Menu

essentiel_2

France: Pas de poste au Maroc pour un diplomate au nom trop algérien ?

Au micro de France Info, Zair Kédadouche, ancien ambassadeur en Andorre, dénonce le conservatisme du Quai d'Orsay, ou se pratique «le racisme administratif» au quotidien. On lui aurait notamment refusé un poste au Maroc à cause de son nom «trop algérien».

Publié
Quai d'Orsay
Temps de lecture: 2'

L'ancien ambassadeur français en Andorre, Zair Kédadouche, a écrit une lettre au président de la République François Hollande pour y dénoncer les actes de discrimination pratiqués dans l'enceinte du ministère français des affaires étrangères. Le diplomate qui a maintenant 56 ans, affirme qu’il subissait chaque jour des humiliations de la part des collègues, faisant partie «de la noblesse du Quai d'Orsay».

C’est le 1er avril dernier que Zair Kédadouche a décidé de démissionner de son poste, lassé par le racisme dont il  dit avoir été victime au quotidien. «On m'a refusé des postes car mon nom était d'origine algérienne et on me l'a fait savoir», a t-il expliqué au micro de France Info. «Pas de poste à Anvers parce que la communauté juive est trop importante» et pour ne pas froisser l'extrême droite flamande, raconte-t-il par exemple avec humour.

Mais son patronyme à consonance maghrébine lui aurait également valu un refus dans pays où l’on s’y attendrait moins. Il affirme en effet qu’on aurait refusé de l’affecter au Maroc à cause de son «nom d'origine algérienne». Il faudrait sans doute y voir un dommage collatéral de la rivalité entre les deux voisins nord-africain et la volonté de la diplomatie française de ne pas fâcher les autorités marocaines.

Briser le silence

A bout, Zair Kedadouche a brisé un tabou en rendant public ses accusations contre la célèbre institution française. «C'est la où j'ai découvert le racisme administratif, que je ne connaissais pas» explique t-il sur les ondes de France Info. Par ailleurs, l'ancien diplomate a porté plainte pour discrimination raciale. Pour étouffer l'affaire, ses supérieurs hiérarchiques lui auraient, selon lui, proposé de nouveaux postes, qu'il a immédiatement refusé. «J'attendais d'abord une réponse moral», a t-il justifié. 

Ce n’est pas la première fois que le diplomate dénonce de tels faits. En août 2013 déjà, il faisait état de «discriminations feutrées subies dans les palais dorés du Quai d'Orsay» dans une lettre adressé au Laurent Fabius.

L'institution entachée par la polémique

Lors du point presse organisé chaque mardi à l'Elysée, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, a déclaré que les accusations portées par Zair Kédadouche étaient «inacceptables». Selon ses dires, l'ancien diplomate n'a jamais alerté l'administration de cas de discriminations dont il aurait été victime. 

Racisme
Auteur : Ssandrine
Date : le 18 mai 2014 à 15h41
سلام علیکم

La fin de l'article est "simpa".
Déclarer à l' administration que l'administration est raciste.
bonne gouvernance
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 mai 2014 à 18h08
et si le prblem est qu'il n'est pas assez competemt et diplomate pour occuper de tel ou tel poste? on peut se qualifier pour un poste mais c'est l'aspect personel qui est parfois plus important pour nous decrocher un tel ou tel poste

si vous etes ouvertment anti-semite pourquoi on vous donnera un post la ou il ya une majorrite des juifs? en utilisant juste le sens commun on voit qu'on aura assez de problem...donc pour eviter aller en justice par la suit ele gouvernment plannifie bien les choses on elimine le problem...et c'est de la bonne gouvernance
parceque...
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 mai 2014 à 18h03
par ce qu'il sait qu'il n'autra auccun droit et qu'en algerie il n'ya que l'armee et encore l'armee..et donc sa vie meme peut etre en danger.
Lorsqu'on aime son pays comme le chef des chinois , alors Mohamed 6 pour quand vous faite la même chose
Auteur : banou el hellel
Date : le 16 mai 2014 à 13h17
Voici ce que on peut lire dans le FIGARO français du 16 mai à 13h00 .

180.000 fonctionnaires sanctionnés en 2013

Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jingpin en 2013, une campagne anticorruption inédite a été lancée en Chine. Plus de 180.000 cadres ont été sanctionnés. Les autorités ciblent aussi bien des petits fonctionnaires, désignés sous le terme de «mouches» dans le jargon du parti, que des grands «tigres» - des cadres haut placés. Avant l'arrestation de M.Wei, le directeur de l'électricité nucléaire du Ministère de l'Énergie a été déjà interpellé le 15 avril. Le secteur d'énergie est dans la ligne de mire de la lutte contre la corruption, depuis que Jiang Jiemin, l'ancien PDG de la plus grosse entreprise pétrolière a été «placé sous enquête» dans une affaire de corruption.
LA FRANCE A COMPRIS LA LECON
Auteur : banou el hellel
Date : le 15 mai 2014 à 08h15
Déjà la juge qui a envoyer la police à l' AMBASSADE DU MAROC à PARIS avec des gilets de protection contre les balles était Algérienne .

De plus cette femme a des relation très étroites avec son pays d'origine .

Or ce directeur du service de renseignement marocain , collaborait et collabore toujours avec toute l'Europe contre le terrorisme , cela n'a suffit à cette dame au service des généraux algériens et du Polisario , elle voulait humilier le Maroc en se servant de la FRANCE , elle a presque réussi la France a compris la leçon .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com