Menu

Grand Angle

Vu du Maroc: L’interdiction de la burqa en France

Le débat sur l’interdiction du voile intégral en France est diversement interprété dans le monde arabo-musulman. Au Maroc, le ministre des Habous et des affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, a déclaré dimanche à l’AFP, qu’il faut passer par l’éducation pour faire comprendre que porter la burqa «n'est pas obligatoire» dans l'islam.

Publié
Femmes en burqa à Montreuil, AFP
Temps de lecture: 2'

Tout en précisant qu’il s’exprimait à titre personnel, le ministre historien a estimé que la burqa est «un phénomène marginal», qui, de ce fait, ne devait pas être interprêté comme «un problème de société». Selon lui, le voile intégral ne fait pas partie des obligations de la religion musulmane. «Il faut se méfier des comportements qui cachent des expressions politiques et sociales et qui utilisent un référentiel religieux qui n'a rien de principal par rapport aux fondements et aux priorités prescrits par l'islam», a-t-il précisé.

L’ancien directeur de l'Institut d'études africaines (IEA) de Rabat et de la Bibliothèque nationale du Maroc a estimé qu’«une femme est libre de se comporter comme elle veut» tant que c'est «d'une manière pudique». Il a même ajouté qu'au pèlerinage à la Mecque «les femmes ne se couvrent pas le visage».

A l’instar d’Ahmed Taoufiq, d’autres personnalités ont exprimé leur position concernant la question de l’interdiction de la burqa. Dans des propos rapportés par l’AFP la semaine dernière, la militante associative et des droits humains, Latifa Jbabdi, a soutenu l’interdiction du voile intégral «aussi bien France qu’au Maroc», «parce qu'il est humiliant pour les femmes». La ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, a quant à elle, temporisé. Elle s’est félicitée de la tenue d’un débat, et a jouté que «la burqa n'est pas une obligation religieuse».

D’autres analyses ont été faites par le politologue et spécialiste des courants islamistes,  Mohamed Darif,  et par le président du conseil régional des Oulémas d'Oujda, Mohamed Benhazama. Pour le premier, «si les autorités françaises considèrent le voile islamique comme un signe politique, et c'est le cas, elles ont le droit de gérer souverainement leur espace politique». Quant au second, il a reconnu le droit des Français de «gérer souverainement la diversité culturelle» mais s’interroge si «on demande aux Français qui visitent les pays musulmans de s'habiller de telle ou telle manière?»

islam burqua
Auteur : mieuster
Date : le 31 mai 2010 à 19h35
la femme a le droit de se couvrir ....elle a raison de mettre la burqua .........ah vous aimez tous la voir avec ses jambes nues et avec le string eh ben non .....reviens un peu a ta religion et lis si tu sais lire l arabe . lis le coran et tu vas comprendre on a le droit on est des musulmans ....
Islam vs burqua.
Auteur : sid1007
Date : le 31 mai 2010 à 16h48
Vivement qu'il soit interdit au Maroc aussi...ces illuminés avec leurs burqa doivent s'installer dans des pays qui leur ressemblent..Afghanistan ou iran....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com