Menu

essentiel_2

Espagne : Plusieurs marocains impliqués dans une grosse fraude à la sécurité sociale

Une autre affaire de fraude à la sécurité sociale portant sur plus de 7 millions d’euros secoue l’Espagne. Vingt neuf sociétés fictives auraient extorqué de l’argent au Trésor public et à la Sécurité sociale dans un vaste trafic impliquant plusieurs dizaines de Marocains. Outre les délits présumés contre le Trésor et la sécurité sociale, les mis en cause sont poursuivis pour crimes contre les droits des travailleurs, contrefaçon et fraude.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce sont 7,7 millions d’euros que plusieurs étrangers fraudeurs ont extorqué à la Sécurité sociale espagnole. La police ibérique a procédé lors de trois opérations à l’arrestation de 313 personnes et a accusé 328 autres pour les mêmes faits. Ces individus se seraient organisés en plusieurs réseaux qui ont mis en place 29 sociétés fictives dans la province de Barcelone, afin d’établir 1 544 faux documents pour bénéficier des allocations chômage, prestations sociales et permettre aux sans papiers de renouveler ou d’obtenir un permis de séjour.

Interpellation en masse de ressortissants marocains

Composés de plusieurs étrangers, notamment Marocains et Pakistanais, ces réseaux agissaient aussi dans plusieurs autres localités. La Police a lancé trois opérations qui sont soldées par leur démantèlement. L’Unité Centrale des Réseaux d'Immigration Illégale et de Faux Documents (UCRIF) de Girone a été la première à remarquer 12 sociétés fictives domiciliées à Barcelone chargées d’établir de faux documents pour les étrangers en situation irrégulière afin qu’ils bénéficient de la sécurité sociale, des allocations de chômage et de pouvoir disposer d’un titre de séjour.

Deux hommes indigents de nationalité marocaine se faisaient passer pour les administrateurs de ces entreprises fictives. Le premier s’occupait de cinq sociétés alors que son compatriote se chargeait des sept autres. Ainsi, 105 personnes ont été arrêtées dans cette première opération et 144 autres ont été accusées de fraudes. Plusieurs marocains font partis des interpellés dans les provinces de  Barcelone, Gérone, Castellon, Madrid, Cáceres et Alicante. Dans ces localités, la fraude a fait perdre 3,8 millions d’euros à la Sécurité Sociale et au Service national de l'emploi public (SEPE), respectivement à cause de cotisations impayées et indemnités obtenues illégalement.

Un Marocain cerveau des réseaux de fraude

La deuxième opération a permis d’arrêter trois Pakistanais à Barcelone, Lleida, Valence et Getafe, qui avaient usurpé la signature d’un entrepreneur et créé leur société fictive. Six sociétés similaires ont été mises à nu par la police. Les enquêteurs ont arrêté en tout, pour cette opération, 53 personnes et mis en cause 44 autres. Au total, leur fraude aurait fait perdre un million d’euro à la SS et au SEPE.

Lors de leur troisième opération à Barcelone, la police a remarqué onze autres entreprises qui avaient en commun leurs administrateurs marocains et leur siège social. Lancée depuis juin 2013, elle s’est soldée par l’arrestation de 155 personnes et l’accusation de 74 autres. La fraude instaurée par ces sociétés fictives a causé une perte de 3 millions d’euros à la SS et au SEPE. Le complot a été dirigé par un Espagnol d'origine marocaine.

Selon EuropaPress, l'augmentation de ce type de fraude contre la SS et le service de l’emploi a conduit à la signature d’un «accord entre le ministère de l'Emploi et de la Sécurité sociale et celui de l'Intérieur pour la coordination entre l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les Forces de sûreté de l'État, dans la lutte contre le travail illégal et la fraude sociale», le 30 avril 2013. 

Montée xénophobe!
Auteur : netstat
Date : le 12 mai 2014 à 21h36
Maintenant je comprend mieux pourquoi lors de mon dernier passage en Espagne j'ai senti une forte xénophobie vis à vis des arabes.
Aussi quand je vois ce dont sont capables les marocains je me demande qu'est ce qu'il en serait si on dévoilé toutes les grosses magouilles sur le sol marocain.
La Secu
Auteur : ChellaKlam
Date : le 12 mai 2014 à 21h22
Décidément,si la fraude était un sport olympique,nous serions les meilleurs toutes catégories au monde...et on se plains de la corruption au bled,pauvre incurable mentalité. triste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com