Menu

Grand Angle

Parlement : 4000 dh d'indemnité mensuelle en plus pour les 395 députés

La rigueur budgétaire préconisée par le gouvernement Benkirane n’est pas pour tous. Les députés en sont exemptés puisqu'ils viennent d'obtenir une hausse de 4000 dh au niveau de leurs indemnités. Alors qu'il y était opposé auparavant (octobre 2012 et novembre 2013), le PJD a donné son feu vert.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les 395 députés marocains ont le sourire. Le nouveau président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, leur prépare un joli cadeau : 4000 dh d’indemnité de plus chaque mois, indique aujourd’hui le quotidien Al Akhbar.

Cette somme est destinée à encourager les élus du peuple à davantage de présence dans l’hémicycle, notamment lors des séances hebdomadaires des questions orales et des passages mensuels du chef de gouvernement. D’autant plus que les deux événements sont retransmis en direct par la chaîne Al Oula. Cette hausse devrait couter au budget de la Chambre basse presque 16 millions de dirhams annuels.

Cadeau du PJD a sa majorité

Cette hausse indirecte a été initialement proposée par l’ancien président, Karim Ghellab. Mais l'opposition des élus du PJD, à deux reprises, a empêché son opérationnalisation. La première fois c’était en octobre 2012, l’Istiqlal était encore dans les rangs de la majorité. A l’époque Abdellah Bouanou, le président du groupe parlementaire de la Lampe, indiquait dans des déclarations au site d’actualité du PJD, le refus catégorique des députés de son groupe. «Nous l’avons exprimé au bureau de la Chambre des représentants et confirmé à l’occasion de la réunion du membres du groupe, tenus le lundi 22 octobre. Notre position est, par ailleurs, totalement conforme aux orientations de la session, du 20 octobre, du secrétariat général du parti», avait-il ainsi déclaré.

La deuxième fois est encore très récente, puisqu'elle date de novembre 2013. Encore une fois, le SG du PJD a ordonné aux députés islamistes de rejeter le "cadeau" de Ghellab non pas pour respecter les consignes de la politique budgétaire du gouvernement Benkirane mais plutôt pour empêcher qu’une telle décision puisse bénéficier à l’istiqlalien dans sa course à un second mandat à la tête de la Chambre des représentants. Maintenant que Karim Ghellab est écarté, les islamistes de la Lampe n’ont plus aucune objection à l’augmentation des indemnités. C’est leur cadeau de bienvenue à Rachid Talbi Alami, issu des rangs du RNI, une nouvelle composante de la majorité gouvernementale.

Cette hausse accordée aux 395 députés devrait inciter la présidence de la Chambre des conseillers à faire profiter ses 270 membres de la même largesse. 

Revoir la notion de politique !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 10 mai 2014 à 21h58
La politique c'est servir l'intérêt général d'un groupe (marocains) où qu'ils soient pas se servir !!!


c'est grave docteur?
Auteur : Btof
Date : le 10 mai 2014 à 15h07
et oui c'est une gangrene qui pourris la société marocaine.
j'ai eu l'occasion de dire que les politiciens au Maroc sont des terroristes qui mettent en périle la paix sociale et le royaume. ses gens ne laissent aux jeunes et aux citoyens aucun espoir d'amélioration et d'un vie dans la dignité qui se méritent. quand il y a plus d'espoir que se passe t'il?
les islamistes veulent détruire le royaume encore plus vite que leurs prédécesseurs car ils ont mentis sur leurs programme ils sont de voyous comme les autres. Benkirane degage
Réveille toi Mohamed 6 , la corruption et les abus vont coulé le Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 10 mai 2014 à 13h00
Maroc 32 millions d'habitants 0395 députés
Chine 1500 millions d'habitants 3000 députés

1500 : 3000 = 0,5 pour la Chine ,un député pour 500 milles habitants .

0032 : 395 = 0,08 pour le Maroc ,un député pour 80 milles habitants .

Les USA le pays le plus riches avec + que 300 millions d'habitants seulement la chambre basse, composée de 435 représentants

USA 300 millions = 435 députés .

Maroc 114.000 voitures pour les gens de l'Etat
USA 73.000 voitures pour les gens de l'Etat

Des abus au Maroc , comme nul part au monde .
Zid Achchahma fi...
Auteur : taharo
Date : le 10 mai 2014 à 12h13
C'est révoltant, c'est immoral et c'est politiquement injuste et injustifié. Islamistes ou autres, ils sont tous pareil. Ce n'est pas une prime, c'est plutôt un larcin. Ils auraient dû au moins se faire discret comme tous les....
une honte!!!
Auteur : bokhass
Date : le 09 mai 2014 à 19h16
voila qui explique ou va l argent du fmi et de la banque mondiale.
quelle honte!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com