Menu

Environnement Publié

27 plages du Maroc distinguées par l'écolabel "le Pavillon Bleu"

Temps de lecture: 1'
DR

27 plages du littoral marocain ont reçu l'insigne du "Pavillon Bleu" par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l'Environnement, sous la présidence de S.A.R. La Princesse Lalla Hasnaa, et la participation de la Fondation Internationale pour l'Education à l'Environnement (FEE). 27 plages sur 79 ont reçu cette distinction dans le cadre du programme international Plages propres, indique un communiqué de l'association. 

Parmi les 27 plages distinguées, on retrouve: Achakar (Tanger-Asilah), Aglou Sidi moussa (Tiznit), Arekmane (Nador), Asilah, Ba-kacem (Tanger-Asilah), Bouznika, El-Jadida, El Moussafir (Dakhla), Essaouira, Fnideq, Foum oued (Laâyoune), Haouzia (El Jadida), Imintourga (Mirleft), Mdiq, Ain Diab Extension Mme Choual (Casablanca), Oualidia, Oued Laou (Tétouan), Oum Labouir (Dakhla), Safi, Saidia Med (Station touristique de Saidia), Sidi Rahal chatii, Sol (Tanger Asilah), Souiria lkdima (Safi), Saidia, Cap Beddouza (Safi), Ksar AI Mazaj (Fahs Anjra), et Ras Rmel (Larache). 

Le Pavillon Bleu est un écolabel international qui félicite les plages conformes aux normes internationales sur la qualité des eaux de baignade, l'environnement et l'aménagement, la gestion des déchets et l'éducation écologique.  Le label "Pavillon Bleu" vient récompenser les efforts déployés par certains acteurs, qui adoptent une démarche écologique: les communes, les administrations concernées et les partenaires économiques de la Fondation Mohamed VI.

mauvaise propagande
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 mai 2014 à 10h04
TOUTES les propagandes sont mauvaise mais c elle ci , a chaque période estivale ils nous la foutent dans leurs médias exp 《 marhaba a nos marocains du monde , tu vois des aires de repos un peu partout , mais dans ces endroits , il n y a rien a voir avec le repos 》et derriere cette propagande il y a des tonnes d ordures qui salissent notre patrimoine ,, Ou allah yaafad
Plage de Saïdia
Auteur : BENATA Mohamed
Date : le 20 mai 2014 à 16h39
Je ne sais pas sur quel critère la Fondation Mohamed VI a donné le Label Bleu à la plage de Saïdia, mais c'est une question à discuter. Un label ne doit pas encourager la médiocrité et surtout ne doit pas fermer les yeux sur les atteintes à l'environnement et au libre accès à la plage. Je partage les opinions qui ont été exprimé au sujet de la saleté provoqué par beaucoup d'estivants non conscient de leur acte non citoyen. Les cafétéria construits sur la plage ont dénaturé la perle Bleue et le projet de FADESA a bloqué ce qui reste du littoral pour tenter de la privatiser et le réserver aux étrangers dans le cadre du tourisme de masse. Si la Fondation Med VI veut vraiment participer à sensibiliser le public et contribuer à l'éducation des masses, je crois à mon avis qu'elle doit cesser cette mauvaise propagande.
@Karim --
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 mai 2014 à 15h15
Le titre devait être 《 pavillon noir 》? ? .
Comme toutes les années c est la même propagande au sujet de la propreté et l hygiène de nos plages et leurs environs , mais malheureusement il n y a eu aucun progrès dans ce domaine .
Parlons de la sois disant perle bleu 《 Saidia 》, tu trouve des panneaux dans les rues qui incitent les gens a la propreté , mais ces gens, je parle surtout des locaux et de certains MRE sont foutent totalement du paysage .Au sujet des MRE , un jour je roulé en direction de Barkane , derrière un véhicule avec une immatriculation française région 94 et tous a coup le passager de ce véhicule balance des canettes par sa fenêtre et je me suis posé la question es ce quand France , il se permet ce méfait , Bref .
Revenant a la plage de notre perle bleu et son boulevard le soir , côté sable c est rare ou tu trouve une poubelle et les jeunes embaucher par la commune pour ramassaient les ordures , n ont ni gants , ni chariots pour mettre ce ordures , ils les ramassent a mains nus pour les mettrent dans un sac plastique et le plus inquiétant c est que certains de nos frères locaux et MRE en fin de journée laissent tous leurs ordures sur place , tu trouve des couches plein de m'''' --et de toute sortes de déchet ménagé et c est les jeunes de la commune qui débarrassent tous ça a main nu et c est comme ceci tous les jours .
Le soir dans le boulevard , tu vois des gens entrenne de grignotaient leurs graines de courge en jetant la peau parterre comme si rien était .
Pour se qui est de l hygiène et de la préservation de l environnement , tous le monde doit si mettre ! Nous les MRE , NOS FRÈRES LOCAUX ET SURTOUT LA COMMUNE qui devrait fournir du matériels pour lutter contre ce phénomène qui ronge notre patrimoine .
Et la on pourrais prononcer le mot PERLE BLEU . ESPERANT QUE TOUS SERAIT FAIT DANS CETTE PERIODE DE VACANCES , et je souhaite a tous nos frères MRE de passaient des bonnes vacances en famille et surtout de donner exp a nos frères locaux .
Ou barak allah oufikoum et vive BLADNA ☆★♡♥
Escroquerie manifeste
Auteur : Karim Marseille
Date : le 20 mai 2014 à 09h08
Je passe mes vacances chaque année à Saidia depuis 12 ans, et je peux vous garantir que le pavillon bleu n'est pas mérité. Il n'y a pas de station d'épuration et la qualité des eaux de baignades s'en ressent. De nombreux déchets flottent à la surface. Les égouts se déversent à proximité des plages. Les touristes attrapent des maladies de peau suite à leur baignade.
Dernière modification le 20/05/2014 09:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate