Menu

Grand Angle

Marrakech : Une information judicaire ouverte dans l’affaire de viols au Lycée français

Une information judiciaire contre X pour tentative de viol en réunion a été ouverte après la plainte déposée par les parents d'une jeune fille du lycée français de Marrakech en 2005 contre cinq anciens élèves de l'établissement, a rapporté l’AFP citant des sources concordantes. Le juge parisien Marc Meslin a été chargé du dossier, a-t-on indiqué de même source.

Publié
Entrée du lycée Victor Hugo de Marrakech
Temps de lecture: 1'

A l’issue d’une d'une enquête préliminaire ouverte en octobre 2007 sur ces faits, la justice française avait transmis la procédure aux autorités judiciaires marocaines en février 2009.

Une année plus tard, en février dernier, la famille de la jeune fille a déposé plainte avec constitution de partie civile pour tentative de viol en réunion contre les cinq élèves en cause, auprès du doyen des juges d'instruction de Paris. Cette plainte visait également le proviseur du lycée Victor-Hugo de l’époque, pour "non dénonciation de crimes" et "omission de porter secours", selon la partie plaignante. "Nous espérons que la nomination du juge d'instruction va permettre une véritable entraide judiciaire", a déclaré à l’AFP, Me Léa Forestier, avocate de la plaignante, âgée de 14 ans au moment des faits.

Ces cas présumés de viols avaient été rendus publics en 2007 par des enseignants du lycée français. Ils avaient écris au parquet parisien, faisant d’agressions sexuelles au sein de l'établissement et de l’inaction de la direction de l’école.  

Au moins quatre jeunes filles auraient été victimes de viols dans et hors de l'établissement, d’après les témoignages des enseignants. La jeune fille plaignante a précisé pour sa part, que les garçons accusés auraient fait au moins une autre victime.  

Milieu carcéral
Auteur : lesolitaire
Date : le 24 mai 2010 à 19h05
Bonjour,

Tellement désolant d'entendre à propos d'un viol, que ce soit dans un Lycée Français ou tout simplement da la vie de tous les jours.

Je rejoinds Hamza et je dénonce l'impunité dont fait preuve certaine catégories sociales au Maroc.

Et puis même si le coupable est incarcéré, croyez vous qu'il subira la vie carcérale d'un citoyen ordinaire?

On devrait revenir au temps des travaux forcés. Ouallah!!!:)

Les pieds enchaînés et les amener pour creuser des autoroutes. Dieu sait combien on en a besoin. 6 Mois sous le soleil ardent et je vous garantis que le prisonniers se repentira et pensera deux fois avant de commettre un crime.

Un peu dur, je suis, :):)

Mhamed
Impunité
Auteur : Hamza
Date : le 22 mai 2010 à 16h02
Au maroc , de nombreux violeurs de trés bonne famille ne sont pas inquiété pour leur crime .

La raison ? beaucoup de juges et de policiers corrompus, une famille lié au sommet du pouvoir .

Ces jeunes se pensent tout permis , et comment parfois l irréparable .

Après on se demande pourquoi certaines familles n obtenant pas justice, se font justice elle même en lavant l affront par les armes. A l'injustice atrice répond souvent une violence atroce aussi .

La justice marocaine devrait en faire des exemples en codamnant lourdement ces criminels pour dissuader les autres de détruire des vies de jeunes filles .
Et la justice marocaine ?
Auteur : ali82
Date : le 22 mai 2010 à 13h19
Les faits se sont déroulés à Marrakech qui est (à ma connaissance) une ville marocaine , pourtant on n'a entendu aucune réaction de la justice du Maroc comme si cela ne la concernait pas .
Justice sans faille...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 22 mai 2010 à 09h56
... c'est ce que cela m'inspire.Les lieux d'enseignement et de formation de la jeunesse ne doivent pas être des lieux de non droit .Les jeunes gens et jeunes filles doivent être assurés de la sécurité de leur personnes et de leur bien.
Viol en individuel ou en collectif,cela ne devrait pas être toléré.Les responsables des institutions éducatives doivent veiller et dénoncer toutes actes délictueux ...
Oui,la Justice doit réprimer et sanctionner lourdement ces agressions ou viols.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com