Menu

Grand Angle

Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente

C'est une véritable guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une de ses clientes, Amina Slaoui, la présidente de l'Amicale marocaine des handicapés (AMH). Cette dernière a dénoncé, mardi dernier sur son profil Facebook avec photos à l'appui, le mauvais état des fauteuils roulants mis à la disposition des personnes à mobilité réduites (PMR) par la compagnie nationale. Contactée par nos soins pour savoir ce qu'elle comptait faire face à ces plaintes récurrentes, la RAM dénonce, à son tour, un trafic d'images et envisage de porter plainte contre sa cliente.

Publié
Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente
Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente
Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente
Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente
Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente
Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente

«Je ne voyage plus sur la RAM que lorsque j’y suis vraiment contrainte. J’ai dû effectuer un voyage sur notre compagnie nationale la semaine dernière pour aller en France. Malheureusement, j’ai de nouveau constaté, un an après, que la prise en charge des personnes à mobilité réduite est tout simplement catastrophique, non seulement à cause du matériel qui est sale et défectueux mais aussi très dangereux pour la sécurité des voyageurs qui ont besoin d’assistance spécialisée». C’est le témoignage d’Amina Slaoui, présidente de l’Amicale marocaine des Handicapés (AMH) et cliente de Royal Air Maroc qui s’est souvent plaint par le passé des services fournies par la compagnie à ses clients à mobilité réduite.

Des internautes appuient le témoignage de Mme Slaoui

«Heureusement que le personnel de la société prestataire est très aimable et fait de son mieux avec les moyens qui lui sont alloués. Mais cela n’est pas suffisant», clame-t-elle, estimant que la RAM devrait mettre à disposition «le matériel adéquat et en quantité acceptable pour une prise en charge correcte des passagers à mobilité réduite (PMR) qui voyagent sur ses lignes». Elle a publié une série de photos illustrant l’état dans lequel se trouvent les chaises roulantes mises au service de trois clients dont elle-même la semaine dernière : dossier déchiré, repose-pieds inexistant, main courante défectueuse. La photo d’une des chaises permettant aux PMR de circuler dans le couloir étroit de l’avion montre que celle-ci est privée d’une roue, ne possède ni sangle, ni repose-pieds. Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Plusieurs d’entre eux ont affirmé avoir subi ou été témoin du même type de traitement, il y a «quelques mois», «deux semaines» ou une «quinzaine de jours».

Notons que ce n’est pas la première fois que Mme Slaoui dénonce l’état du matériel mis à la disposition des PMR par la compagnie marocaine. En février 2013 déjà, elle menaçait d’intenter un procès à la compagnie nationale pour discrimination, estimant que les clients ont le droit d’exiger une meilleure qualité de service. Nous avons contacté la RAM pour nous enquérir des raisons de la situation décriée et savoir quelles mesures ont été prises après les précédentes plaintes.

RAM dénonce un trafic d'images et compte attaquer en justice

La réaction a été plutôt la surprise. Le personnel de la compagnie s’étonne des accusations de sa cliente. «Tous les fauteuils roulants figurant sur ces images n’appartiennent pas à RAM», déclare un responsable autorisé au sein de la compagnie qui requiert l’anonymat. «Il y a des handlers et autres sociétés indépendantes qui mettent à disposition les chaises pour personnes handicapées. L’inscription RAM figurant sur l’un des fauteuils photographiés par la cliente a été faite à la main, alors que tous les fauteuils de la compagnie portent le logo», affirme-t-il. Et d’ajouter : «ces photos sont truquées et c’est pourquoi nous allons porter plainte contre cette dame».

Selon ce responsable, Royal Air Maroc est la compagnie qui dispose du «plus grand nombre de fauteuils roulants, une quarantaine au total, et ils sont tous en bon état». D'après lui, la compagnie renouvelle ces chaises «une à deux fois par an et la dernière grosse acquisition date de l'été 2013». La RAM dispose également de trois élévateurs et une salle d’accueil dédiée aux PMR, ainsi qu’un personnel dédié, fait valoir le manager. «Nous sommes en continuel révision de notre matériel», affirme-t-il.

C’est une véritable guerre déclarée entre Amina Slaoui et la compagnie nationale qui n’hésite pas à qualifier la plainte de sa cliente de «règlement de compte». Nous avons tenté, sans succès, de joindre Mme Slaoui pour une réaction à ces propos.

Ni fierté ni honneur!
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 11 mai 2014 à 11h38
Bonjour,
IL n'y a pas de mots pour qualifier les comportements de ces responsables. Ils n'ont pas de sens de réalité des choses et le mal qu'ils portent aux gens. Ce qu'il compte pour eux c'est l'argent qui rentre dans leurs poches, ils n'ont pas d'avenir à la longue.
Il y a pas longtemps des gens comme eux ont détruit le travail des milliers de personnes, en détruisant les traversés par ferry: Comanav et Comarit et que dire de jet4you? la compagnie aujourd'hui, elle a seulement changé de nom et de couleur pour ré arnaquer des nouveaux clients, les même personnes sont toujours là.
Il y a beaucoup à dire sur ces gens voilà, dommage pour notre pays!
Dernière modification le 11/05/2014 11:52
Re:Service aux handicapés : Guerre déclarée entre Royal Air Maroc et une cliente
Auteur : Passager_365
Date : le 11 mai 2014 à 08h40
Bonjour,
Voici un petit exemple de ce que j'ai connais avec la RAM:
J’ai réservé un vol Lyon Marrakech le 10 août 2013 avec une escale à Casablanca, le décollage du vol n° AT723 était prévu le samedi 10 août à 21h40 avec un décollage de Casablanca à 00h40 vol n° AT407. Lors de l’enregistrement à l’aéroport de st Exupéry, je fus surpris que l’avion que nous devons emprunter, n’ait pas décollé de Casablanca. Par conséquent, notre vol a été retardé de 3heures de temps, ce qui implique une impossibilité de prendre ma correspondance à Casablanca pour Marrakech.
En demandant aux agents de l’enregistrement et en appelant le centre d’appel de la RAM, j’ai été informé que le chef d’escale devait nous trouver un hébergement jusqu’au prochain vol pour Marrakech. Malgré ces problèmes de retard j’étais optimiste qu’une solution serait trouvée.
A notre arrivée à Casablanca, j’étais étonné ainsi que tout l’équipage que je n’avais pas d’assistance. Je tiens à souligné que je l’ai demandé depuis la réservation. Le pilote El HILALI et son équipe ont été retardés 50 minutes car ils attendaient l’assistance pour moi et ne pouvaient pas quitter l’avion. J’étais même encouragé par les hôtesses à faire une réclamation. Avec insistance du pilote, une personne s’est présentée pour me prendre en charge. En arrivant dans la zone de transit, j’étais stupéfait qu’il n’y a pas de responsable de la RAM qui pourrait me trouver une solution d’hébergement. Mon assistante devait aussi surveiller des enfants d’où elle ne pouvait se déplacer avec moi.
A 04h du matin, j’ai pu sortir de la salle d’attente et crier sur un responsable pour me faire entendre. Afin de me détournée de mon but, ce nommé Zakaria a envoyé avec moi l’assistante dans un autre bureau hors la zone de transit.
Arrivé au bureau de ce responsable, avec la foule et les cris de colère des gens, l’assistante m’a informé qu’il a quitté le bureau en prenant ses affaires. Elle ne savait pas quoi faire et a rappelé son responsable Zakaria car nous avions quitté la zone de transit. Ce dernier lui a proposé de m’emmener à l’accueil du terminal 1. Surprise, il n’y a personne. Elle s’est excusée car elle a laissé des enfants et je suis restée sans assistance.
Devant cette situation, j’ai dû demander de l’aide aux passagers qui m’ont guidé vers la police qui à leur tout était dépassé par la foule et ne savait pas quoi faire.
La seule proposition est de voir la fondation Mohamed 5 où ils m’ont envoyé. Cependant, le bureau est fermé, plus tard j’ai découvert qu’il y avait une personne qui dormait.
Avec le changement de service d’employés à 6 heures, j’espérais être entendu, obtenir une assistance et être guidé vers un hôtel pour passer mes heures restantes d’attente. Toutefois malheureusement, aucune solution n’a été trouvée.
J’ai continué mon calvaire à faire le tour des bureaux avec l’aide des passagers en cherchant un chef d’escale jusqu’à 08h30 quand une responsable m’a envoyé dans un café en refusant que je puisse rencontrer un responsable supérieur.
En insistant, elle a pu me mettre en relation avec un de ses collègues qui a enregistré mon numéro de billet et m’a incité de faire une réclamation avec la grande stupéfaction d’être sans assistance tout ce temps-là. Ce dernier m’a pris en charge afin d’être accompagné jusqu’à la prise du prochain vol AT 403 le 11 août à 11h45.
Toutefois en descendant de la navette à côté de l’avion, je n’ai trouvé personne. Si ce n’est une passagère ayant pitié de moi, qui est monté avec moi dans l’appareil.
A Marrakech, le comble est que mon bagage ne m’a pas suivi alors qu’il a été enregistré depuis Lyon. De plus, je m’en étais inquiété à Casablanca mais la réponse est que l’enchainement est automatique. Par conséquent, j'étais obligé de revenir l'aéroport de Marrakech trois jours après pour le chercher.
14% de plus en 2013.
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 10 mai 2014 à 20h52
Bonsoir,
Malgré les plaintes des clients suite à des arnaques, vols dans les valises, retards des vols jusqu'à 4 heures si se n'est pas des départs reportés au long demain dû à des ventes de billets plus que des places disponibles.
La RAM annonce des bénéfices. Vrai ou faux?
Peut-on croire à ce que annonce la RAM ou tout simplement c'est de la propagande.
Cordialement.
RAM Compagnie de second rang
Auteur : Hamza
Date : le 09 mai 2014 à 22h15
La RAM est largement perçue comme une compagnie de second rang, c est une entreprise qui n' investie plus dans la prestation de service , qui ne se remet pas en cause, qui vie sur ses acquis d'il y a 20 ans , qui est dépassé par les autres compagnies.

La RAM, compagnie à tarifs excessifs, devrait prendre exemple sur les autres compagnies des pays émergents et renouveler son mode d'organisation, et se remettre à investir dans le service aux clients.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com