANDE BRADERIE
Auteur : Hamza
Date : le 30 mai 2014 à 12h10
Stop à la grande braderie des ressources de plus en plus rares de nos côtes.

Nous vendons à un prix dérisoire nos poissons qui pourtant sont devenus une richesse rare et très recherchée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com