Menu

essentiel_2

Opération Transit : Voyage à part pour les marchandises lors des pics

A l’approche de la saison estivale, les mesures pour faciliter la traversée sont de mise. Les autorités espagnoles vont mettre en service un nouveau navire qui servira à transporter les marchandises à part, les jours de forte affluence. Plusieurs autres mesures ont été prises et l’aide du Maroc est fortement sollicitée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau cette année. Les autorités espagnoles mettront en service un navire roulier dédié uniquement au transport de marchandises pendant les journées de forte affluence des voyageurs, rapporte Europa Press. La décision a été prise lors de la réunion du Comité étatique de coordination de l’Opération de la traversée du détroit. Celle-ci se déroulera du 15 juin au 15 septembre, la phase aller étant prévue du 15 juin au 15 août et les retours, du 15 juillet au 15 septembre.

Mais ce n’est pas tout. Plusieurs autres mesures ont été prises pour essayer de faciliter le transit pendant les jours de forte affluence. Entre autres, une zone d'urgence pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes et 2 500 véhicules en attente d'embarquement sera mise en place. Ayant prévu un pic de véhicules entre le 25 juillet et le 5 août, le comité prépare un personnel dédié pour assurer la maintenance du bateau. En outre, des traducteurs et travailleurs sociaux seront affectés au port de Tarifa afin d’accélérer l’échange des billets en cas d’affluence. Enfin, un nouveau système de communication dédié à l'opération transit verra le jour, afin de mieux coordonner les opérations.

Pour déterminer les jours critiques, le Comité a considéré le Ramadan qui aura lieu, cette année, entre fin juin et fin juillet. En effet, la tenue du mois de jeûne en saison estivale pourrait fortement influencer le déroulement de l’opération transit cette année. De nombreux marocains évitent généralement de voyager pendant ce mois, préférant l’approche de la fête. Du coup, les autorités espagnoles exhortent les vacanciers à planifier leur voyage à l’avance.

«Etroite collaboration» avec le Maroc

A travers tout ce dispositif, Madrid veut garantir le maximum de sécurité aux vacanciers et surtout des conditions de voyages adéquates (service sociaux et sanitaires, espaces de stationnement suffisants dans les ports, aires de repos, …). D’après le directeur général de la Protection civile et d'urgence, Juan Cruz Diaz, le programme sera développé en «étroite collaboration avec les autorités marocaines». Déjà, les éléments de la police chérifienne seront appelés en renfort pendant les jours d’affluence pour accélérer le contrôle des documents des passagers. C’est justement un des aspects qui cause généralement de longues files d’attentes, lesquelles peuvent durer parfois des heures.

A un mois du début de l’opération transit, l’heure est aux derniers efforts pour garantir son bon déroulement. Au Maroc aussi, des mesures sont mises en œuvre, mais pour l’instant, il s’agit surtout de lutter contre le commerce informel auquel s’adonnent certains Marocains de l’étranger pendant la période estivale. Et cela pourrait peut être avoir au final des effets néfastes pour la fluidité des passages à la douane marocaine.

été 2014 ,ça va être chaud!!!
Auteur : mustaphadu13
Date : le 15 mai 2014 à 14h21
aout 2014 risque d'être trés chaud a Maroc .ramadan terminé ,hiver trés long ,congés au mois d’août ,on va tous se donner rendez vus au pays.
bonnes vacances à tous.j'espére que la douane va mettre le turbo pour tamponner les papiers .
pour les camionnettes rempli d'objets glané sur les trottoirs ,qu'ils s'arrêtent en Espagne et qu'ils les déchargent à algegiras ou tarifa .
ensuite ils font demi tours et ils profitent de leurs vacances avec leurs proches.
malheureusement ,je ne crois pas qu'ils vont arrêter .qu'ils les taxent comme tous les commercants et facent respecter les régles .
trasit 2014
Auteur : abdou z
Date : le 14 mai 2014 à 18h24
j'espère que aucunes marchandises ne entrera au maroc assez, assez et assez de poubelles.
des grands camions ..!!!
Auteur : houssni39
Date : le 14 mai 2014 à 13h12
ils ont raisons de faire un peu d'ordre ... tout ça à cause de la crise européenne .
Dernière modification le 14/05/2014 13:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com