Menu

Breve

France: L’ex opposante à Hassan II, Christine Daure Serfaty est décédée à Paris

Publié
Christine Daure Serfaty, aux cotés de son mari jusqu’à la fin.
Temps de lecture: 1'

La célèbre écrivaine et militante française, Christine Daure Serfaty, est décédée hier dans la nuit à l’hôpital Tenon à Paris. Elle a succombé des suites d’une longue embolie pulmonaire. L’auteure des «Rencontres avec le Maroc», publié sous un pseudonyme en 1986, est morte à l’âge de 88 ans. Elle sera enterrée à Paris.

Mme Serfaty est une grande figure du militantisme des droits de l’homme, et elle a toujours soutenu son défunt mari, Abraham Serfaty, emprisonné de 1974 à 1991 sous les années de plomb au Maroc. Militant politique marocain d’extrême gauche, il était un opposant au régime d’Hassan II. Christine Daure Serfaty est aussi connue pour sa grande contribution au livre de Gilles Perrault «Notre ami le roi» qui a permis une de révéler au monde entier la face cachée du régime marocain et notamment l’existence de la prison de Tazmamart.

Christine Daure-Serfaty, résistante et Juste, entre France et Maroc
Auteur : pouic2011
Date : le 28 mai 2014 à 17h48


Christine Daure-Serfaty est décédée à Paris, mercredi matin 28 mai dans sa quatre-vingt-huitième année. C’est une grande dame qui s’en va, une Juste qui avait fait de la résistance une évidence, vitalité essentielle en tout lieu et en toute époque. Pour le peuple marocain, dont elle avait épousé le destin, elle restera comme l’une des héroïnes de son inlassable combat pour les droits humains. Hommage.

Elle s’en souviendra quand, devenue professeur d’histoire et géographie, elle part en 1962 enseigner au Maroc. Tombée sous le charme du pays, elle en épouse les résistances et les espérances, face à la monarchie absolue de Hassan II. Au début des années soixante-dix, elle accepte de cacher l’homme qui dit non à ce roi despote, le clandestin Abraham Serfaty. En vain. Il est arrêté, torturé, condamné. Elle est inquiétée, interrogée, expulsée. Dès lors, séparés, éloignés, ils mènent un combat commun pour les droits humains. En 1986, Christine obtient de pouvoir visiter Abraham en prison, à condition de l’épouser, devenant désormais Christine Daure-Serfaty. Abraham restera dix-sept ans prisonnier du roi, jusqu’à sa libération en 1991, accompagnée de son expulsion de son propre pays, auquel il ne pourra revenir qu’à la mort de Hassan II, en 1999.

MEDIAPART 28/05/2014.
@pouic2011
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 mai 2014 à 17h23
et toi, tu es ou sur la photo ?
lol
C'était ma Prof d'Histoire-Géo à Inbn Al Khatib à Tanger.....
Auteur : pouic2011
Date : le 28 mai 2014 à 14h15



Nos chemins et nos convictions se sont croisés.......
En ces jours difficiles mes pensées accompagnent la tristesse de votre famille.....

Sincères condoléances;wallah Iyrehma o Yerham Abraham.......Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raje3one......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com