Menu

Sport Publié

France : Une femme-coach pour une équipe masculine

Une première dans le foot professionnel français : Helena Costa, entraînera l’équipe masculine du Clermont Foot, en Ligue 2, la saison prochaine.

Temps de lecture: 1'
DR

Le club professionnel de Clermont Foot a dévoilé, ce mercredi 7 mai, le nom de son nouvel entraîneur. C’est la Portugaise Helena Costa, âgée de 36ans.

Une carrière remarquée

Helena Costa s'appuie sur un parcours solide. Dès son premier stage d'entraîneur, pour l'Association de football de Lisbonne, elle avait terminé première sur 120 candidats ce qui lui a permis d'entraîner des équipes masculines du niveau amateur.

Détentrice d'une licence en sciences du sport, elle a été entraîneur-adjointe des équipes de jeunes du Benfica avant d'être responsable de 1999 à 2004 des équipes de moins de 9 et 10 ans. L'année suivante, elle devient entraîneur-adjointe de l'équipe masculine moins de 17 ans du Benfica, qui termine vice-championne du Portugal.

Sans abandonner les équipes de jeunes du Benfica, elle accepte alors son premier grand défi avec une équipe masculine en entraînant l'équipe amateur de Cheleiros qui, sous sa direction, remporte le titre de championne de la région de Lisbonne. En 2012, elle est appelée par l'Iran pour devenir sélectionneur national de l'équipe féminine, poste qu'elle quittera en septembre 2013 pour des raisons familiales qui l'obligent à retourner au Portugal.

Une révolution

Le choix de faire confiance à une femme pour reprendre le poste d'entraîneur laissé vacant depuis le départ de Régis Brouard est une décision forte. Mieux, une révolution dans le football professionnel français qu’Helena devrait mener. "Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du Club", a indiqué le club sur son site internet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com