Menu

essentiel_2

L'expression d'un racisme décomplexé de Marocaines sur Facebook

Une autre forme de racisme voit le jour sur les réseaux sociaux au Maroc. Dans un groupe Facebook dédié aux «employés de maison», certaines Marocaines se demandent par exemple comment en finir avec «l’odeur insupportable des Sénégalaises». Du racisme décomplexé qui n’a pas manqué de susciter l’indignation des internautes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce n’est pas un fait nouveau. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, une nouvelle forme de racisme décomplexé fleurit sur le web. Au Maroc aussi. Dans un groupe Facebook réservé aux «Employés de maison», certaines Marocaines s’expriment sans la moindre gêne sur «la mauvaise odeur» de leurs employées de maison subsahariennes.

«Bonjour toutes, une solution svp pour cette odeur indésirable des Sénégalaises». C’est par ce message à caractère xénophobe, que la polémique a été déclenchée. Mais ça ne s’arrête pas là. Une autre internaute, faisant partie du même groupe privé dont seuls les membres peuvent voir les publications, a liké son statut pendant que deux autres ont commenté ce dernier. La première lui suggère d’utiliser «lkafor», du camphre, alors que la seconde lui fait savoir que c’était «à cause de l’odeur» qu’elle ne les «ramène plus» à la maison.

Réactions d’indignation

Les trois femmes en question n’ont pas tardé à devenir la risée de Facebook et Twitter. Alertés par une capture d’écran postée par Mohammed Karim B., blogueur notamment, plusieurs internautes Marocains se sont indignés devant cette attitude. «C'est lamentable et pathétique notre société a toujours été tolérante et ouverte à tous, je suis perplexe devant de tels propos», écrit Anass A.

«La mauvaise odeur, c'est elles qui la dégagent avec leur propos immondes et irrespectueux!!! Ecœuré... grrrr», estime Jamal S. Abdou Blkyt «Ce que cette femme ne sait pas, c’est qu'elle dégage aussi une mauvaise odeur et que la "sénégalaise" supporte par politesse», lâche de son côté Abdou B. «Ceux qui sont réellement très haut ont tendance à s'abaisser…Le comble c'est une ingénieure...c'est un cas d'école en sociologie», s’indigne pour sa part Mohamed A.

Asma R., elle, n’y va pas par quatre chemins. «Mohamed, les diplômes n'ont jamais été garants d'éthique, tout au plus de statut socio-légal (…) Cette dame a eu la chance de faire des études, seulement elle n'est point légataire de savoir et encore moins du savoir-être et de la décence. Elle traîne sa crasse mentale tout près. Il y a réellement péril en la demeure».

Des excuses ou presque

Voyant la polémique enfler sur les réseaux sociaux, la dame à l’origine du message raciste, qui serait actuellement en poste au ministère de l’Equipement et des Transports, a présenté des excuses... ou presque. «Je m’excuse pour mon post d’hier, je ne suis pas raciste et je ne le serais jamais. Je suis une femme enceinte et je suis terriblement sensible à toutes sortes d’odeur. J’ai posé une simple question de bonne foi. Y en a qui ont mal compris ma question», écrit cette internaute, qui n’a visiblement rien compris aux critiques qui lui ont été adressées.

racisme
Auteur : bbram
Date : le 03 juin 2014 à 12h00
on nous propose un article sur le racisme, et a lire certains commentaires on voit qu'il reste beaucoup de chemin a faire encore,
le racisme et les préjugées sont encore bien ancrés..
son propre miroir
Auteur : Aaron levy
Date : le 01 juin 2014 à 22h00
En général lorsqu'on est sale , l'autre en face est son propre miroir .

Chez nous au Maroc , les gens se réveillent à 9h00 ou parfois même plus tard , c'est déjà une preuve qu'on est fainéant , et lorsqu'on est paresseux on se lave rarement donc on sent mauvais .
Et puis à quoi ça sert de nettoyer sa maison alors que devant sa porte il fait sale .
Encore une chose les femmes marocaines sont en pyjamas toute la journée , elles reçoivent les gens en pyjamas , ce qui est honteux dans le monde entier sauf chez nous au Maroc , et par hasard chez les égyptiennes qui sont aussi sales que nous .
erreur
Auteur : Ssandrine
Date : le 31 mai 2014 à 20h24
pas du Portugal du Sénégal
Douche
Auteur : Ssandrine
Date : le 31 mai 2014 à 20h22
سلام علیکم

Une fille au sud d'Agadir me disait qu'elle emmenait sa grand mère une fois par semaine au hamam et que c'était le seul moment ou elle sa lavait.
Pourtant elles n'ont aucune origine du Portugal que je sache.
Et pour la marocaine qui a des propos sur l'odeur, qu'elle augmente le salaire de la femme sénégalaise, elle s' achetera parfums,...
A mon avis elle a pas un énorme salaire non plus,elle n'a pas embauché une américaine ou autre.
Elle veut économiser et se plaint.
:(
Le problème viendrait aussi d'elle et peut être qu'elle économise aussi les douches.
On ne sait pas.

j'en suis un contrairement a toi
Auteur : hyayna
Date : le 31 mai 2014 à 13h01
je traine avec des Marocains et dans leur langage ou façon d'etre tu vois qu'il se sentent apartenir a un groupe celui des Arabes surment pas des africain sinon je te met au defi de le prouvé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com