Menu

Sport Publié

Mounia Loulidi, la seule Marocaine dans les championnats des « Legends Car »

Mounia Loulidi est l’unique femme marocaine ayant participé à des championnats des Legends Car. Le week-end dernier, elle a organisé à travers son association, sa première compétition.

Temps de lecture: 2'
DR

Mounia a créé l’association Casablanca Racing Motorsport qui a organisé, le 9 et 10 mai, son premier circuit de vitesse automobile à Tit Mellil, au sud-est de Casablanca. Dans la catégorie Drift, c'est Amine Touzani qui s'est attribué la 1ère place. Pour ce qui est des autres catégories, les pilotes Hicham Menan, Mounir Benamer et Abdellah Ghaji se sont respectivement classés premiers des courses M1, M2 et Legend Car. 

«L’Association Casablanca Racing Motorsport est un club émergent au sein de la Fédération royale marocaine des sports automobiles. Sa création est née d’une volonté d’apporter ma petite touche personnelle dans ce sport que j’affectionne tant. Je ne prétendrais pas détenir la science infuse en matière de sport automobile, mais je pense avoir acquis une petite expérience aussi bien en tant que pilote qu’en tant qu’officiel et que je souhaiterais mettre au profit de cette discipline», expliquait-elle dans un entretien avec Aujourd'hui le Maroc. 

«M’étant grandement impliquée dans ce sport, c’était ma manière à moi de concrétiser ma contribution. Et Saida Ibrahimi, Abdellatif Zeffouf, Youssef Alaoui, Fouad Benamer et Larbi Tadlaoui m’ont beaucoup encouragée et soutenue dans ce sens. Aujourd’hui l’ACRM compte parmi ses membres trois pilotes, ayant déjà enjambé les marches des podiums marocains : Abdellatif Zeffouf et ses fils Zouhair et Zakaria Zeffouf. Abdellatif Zeffouf a construit lui-même deux voitures de course, au volant desquelles il participe sur nos circuits», a-t-elle ajouté. 

De la finance aux circuits automobiles

Ancienne directrice financière ayant lancé sa propre affaire, toujours dans le domaine de la finance et la gestion d’entreprise, Mounia a intégré le monde du sport automobile en participant à un championnat de karting organisé à l’occasion de la fête du trône le 30 juillet 2009, par l’Association maghrébine des sports automobiles. Elle avait alors fini 2e du classement. 

Après avoir fait ses premiers pas en tant que pilote de course automobile sur le circuit de Salé en octobre 2010, Mounia a enchaîné avec 12 autres circuits nationaux et 8 circuits internationaux (USA, Russie et Espagne), remportant une 3ème position au circuit de Had Soualem en novembre 2010 et trois fois la 3e position au circuit de Monteblanco, en Espagne, en mars 2011.

Lors du Championnat national 2011 des Legend Cars, Mounia a été classé 3e, après Mounir Benamer en 1ère position et Abdellah Raji en 2ème. 

Lors de la finale mondiale de Las Vegas en décembre 2012, Mounia décroche la 1ère position féminine et la 6ème position au podium mixte après 5 pilotes hommes. «Ce parcours à l’étranger m’a permis de vite évoluer dans le monde du sport auto et de monter en performance réalisant ainsi le record de 8 participations en 2 ans en tant que femme dans le monde arabe», a-t-elle fait savoir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com