Menu

Sport Publié

Maroc : La retransmission télé du football privatisée ?

Jusqu'à présent les droits de retransmission du football marocain était accordés aux chaînes du pôle publique (Al Aoula, 2M et Arryadia). Mais la «guerre» que se livre les chaînes de télévision du monde entier pour obtenir les droits de retransmission des grandes compétitions sportives comme la coupe du monde de football, mais également la couverture exclusive des championnats étrangers (Espagne, Italie, Angleterre, ...), pourrait bien se produire au Maroc.

Temps de lecture: 2'
Stade Moulay Abdellah à Rabat

En effet, un cabinet d’avocat parisien se serait adressé aux différentes rédactions sportives des chaînes de télévision marocaines pour leur proposer des formules «packagées» pour la diffusion des matchs des Lions de l'Atlas, mais également pour les sélections A’, Olympique, espoirs, moins de 19 et moins de 17 ans, les catégories de jeunes, ainsi que les championnats de GNF 1 et GNF 2 et la coupe du Trône.

Selon des sources concordantes, ce serait la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui aurait mandaté le cabinet d’avocat Taylor Wessing pour gérer l’appel à candidatures pour la commercialisation des droits d’exploitation audiovisuelle des compétitions et des rencontres sportives organisées par la FRMF.

Cet appel à candidature porte sur les saisons 2010-2011 à 2013-2014. En clair, Ali Fassi Fihri, président de la FRMF, a pris conscience de la manne financière que pourrait générer les droits de télévision; et ce afin de contribuer à la mise à niveau du football national tant annoncé depuis des années.

Cependant, quelles conséquences pour les chaînes de télévisions nationales comme la RTM, 2M et (surtout) Arryadia. Sans oublier les téléspectateurs. Dans l’hypothèse où un diffuseur puissant comme Al Jazeera se positionne et décroche le marché, qu’en sera-t-il ?

On assisterait alors à une redistribution des cartes et à une reconfiguration du paysage médiatique national avec comme unique alternative pour les «mordus» de ballon rond de souscrire à un abonnement à la chaîne cryptée pour suivre les matchs de l’équipe nationale ou de la finale de la coupe du Trône. Et dans ce cas de figure comment les Marocains résidant à l'étranger pourraient-ils avoir accés aux matchs du football marocain ?

Quand au pôle audiovisuel public, l’impact risque d’être terrible. Quid de l’avenir de la chaîne sportive Arryadia ? Elle se verrait tout simplement privée de diffuser son produit phare, la Botola (championnat national de 1ère division), sa principale source de revenus.

C’est dire l’enjeu…économique qui se joue actuellement sur le terrain…financier. Pour information, il se murmure que la chaîne Qatarie aurait d’ores et déjà fait savoir son intérêt en faisant une offre d’environ 40 millions de dollars, soit près de 360 millions de dirhams. Un sacré pactole !

Ainsi va le monde du…foot.

football marocain
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juin 2010 à 16h50
Soyez plus astucieux, au lieu d'une souscription a Aljazeera allez mettre l'argent pour supportez vos propres equipes ou en creer d'autres et allez les regardez live. Rien n'est plus beau que d'allez jouer aussi mal que possible le foot que regardez quelqu'un le faire correctement.

Enfin de journee on saura qui a gagne et qui a perdu alors pourquoi s'en casser la tete.
aljazeera
Auteur : sonofsun
Date : le 03 juin 2010 à 14h01
aljazeera fait l'offre de 40 M de dollars pour les droits du championnat, les compétitions continentales des clubs, les compétitions continentales des equipes nationales (espoir, junior............), et pour vendre les droits de diffusion de la coupe du monde il exige 15 M, pour 22 matches de 3eme categorie.

cherchez l'erreur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com