Menu

Grand Angle

Les majors des produits d'hygiène et de beauté s'intéressent au "halal"

Décidément, le halal est le marché à conquérir en ce moment et les grands groupes de produits d’hygiène et de beauté se mettent de plus en plus au pas. Après Procter & Gamble pour les soins de la peau, Unilever et Henkel ont lancé des produits exclusivement destinés au traitement capillaire des femmes voilées. Et visiblement, ce n’est que le début.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Si vous voulez suivre la croissance, vous devez vous tourner vers le marché musulman». Tels sont les propos d’une agente de marketing musulman basée à Londres, citée par la presse américaine. Et ils sont de plus en plus nombreux, ces chefs d’entreprises qui pensent ainsi.

En tout cas, les majors des produits d’hygiène et de beauté tels qu’Unilever ou Henkel ne s’en cachent pas. Ils veulent aussi leur part du gâteau dans le grand marché mondial des consommateurs musulmans. Pour ce faire, ils se sont attaqués au traitement capillaire des femmes voilées.

Des produits pour lutter contre le manque d’aération des cheveux de femmes voilées

La multinationale anglo-néerlandaise Unilever commercialise depuis quelques années son shampoing spécial Sunsilk pour femmes voilées et assure que ce n’est que le début, rapporte le Wall Street Journal. La firme serait en train de préparer d’autres produits dédiés.

De son côté, le géant allemand Henkel a lancé son nouveau shampoing dédié «Gliss Restore & Refresh shampoo». Selon l’enseigne, ce produit serait le premier au monde à «résoudre les problèmes causés par le manque d’aération» des cheveux de femmes voilées.

Ces six dernières années, les activités du groupe allemand au Moyen-Orient et en Afrique se sont accrues trois fois plus vite que celles de la société en général. En 2013 seulement, les ventes dans les deux zones ont affiché une hausse de 17,6% par rapport à l’année précédente. Et le groupe s’attend à une performance similaire cette année.

Défi 

Avant Unilever et Henkel, l'américain Procter & Gamble s’est également intéressé au marché musulman en lançant une crème éclaircissante exclusivement dédiée aux femmes du Golfe. Mais si les grandes compagnies font preuve de beaucoup d’engouement, elles se heurtent cependant aux habitudes des femmes voilées, lesquelles sont beaucoup plus tournées vers les produits naturels existants dans leurs pays. Pour la directrice Moyen-Orient et Afrique chez Henkel, Ashraf El Afifi, le défi à relever est justement d’emmener cette clientèle potentielle à opter pour les produits proposés par les grandes marques.

Pour mieux comprendre les habitudes de consommation des femmes voilées et accélérer l'écoulement de ses produits, Henkel a récemment déménagé une partie de son équipe de recherche et développement à Dubaï. Les autres groupes, quant à eux, n'ont pas communiqué sur leurs actions. Il faut dire que le Golfe est généralement le marché expérimental des produits halal, car à elle seule, cette région concentre une grosse partie de la population musulmane au monde.

Avec environ 1,6 milliard de consommateurs potentiels dans le monde, le halal est devenu le marché de l’heure. Après l’alimentation, la finance ou encore le tourisme, les entreprises arrivent à proposer des offres dans différents domaine. Aujourd’hui, le marché des cosmétiques halal monte en puissance et même le Maroc cherche à s’y positionner.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com