Menu

essentiel_2

Xénophobie en France : Eric Zemmour doit définitivement quitter RTL selon le CRAN

L'association anti-raciste du CRAN n'a pas digéré la récente chronique d'Eric Zemmour sur RTL dans laquelle il qualifiait la plupart des Maghrébins et Africains de «voleurs et criminels». Elle réclame son exclusion définitive de la station. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi.

Publié
Louis-Georges Tin, président du CRAN.
Temps de lecture: 2'

C’est avec beaucoup de stupéfaction que les communautés d’origines étrangères ont pris connaissance des propos racistes tenus par Eric Zemmour sur les ondes de RTL. «Les grandes invasions d'après la chute de Rome sont désormais remplacées par des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent», a déclaré le journaliste dans sa chronique matinale mardi dernier. D’après lui, les pays comme le Japon qui se sont opposés à l’immigration de masse, «échappent à cette violence de la rue» et la France devrait faire pareil.

Magrébins et Africains, que des voleurs et criminels ?

Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) dénonce un «délire xénophobe» dont «la violence […] plonge dans une vision hallucinée et pathologique du monde». «A entendre Eric Zemmour, on croirait la France d'aujourd'hui plongée dans une sorte de cauchemar médiéval, dévastée par des hordes d'étrangers, nécessairement voleurs et criminels, dans un climat d'apocalypse généralisée», s’indigne l’association. L’organisation anti-raciste demande que le journaliste «polémiste» - comme elle le désigne – «soit définitivement exclu» de RTL.

Eric Zemmour est connu pour ce genre de dérives racistes. Mais après la condamnation de 2011 pour avoir traité «la plupart» des Arabes et Noirs de trafiquants, on croyait que le chroniqueur allait se calmer. D’autant plus qu’outre les 2000 euros d’amendes ainsi que les dommages et intérêts versés à l’époque, l’homme avait été écarté de France 2. L’association rappelle qu’un porte-parole de RTL avait exprimé son regret face aux propos du journaliste et attesté que ses interventions matinales étaient «encadrées et supervisées» par la rédaction, pour le «respect des valeurs humanistes de la station». Le CRAN se demande cependant si ces valeurs ont changé.

Le CSA saisi pour la mise en demeure de RTL

«J'invite RTL à mesurer la gravité des propos de Zemmour qui, en faisant ainsi l'éloge des sociétés prétendument «homogènes», appelle implicitement à une politique de purification ethnique», a déclaré le président de l’association, Louis-Georges Tin. Le Cran a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), demandant que «station soit mise en demeure».

Pour l’instant, les politiques n’ont pas réagi à la sortie médiatique d’Eric Zemmour. Mais si de nombreux français sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, estiment qu’il n’y a pas de quoi s’enflammer parce que le journaliste est connu pour être «un provocateur de droite», le CRAN appelle à la réaction de la ministre de la Culture et la Communication, Aurélie Filippetti.

Hello
Auteur : Hchouma
Date : le 16 mai 2014 à 02h22
Il est très bien ce Mr Zemmour et ce qu'il dit je le constate à chaque fois que je me rend en France.

Il devrait faire le choix de devenir musulman, ça nous changerait de nos soi-disant savants.
Oui
Auteur : Karim Marseille
Date : le 12 mai 2014 à 08h51
Zemmour dit tout simplement ce que la trés grande majorité des Français pensent. Il suffit de lire les faits divers dans la presse, pour s'appercevoir qu'il n'est pas loin de la vérité.
Hommage à Dieudo.
Auteur : MERETA
Date : le 11 mai 2014 à 13h11
ca rappel l'affaire Dieudonné. Sauf que ce zemmour fait parti des espèces protégées en france donc il a encore beaucoup de jours honteux et sombres devant lui.
Quel dommage
Auteur : Keigee
Date : le 10 mai 2014 à 22h26
Zemmour est un homme tellement cultivé et intelligent, je partage souvent sa vision des choses, malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime ainsi sur la communauté noire et maghrébine, c'est à croire qu'il ne veut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez concernant ce sujet ainsi que sur l'Islam, ce qui est assez surprenant et bien dommage. Et c'est vrai que comme d'habitude, très peu de monde monte au créneau, on a le droit d'insulter les noirs et les arabes, mais il y a une communauté à laquelle il faut surtout pas s'en prendre, c'est bizarre qu'il n'ai jamais rien eu à dire sur cette dernière. ._.
Permis d'etre raciste sur antenne
Auteur : Btof
Date : le 10 mai 2014 à 14h58
cet énergumène se prends pour le 007 du racisme sauce sioniste. Il croit avoir le droit d'insulter les noirs, les roms et les arabes. Cela prouve encore une fois que ceux qui commandent dans la société française c'est les sionistes.
Les deux poids deux mesures que les politiciens francais dans cet affaire est affligeant de lacheté.
Les Francais devraient prendre conscience et boycotter les produits israeliens et les lobbies juifs qui leurs sont fideles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com