Menu

Grand Angle

Tindouf : Pour le Mouvement du 5 mars, le régime d’Abdelaziz « a dépassé la durée de sa validité »

Les choses ne s'arrangent pas entre la direction du Polisario et une partie de la jeunesse des camps. Les partisans du Mouvement du 5 mars haussent le ton contre Mohamed Abdelaziz. Pour eux son régime a dépassé «la durée de sa validité». Ce qui annonce de nouveaux épisodes dans la confrontation entre les deux entités.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les appels au départ du chef du Polisario sont de plus en plus nombreux. Le dernier en date est l’œuvre du Mouvement du 5 mars, crée en 2011 dans le sillage de la vague du «Printemps arabe» qui avait chamboulé certains régimes en Afrique du nord. Les premiers "dégage pour le bien de la cause" portaient la signature du M5M. Une entité politique aux idées radicales sur le conflit au Sahara occidental. Ses partisans sont pour le retour à la confrontation armée contre le Maroc.

Abdelaziz est «responsable de la corruption et de la tyrannie»

Le nouveau communiqué du M5M, datant du dimanche 25 mai, intervient vingt-quatre heures après la dernière sortie médiatique de la direction du Front, traitant les jeunes opposés à sa ligne politique de «groupes de destruction».

Le texte du Mouvement s’est débarrassé, pour une fois, du langage diplomatique pour asséner des coups violents et directs à Mohamed Abdelaziz, accusé d’être le «responsable de la corruption et de la tyrannie» qui sévit dans les camps de Tindouf.

La même source ajoute que le chef du Polisario, «le plus ancien président dans le monde a la folie des grandeurs (…) au point de considérer sa personne et sa direction corrompue comme une alternative à la cause nationale».  Le texte fait allusion au scandale, révélé il y a quelques jours, sur des opérations de détournements massifs de fonds destinés à l’armée mais sans que Abdelaziz ne soit intervenu pour ordonner une commission d’enquête. 

Le M5M est très hostile aux Mouvement jeunes pour le changement

Bien que le Mouvement du 5 mars et le Mouvement jeunes pour le changement surfent sur la même vague de la contestation vis à vis des responsables du Front, les ressemblances entre les deux entités s’arrêtent là. Le M5M est convaincu que les partisans du MJPC sont à la solde des services secrets marocains. D’ailleurs dans son communiqué, il reproche à la direction du Polisario sa passivité et exige d’elle d’arrêter les auteurs des vidéos qui sont ensuite diffusées par la chaîne marocaine Laâyoune TV. Débordé des deux côtés, Mohamed Abdelaziz a beaucoup de mal à légitimer son pouvoir sans partage et répondre à la déterioration de la situation dans les camps qui n'offre plus d'avenir pour une jeunesse sahraouie de plus en plus impatiente. 

Algérie Polisario : la misère à Tindouf مخيمات تندوف
Auteur : ounni31
Date : le 01 juin 2014 à 00h43
Algérie Polisario : la misère à Tindouf مخيمات تندوف https://www.youtube.com/watch?v=j_Tq53n_8NY
la guerre pour le tiroir caisse!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 mai 2014 à 11h28
tant qu'ils se battent pour le tiroir caisse et savoir qui commande l'autre,qu'ils se débrouillent entre eux.
celui qui veux rejoindre son pays le maroc,il connait le chemin.
M20 plutot que M5M
Auteur : Melkafr
Date : le 27 mai 2014 à 13h17
C quand même bidonnant !
Alors qu'a casa le makhzen a écrasé récemment les manifs et emprisonné des membres du M20, personne ne dit mots, pire, on se focalise sur un embryonnaire M5M dont tout le monde s'en fou éperdument.

Pour l'instant ils règlent leur compte...
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mai 2014 à 22h49
Pour que le M5M attaque le Maroc il faut qu'il règle ses comptes avec Marrakchi et sa clique. Il y a du boulot. Tant mieux pour la Maroc. Ce sont les prémices d'une guerre civile et les conséquences de l'impasse dans laquelle se sont mis le Polisario et son protecteur algérien. Ils ont l'impression qu'avec le soutien de quelques pays, eux-mêmes instables, ils avancent. Mais c'est un mirage et ils s'en rendent compte.
Tant pis pour les brebis égarées.
M5M, mouvement ridicule.
Auteur : bedji
Date : le 26 mai 2014 à 20h47
Le M5M est encore moins réaliste que le Polisario alors. Ils veulent se faire prendre la raclée par le Maroc et bien qu'ils viennent, les marocains défendront leurs terres.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com