Menu

Grand Angle

Sahara : L’Assemblée du conseil de l’Europe adoptera une résolution qui devrait déplaire au Maroc

En juin prochain, le dossier du Sahara occidental reviendra sur la table des institutions européennes. L’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe examinera un projet de résolution sur la question. Encore une fois, c’est sur le sujet des droits de l’homme que le Maroc est attaqué.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe se prépare à voter une résolution sur le Sahara occidental, lors de sa plénière prévue du 23 au 27 juin prochain. Mardi, la Commission des questions politiques de l’Assemblée, chargée de la préparation du document, a estimé que «malgré les progrès effectifs réalisés par le Maroc au sujet de diverses questions relatives aux droits de l’homme et à la démocratie, des remarques sont à faire à ce pays».

Plusieurs critiques adressées au Maroc

La commission «s’inquiète d’un certain nombre d’allégations d’atteintes aux droits de l’homme au Sahara occidental». A cet effet, le texte a appelé les autorités marocaines notamment à «coopérer davantage avec la Minurso et le Comité international de la Croix Rouge (CICR) afin de retrouver les personnes encore portées disparues et à procéder à  l'exhumation et à la restitution des dépouilles aux familles».

Le procès des 24 sahraouis des camps de Gdim Izik devant un tribunal militaire figure parmi les observations du document de la commission des questions politiques relevant de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe. Le texte appelle à  la tenue  d’un nouveau procès et demande que les accusés soient cette fois-ci jugés «par un tribunal civil»

«Le Sahara, territoire non autonome»

Prenant à son compte quelques termes figurant dans le dernier rapport du secrétaire général, Ban Ki-moon, le projet de résolution souligne que la région «reste un territoire disputé, considéré comme “territoire non autonome” par les Nations unies et administré de fait par le Maroc». Le texte a appelé les parties du conflit «à faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations» en vue «d’une solution politique juste et durable au conflit du Sahara occidental qui reste source d’épreuves et de souffrances depuis presque 40 ans».

Le projet de résolution invite «spécifiquement» le parlement marocain à «contribuer davantage au règlement de la question du Sahara Occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies». Pour rappel, le 21 juin 2011, l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe avait accordé au parlement marocain le statut de «partenaire pour la démocratie». Un titre qui exige des députés et conseillers du royaume de remplir certains engagements en faveur des droits de l’homme, de la liberté de presse et des libertés individuelles. 

sahara marocaine, move on
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 mai 2014 à 17h38
c'est vrai...les marocains du jour au lendemain sont devenu plus eduques et donc moins manipulables par les ideologies des "trouble fete" ,qui pour exister doivent se marginaliser
Et d'autres exemples...
Auteur : FATEM95
Date : le 16 mai 2014 à 18h25
Il faut rendre Gibraltar à l'Espagne, la Sicile aux siciliens, donner l'indépendance à tous les territoires d'outre mer français, l'ile de Sakhaline au Japon et les Malouines à l'Argentine. Bref, le monde sera dessus-dessous.
Il faut que ces justiciers qui donnent des leçons aillent faire un tour au Sud-Soudan pour voir ce que leur combat imposé de l'extérieur a fait de la Région.
Corruption et vol
Auteur : karimoune
Date : le 16 mai 2014 à 13h15
Dans ce cas autant laisser la Corse aux "corses",rendre l’Australie aux aborigènes ,rendre Ceuta et Melila au Maroc, rendre les usa aux indiens et ainsi de suite. Le Sahara est marocain .
Le nif bouché.
Auteur : Le barreur
Date : le 16 mai 2014 à 13h00
Il n'y aura pas de "Sud-Soudan" ni de "Somalie" au Sahara Marocain. L'Algérie peut continuer à distribuer ses pétrodollars aux opportunistes, sans jamais toucher à la marocanité du Sahara. Les bénéficiaires des largesses algériennes le savent bien. Meme les Algériens en sont persuadés, mais leur "nif" leur joue des tours.
Tout ou Rien(s)
Auteur : Rafy75
Date : le 16 mai 2014 à 10h51
Merci pour ce lien bokhass. Je crois que pour le lobby œuvrant pour les intérêts de nos voisins « Zinga Pôvres), il s’agirait de montants (rançons ?) non pas de dizaines de milliers d’euros mais probablement de centaines de milliers voire même des millions…
Si je peux me permettre, le Royaume du Maroc sous le règne éclairé et pragmatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, doit continuer à manier une diplomatie cohérente tout en maintenant la logique du canon. Le Maroc éternel possède un savoir-faire et une expertise prouvés dans ces deux domaines.
In Tansourrou Allaha Fa La Ghaliba Lakom
Yahya Al Maghrib
rudulm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com