Menu

Grand Angle

Le Brésil et ses MRE: « Grand amis du Maroc »

Le Maroc a «tout à gagner» d'un partenariat avec le Brésil et les Marocains résidant dans ce pays, estimait lundi le ministre M. Ameur lors d'une rencontre avec une délégation de l'association d'amitié et de coopération Brésil-Maroc (AACBM). Les actions du ministère des MRE atteignent dorénavant l'Amérique du Sud.

Publié
Membres d'AACBM avec le maire de Rio, Edouardo Paes. aabcm.org
Temps de lecture: 2'

L'AACBM est encore jeune, elle a vu le jour seulement en novembre dernier à Rio de Janeiro, où se concentrent 7 000 des 10 000 Marocains estimés résidant au Brésil, selon la MAP. Mais malgré cela, son programme d'activités est ambitieux, et l'association s'est déjà impliquée dans plusieurs dossiers maroco-brésiliens, dont la signature d'un jumelage entre les villes de Casablanca et Rio de Janeiro et l'organisation de Quinzaines de découvertes culturelles réciproques.

L'objectif est de faire valoir et approfondir les liens qui existent entre les deux rives de l'Atlantique et promouvoir les échanges culturels, sociaux et économiques. Comme l'explique l'association sur son site, c'est au 18ème siècle qu'un premier groupe de Marocains, notamment de confession juive, est parti s'installer en Amazonie, attiré par l'appel de l'Eldorado. Les liens persistent; ainsi, aujourd'hui, une grande partie de la communauté juive brésilienne revendique ses origines marocaines. C'est notamment sur ces hommes et ces femmes que l'AACBM peut compter pour la mise en place d'un réseau de compétences entre les deux pays. Par ailleurs, l'association a réussi à réunir des personnalités importantes, notamment les ambassadeurs des deux pays qui sont membres honorifiques.

Ce lundi, 24 mai, c'était au ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, de saluer les efforts de l'association. Lors d'une rencontre avec quelques un des membres d'AACBM, le ministre à déclaré à la MAP que concernant les relations entre le Maroc et les MRE du Brésil, «nous avons tout à gagner pour approfondir, préparer l'avenir et construire un partenariat solide et fructueux.» Selon lui, le Brésil serait un «grand ami du Maroc»

Concrètement, les activités proposées dans le cadre de cette amitié restent encore limitées. Le plan culturel semble être le premier domaine de coopération favorisé par le département de M. Ameur. «Le Maroc est disposé à accueillir les jeunes Brésiliens d'origine marocaine dans le cadre de l'université d'été», a souligné le ministre. Inviter quelques étudiants en provenance du Brésil, ce n'est pas encore très ambitieux. Mais la rencontre avec les membres de l'association n'avait pour objectif que «d'enclencher un processus de partenariat et de coopération entre les Marocains de l'intérieur et ceux qui résident au Brésil».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com