Menu

Grand Angle

Mawazine : Malgré la polémique, Elton John attire la foule

Le chanteur britannique Elton John n’a pas déçu ses fans marocains dans le cadre de sa participation au festival Mawazine. Mercredi soir à Rabat, il a interprété ses grands classiques et son concert a drainé près que 40 000 personnes sur la scène OLM à Souissi, selon les organisateurs. Ces derniers ont ignoré les critiques émises contre Elton John pour son orientation sexuelle et ont maintenu son concert.

Publié
Elton John à Rabat, le 26 mai. Photo AFP
Temps de lecture: 2'

Sous un dispositif impressionnant de sécurité, le chanteur, pianiste et compositeur britannique est apparu sur scène avec des lunettes de soleil, vêtu d’un manteau noir et d’une chemise rouge. Les appels du Parti de la justice et du développement (PJD) à interdire la participation d’Elton John à ce festival n’ont pas obtenu gain de cause. De centaines de milliers de personnes se sont déplacées des quartiers de Rabat, mais aussi d'autres villes marocaines  ou même européennes pour voir le roi de la pop britannique.

«Je suis ici depuis plus de trois heures avec ma femme et un couple d'amis. C'est notre chanteur préféré. Lorsque j'ai appris qu'il se produirait à Rabat, je n'ai pas hésité», a déclaré à l’AFP, sourire aux lèvres, un Marocain d'une quarantaine d'années. Un autre jeune d’une vingtaine d’année a expliqué : «Je suis venu de Tanger pour voir ce chanteur. Je vais passer la nuit chez des membres de ma famille mais pour moi, ça valait le coup». Certaines personnes seraient même venues de l’étranger. «J'ai payé un billet d'avion de 250 euros de Bruxelles pour venir voir en chair et en os Elton John. Je ne trouverai pas une aussi bonne occasion», a précisé Elissa Bonnet, une Belge de 32 ans.

D’après Aziz Daki, directeur artistique du festival, «plus de 40 000 personnes ont assisté à ce concert». Seules les premières places devant la scène étaient payantes (600 dirhams), sinon, l'entrée était gratuite. Elton John,  visiblement content du public, a déclaré en français pendant le spectacle : «Je remercie le Maroc, le palais royal et le festival de m'avoir invité. Je suis fier de chanter au Maroc». Le chanteur avait tenu un discours similaire à son arrivé, mercredi après-midi à l'aéroport de Rabat à bord de son jet privé. «Je suis fier et honoré de jouer au Maroc. Cela fait longtemps que j'attendais l'opportunité de jouer devant le public», disait-t-il.

festivals, propagande vs vrais problèmes
Auteur : i7i7iman
Date : le 05 juin 2010 à 23h37
Il faut savoir que dès qu'un soit disant "artiste.. plein de talents" comme disent certains, est en mal de re-notoriété en Occident, il s'exporte dans "la déchetterie" du monde, et là à savoir le tiers-monde en l'occurrence le maroc en ce qui concerne elton john.
Déjà ici en europe on en entend plus parler, il est complètement has- been.
Et bien sûr,il fait l'affaire au Maroc, et en plus les autorités ont bcq d'argent, et les marocains roulent sur l'or; et il manque que les festivals pour que tt le monde soit content.
Tant que vs ne décidez pas de prendre en main votre destin, le gouvernement continuera à vs prendre pour des cons.
bref tant que vs vs êtes pas rendu compte que la méthode appliquée aujourd'hui au maroc est : LES FESTIVALS SONT L'OPIUM DU PEUPLE, on va vs endormir et vs détourner des vrais problèmes.
A vs de choisir : s'occuper de vraies questions ou dormir sous l'effet des festivals et de la propagande!!!!
Mawazine
Auteur : BlackPanther
Date : le 30 mai 2010 à 16h28
Il y´aurait toujours des gens qui vont raconter n´ importe quoi.
Elton John est un grand musicien de renommé mondial.
40.000 fan pour un seul concert, c´ est beaucoup.
Pour tout le festival, il faut multiplier le chiffre par dix.
la caravane passe et les ...
no comment
Auteur : mohamed_27
Date : le 29 mai 2010 à 13h07
j'aime la musique de Elton john .Pour sa vie privée je m'en mêle pas c'est son affaire. Si on aime la musique on l'écoute sans savoir la vie privée de la personne qui chante. Personne ne vous oblige à ecouter ou à se deplacer . 40.000 personnes ont assisté à cette soirée . Connaissez vous leurs vie privée ?... n'exagerons pas c'est une grande vidette et c'est pas moi qui le dit . C'est mon opinion personnel .
Pourquoi le Makhzen s’est senti obligé d’inviter un chanteur PD ?
Auteur : WATANIA
Date : le 28 mai 2010 à 20h34
Personne n’a obligé le Makhzen à inviter ce pédéraste si quelqu’un ne lui a pas sifflé l’idée de loin pour pouvoir provoquer gratuitement les islamistes ou s’il n’a pas eu l’idée de lui-même lorsque ça lui arrive de réfléchir par ses fantasmes pour ainsi dire… pour pouvoir provoquer les leaders de cette populace qu’il a noyé dans l’ignorance et la misère…

Formellement, la vraie question ou la question vraie, pourquoi le Makhzen s’est senti obligé d’inviter un chanteur PD connu mondialement pour son militantisme homo, donc incompatible avec les valeurs déclarées du Royaume Chérifien et de sa populace marocaine, pour exciter le P[J]D ? Alors qu’une large palette pop-music est disponible sur le souk. Des artistes qui font dans le même style de musique, à ma connaissance, ne manquent pas sur le souk du show-biz pour recourir aux service d’Elton John ?!
Bande d’hypocrites !
Auteur : WATANIA
Date : le 28 mai 2010 à 19h38
Il suffit que le Makhzen invite un homo, militant et porte-voix international de la communauté homosexuelle, à chanter en pleine capitale du Royaume Chérifien [ dont l’Islam qui prohibe cette pratique, est la religion d’Etat selon la Constitution et dont les lois promulguées punissent sévèrement cette pratique sexuelle ], de préférence britannique, pardon, je veux dire sujet de Sa Majesté la reine du Royaume Uni de Grande Bretagne, d’Irlande du Nord, des autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth et défenseur de la foi…, et ça y est le Maroc a fait des progrès dans le domaine des droits de l’Homme selon Amnesty Int. !

Bande d’hypocrites !

Hypocrites' band !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com