Menu

Grand Angle

Maroc : Une nouvelle taxe risque d'augmenter les prix des viandes et des poissons

Le 16 avril dernier lors d’une réunion du conseil d’administration de l’ONSSA, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch et son collègue des Finances, Mohamed Boussaid, ont signé conjointement la décision rendant payantes les prestations de l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires aux tierces. La mesure est entrée en vigueur depuis hier, lundi.  Alors qu'elle était gratuite, cette modification impliquera une nouvelle hausse des prix de viandes et poissons pour le consommateur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel épisode dans le feuilleton de la hausse des prix. Après les carburants, l’eau et l’électricité, c’est au tour des poissons et des viandes (rouges et blanches) de connaitre une nouvelle augmentation. Cette fois, elle n’est pas expliquée par l’impératif de s’aligner sur les cours mondiaux du pétrole ou pour sauver l’ONEE de la faillite, mais la cause est une nouvelle taxe que le gouvernement Benkirane a imposée aux professionnels.

Des taxes pour les services de l’Office de la sécurité alimentaire

Depuis hier, les marchands de gros de ces deux produits sont tenus de payer pour chaque attestation délivrée par l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires, un organisme pourtant public qui relève du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, des sommes variant entre 150 dirhams, lorsque la quantité est inférieure à 5 tonnes, et 600 pour les tonnages dépassant 20 t.

Auparavant, la délivrance de ces documents était gratuite. Dans le cas des produits de la pêche et de l’aquaculture manipulés, traités, préparés, transformés ou entreposés dans les établissements (y compris les produits de la pêche congelés à bord des bateaux), la prestation de l’ONSSA a été revue à la hausse, elle peut atteindre facilement 1500 dh pour les tonnages supérieurs à 20t.

Toute la chaine alimentaire d’origine animale est concernée

Cette hausse des prestations de l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires ne concerne pas uniquement les produits de la pêche et les viandes, elle cible également les agréments délivrés aux importateurs de bêtes, de volailles, de semences et des plantes et même d’alcool. Sans oublier «l’octroi des labels d’appellation d’origine vitivinicole», «autorisation et/ou agrément d’exercice du commerce de gros et demi-gros des boissons alcoolisées et des vins» ou encore l’ «autorisation d’exercice de l’activité avicole».

Autant de mesures qui devraient d'une part alimenter les caisses de l'Etat par de nouvelles recettes fiscales mais de l'autre côté inciter les professionnels à augmenter les prix de leurs produits aux consommateurs.

Honte !
Auteur : moha73100
Date : le 27 mai 2014 à 18h40
Normalement le poisson devrait être pratiquement gratuit. J'ai oubliée les espagnoles viennent et rafles tout, merci benkirane avec leur légendaire wakha sidi. Je le dis au et fort mettre un certain YAHYA YAHYA, un patriote qui crache sur l'Espagne.
Augmentation
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 mai 2014 à 17h18
Ce ministre parmi les miliardaires marocains Aziz Akharnouche et ce Benkirane n ont rien a foutre si tu as les moyens d acheter 500grs de viande ou 1 kilo de sardines pour nourrir tes enfants . Ya Rabi que vont devenir ces gens qui vit sous le seuil de la pauvreté et qui rarement peuvent se payaient un bout de viande en ce moment et certains d entre eux leurs salaires ne dépassent pas 1600 dhs par mois et dire que ce benkirane a augmenté de 4000dhs le salaire de ses députés ou ministres .Normalement ils devraient augmentez les prix des cigarettes et des boissons alcoolisés et de baisser son salaire ,
celui des ses députés et de ses ministres car leurs coffres sont débordé et augmenter celui des citoyens de catégorie basse .
Espérant que le roi interviendrait a ce sujet .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com