Menu

essentiel_2

Baromètre du voisinage de l'UE : Les Marocains satisfaits de la vie qu'ils mènent

Les Marocains sont vraisemblablement satisfaits de la vie qu’ils mènent. C’est l’une des principales conclusions du baromètre du voisinage de l’Union européenne qui vient de paraître cette semaine. Celui-ci se base sur une étude réalisée entre décembre 2013 et janvier 2014, sur une population âgée de 15 ans et plus, à travers les pays partenaires de la zone de voisinage, ceux du Maghreb notamment. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains sont-ils satisfaits de la vie qu’ils mènent dans leur pays ? Il parait que oui. C’est le dernier baromètre du voisinage de l’Union européenne, rendu public cette semaine, qui le dit. Il s’agit d’une étude commandée par la Commission européenne, réalisée entre décembre 2013 et janvier 2014, à travers plusieurs pays partenaires de la zone de voisinage, dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Seule la population âgée de 15 ans et plus a été sondée.

84% de satisfaction

Il en ressort que les Marocains sont nettement plus satisfaits de leur vie au Maroc que leurs voisins du Maghreb. Selon le baromètre, 84% des personnes interrogées se sont dit satisfaites de la vie qu’elles mènent, contre 76% en Algérie et 49% seulement en Tunisie. «La satisfaction personnelle atteint 84% au Maroc, avec une hausse de 12 points par rapport au printemps. Elle reste élevée et stable en Algérie (76%, -1 point). Dans le même temps, elle recule et devient tout juste minoritaire en Tunisie (49%, -3 points, contre 51%, +4)», détaille le rapport.

Globalement, pour ce qui est du pays du Maghreb, les deux tiers des habitants se disent satisfaits de la vie qu’ils mènent (67%, contre 33% «insatisfaits»). Le Maroc tire néanmoins son épingle du jeu. «Les changements les plus importants en termes de satisfaction par rapport à la première vague de 2013 ont été enregistrés au Maroc (+12 %)», relève l’étude.

La démocratie en jeu

Le baromètre de voisinage de l’UE conclu également, sans surprise, qu’au Maghreb, «les personnes disant se situer dans le haut de l’échelle sociale se disent bien plus satisfaites de la vie qu’elles mènent (80%) que les personnes disant se situer en bas de cette échelle (38% seulement de satisfaits, contre 61% d’insatisfaits)».

L’état de la démocratie dans ces pays y est également pour quelque chose. «La satisfaction personnelle est aussi d’autant plus élevée que les personnes interrogées jugent positivement la démocratie dans leur pays (83% de ceux se disant satisfaits de la démocratie dans leur pays se disent satisfaits de la vie qu’ils mènent, pour 46% de ceux jugeant négativement l’état de la démocratie dans leur pays). Les personnes interrogées disant avoir une bonne image de l’Union européenne se disent également plus satisfaites (72%) que celles en ayant une mauvaise image (52%)».

Outre le niveau de satisfaction, l’étude a également mesuré le degré d’optimisme chez les Magrébins pour les douze prochains mois. 49% des Marocains interrogés ont dit s’attendre à des mois meilleurs, contre 51% en Algérie, 52% en Tunisie et 48% en Libye. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com