Menu

Grand Angle

Maroc: 52% des violences envers les enfants commises par l'entourage

Qui pour protéger nos enfants ? C’est la question logique qu’il faut se poser, après le constat dressé ce vendredi par la ministre du Développement social, Nouzha Skalli, qui a affirmé que 52% des violences à l’encontre des enfants sont commises par «ceux sensés les protéger».

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les proches de la famille (42%), les voisins (8%), les éducateurs (2%) seraient les principaux responsables des abus perpétrés contre les mineurs dans la société marocaine, affirmait ce vendredi Nouzha Skalli. La ministre du développement social était interrogée sur  les résultats de la stratégie du ministère pour la lutte contre le phénomène de la violence sexuelle à l'égard des enfants, précise la MAP.

La ministre a également déclaré que 19% des cas de maltraitance recensés l’année passée concernaient des violences sexuelles, soit 94 sur 493. Nouzha Skalli a souligné lors de son intervention que les enfants défavorisés sont la catégorie la plus touchée par le phénomène ; une catégorie qui rassemble «les jeunes travailleuses domestiques, les enfants au travail, les enfants abandonnés et les enfants internés dans des établissements», précise la MAP.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler, à cette occasion, que les tabous qui entourent la question rendent la lutte contre les violences sexuelles particulièrement difficile. Un début de solution aurait cependant été trouvé, en l’occurrence les centres d’accueil. «Plus ces centres sont nombreux et plus les cas de violence sont déclarés et connus», a déclaré la ministre.

En attendant, le département de Nouzha Skalli compte poursuivre ses efforts. Une enquête sur le travail des petites filles dans les maisons à Casablanca, et un rapport sur l’application de la convention internationale des droits de l’enfant seraient en cours de réalisation, rapporte la MAP.

Nouzha Skalli : l'adepte des petits fours
Auteur : Hamza
Date : le 27 mai 2010 à 09h59
Nouzha Skalli, c est la ministre des palabres adepte des petits fours dans les soirées mondaines de rabat.

Qu'elle nous disent ce qu'elle fait pour les petites filles placées chez les cruels bourgeois qui offrent les petits fours.

Des filles qui sont violentées au quotidien parfois soumise à des sévices sexuels sans qu'elles aient la moindre chance d 'être écoutées par la justice .

Qu'elle nous explique ce qu'elle fait contre ces criminels qui viennent chercher des adolescentes à les sortie des écoles pour le compte de bourgeois pervers en mal de chair fraiche .

Ces chiffres bidons , comment ont ils été calculés et sur qu elle base statistique.

Des annonces creuses , des mesures fantomes , des moyens inexistants . Dés qu'un don est fait par des ONG ou par des états occidentaux au titre de l aide à l'enfance , on nous fait des annonces pour occuper la galerie.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com