Menu

Grand Angle

Sondage : 80% des Marocains ont une opinion négative sur les juifs

Un nouveau sondage polémique. Cette fois-ci, il est l'œuvre d’une ONG juive américaine, qui remet profondément en question le traditionnel message officiel sur la «tolérance» des Marocains à l’égard des juifs et l’«harmonie» dans laquelle les deux communautés vivaient dans le temps. Détails. 

Publié
Cartographie de l'antisémitisme dans le monde selon ADL
Temps de lecture: 2'

Une association juive américaine, Anti-Defamation League (ADL), créée en 1913, a réalisé le premier sondage sur l’antisémitisme, dans 100 pays. Le royaume du Maroc était concerné par cette opération. Les résultats ont montré que 80% des Marocains ont des opinions négatives sur les juifs. Nous faisons mieux que les Saoudiens avec seulement 74%. Les pays du Maghreb occupent le haut du classement avec 87% des Algériens et Libyens qui partagent les mêmes positions que les Marocains et 86% en Tunisie. Dans la région MENA, c’est la Cisjordanie et la bande de Gaza qui arrive en tête avec 93%. Au niveau mondial, le Maroc est le 10ème pays le plus antisémite, ex aequo avec le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le sondage comporte onze questions, basées essentiellement sur d'anciens stéréotypes -mais aussi des nouveaux- sur les juifs, tels que leur pouvoir dans les médias et aux Etats-Unis, leur loyauté, leur rapport  avec l'argent et enfin le comportement des membres de cette communauté. Parmi ces questions, une se rapporte à la relation qu’entretiennent les juifs avec Israël. 76% de l’échantillon sondé est parfaitement convaincu que les juifs marocains sont d’abord loyaux à l’Etat hébreu et non au royaume Chérifien.

Le sondage remet en question certains messages officiels

Par ailleurs, 70% des Marocains assurent que les juifs ne s’intéressent qu’à leurs propres problèmes. Sur la politique étrangère, 78% estiment que les personnes de confession israélite ont une grande influence sur la prise des décisions aux Etats-Unis. Ce résultat est une conséquence directe du conflit au Moyen-Orient. La série des idées négatives des Marocains sur les autres enfants d’Abraham se confirment, également, par cet important pourcentage : 66%, des sondés attribuent la responsabilité de tous les drames que connait le monde aux juifs. 

Les résultats de l’enquête sont en contradiction avec certains discours officiels louant la «tolérance» des Marocains à l’égard des juifs ou chantant «l’harmonie» dans laquelle les deux communautés vivaient depuis des siècles. Le sondage remet sérieusement en question le postulat de départ et présente une image de la société marocaine très conservatrice vis à vis des juifs.

Méthodologie discutable

Le sondage a été réalisé par téléphone et en langue arabe, auprès de 500 personnes au Maroc. Une série de 11 propositions a été soumise aux sondés. Si ils répondaient au moins 6 fois sur 11 "probablement vraie", ils sont considérés comme porteur d'attitudes antisémites. Certaines des propositions peuvent néanmoins être contestées car n'informant pas vraiment sur l'antisémitisme de la personne. 

Liste des 11 propositions de stéréoptypes sur les juifs : 

1- Les juifs sont plus loyaux envers Israël plutôt que vis à vis de leur pays, ou le pays où ils résident.
2- Les juifs ont trop de pouvoir dans la finance internationale.
3- Les juifs ont trop de pouvoir sur les affaires mondiales.
4- Les juifs pensent qu'ils sont meilleurs que les autres.
5- Les juifs ont trop de contrôle sur les médias.
6- Les juifs sont en grande partie responsables des guerres mondiales.
7- Les juifs ont trop de pouvoir sur le commerce mondial.
8- Les juifs ne se souci pas de ce qui arrive aux autres, mais seulement d'eux-même.
9- Les gens haissent les juifs à cause de leurs comportements.
10- Les juifs ont trop de contrôle sur le gouvernement américain.
11- Les juifs parlent trop de ce qui leur est arrivé pendant l'Holocauste. 

Maroc et juifs
Auteur : sukamenulis
Date : le 20 mai 2014 à 11h31
Il s agit de sondages qui font de la confusion en mauvais fois entre jugement de la politique israelien et prejuges envers les juifs. Le but est de soutenir que les juifs doivent vivre seulement en Israel et s engager dans l armee contre les palestiniens et les arabes en general. Ces sondages sont parmi lequels qui en lieu de chercher connaitre, essayent de conditioner les interrogés. Un tres mauvais service aux juifs meme, et a tout le monde.
et alors?
Auteur : idbel
Date : le 20 mai 2014 à 00h57
un sondage sur les juifs fait par une organisation juive? il faut voir a qui profite le crime
on peut demander aux juifs si ils ont une opinion positive ou negative sur les arabes a mon avis on depassera les 80%
Sondage bête
Auteur : El_nour
Date : le 20 mai 2014 à 00h21
80% des marocains ne font pas la différence entre juif et sioniste.
Les méduses ...
Auteur : Mimi casa
Date : le 19 mai 2014 à 23h58
Elles vivent depuis 630 millions d'années sur terre et elles n'ont pas de cerveaux... Ça laisse de l'espoir pour les xénophobes !
On ne peut pas falsifier l'histoire
Auteur : MERETA
Date : le 19 mai 2014 à 19h42
On ne peut falsifier l'histoire, la déportation des juifs a été organisée par les européens ils en sont les seuls responsables. Le peuple Palestinien n'a pas à payer pour un crime commis par l'Europe.

L'acte de ne jamais reconnaître israel est un geste fort, il les fait chier. Non à l'impérialisme à l'occupation et à la soumission des peuples.

C'est le moins que l'on puisse dire et faire en solidarité avec nos frères palestiniens.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com