Menu

essentiel_2

Maroc : Les pays du Golfe au secours de plusieurs projets touristiques

L’opération séduction du ministre marocain du Tourisme auprès des investisseurs du Golfe porte ses fruits. Quatre pays de la région se sont engagés à financer des projets à Casablanca, Rabat et Tanger. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Koweït, l'Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis volent au secours de projets touristiques marocains. Ils pourvoiront conjointement avec le Maroc à 40% du financement de projets à Casablanca, Rabat et Tanger, soit un montant total de 2 milliards d’euros ( environ 22,5 milliards de dirhams), a déclaré à Reuters le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, en marge de l’Arabian Hotel Investment Conference (AHIC) et de l’«Arabian Travel Market», deux importants événements touristiques qui ont eu lieu à Dubaï les 4 et 5 mai.

L’investissement du Fonds Wessal Capital à Casablanca revu à la baisse ?

Ces événements étaient en effet, l’occasion pour Lahcen Haddad et son équipe d’attirer les investissements du Golfe dans le secteur touristique marocain en mal de financement. Le gouvernement a annoncé, en avril dernier, le financement du prolongement de la Marina de Casablanca à hauteur de 6 milliards de dirhams, par le Fonds Wessal Capital. Lequel est alimenté par le Maroc, le Koweït, l'Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis. A en croire les dires du ministre, l’investissement sera revu à la baisse.

A Rabat, il s’agit de développer près de Salé un projet mixte comprenant des unités résidentielles, des hôtels et des attractions culturelles telles qu’un musée et un théâtre. Le projet tangérois quant à lui sera développé dans la zone portuaire. Il vise le réaménagement des zones actuellement occupées par des usines, une caserne militaire et des installations portuaires. Les travaux devraient débuter cette année pour s’achever, à priori, d’ici 4 à 5 ans.

Il faut sauver la Vision 2020

Selon M. Haddad, l’investissement se fera à part égale pour chacun des pays, y compris le Maroc, soit 400 millions d’euros. Le reste viendrait d'investisseurs privés et du financement bancaire. «L’idée est d’avoir ce véhicule où il y aura de l’argent souverain du Maroc et des quatre Etats [du Golfe]. Le tout servira de levier pour rapporter du financement d'ailleurs», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agit d’un partenariat public-privé. 

Le Maroc se tourne de plus en plus vers les investisseurs du Golfe pour soutenir ses projets touristiques, dont les plus importants souffrent énormément du manque de financement. Mais ceux-ci semblent limiter leurs efforts. Si l’apport du Fonds Wessal Capital est effectivement revu à la baisse dans le méga-projet de Casablanca, on pourrait craindre des retards sur ce chantier qui doit être, en principe, prêt dans sept ans. Ce qui serait clairement dommage, puisque c’est toute la Vision 2020 du ministère du Tourisme qui serait mise à mal, au moment où le plan Azur bat de l’aile.

On a besoin du tourisme
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mai 2014 à 19h50
Faire cette équation tourisme=pédophilie est simpliste et surtout dangereux. C'est totalement faux car les pédophiles constituent peu de monde sur les 10 millions de touristes. Cette mauvaise réputation qu'on donne aux tourisme marocain fait fuir les touristes et les investisseurs. Or le tourisme fait vivre beaucoup de monde.
A celui qui a dit que cela rapporte de l'argent surtout aux qataris et aux autres, je réponds "tant mieux" car cela appellera d'autres investisseurs. Le Maroc est gagnant car il y a de l'emploi, des impôts et des devises. Si les investisseurs gagnent de l'argent, il y en aura encore plus et tant mieux.
Quant à l’hôpital ou l'école ce n'est pas le rôle de l'investisseur privé, c'est celui de l’État et dans ce cas c'est un prêt à rembourser ce qu'on fait par ailleurs. Si on met du privé dans la santé, l'école... cela va être payant et ne répondra pas aux besoins des plus pauvres.
Drôle de com
Auteur : Ssandrine
Date : le 11 mai 2014 à 16h01
سلام علیکم

Le type d'en face est rentrée chez lui avec deux filles en tenues vulgaires, de nuit et elles avaient une tête demoins que lui. Le type n'est pas très grand.
C'est moi qui est prévenue la police.
Je suis expatriée.
Votre commentaire Kola envers les touristes est humiliant.
Je pense faire plus attention aux marocains que certains marocains.
Des écoles et des usines pas la prostitution
Auteur : banou el hellel
Date : le 11 mai 2014 à 08h48
On a besoin d'usines et surtout des écoles pour instruire en premier temps puis former les marocains .

Le secteur du tourisme , c'est pour amener des pédophiles et devenir la Thaïlande à 2 heurs de vol de Paris et Bruxelles, la majorité des marocains et marocaines n'ont veulent pas pour leurs enfants .

Les dirigeants marocains ont la vision qu'avait l'Espagne dans les années 60 , avec 50 ans de retard le Maroc.
La population espagnole n'est pas aussi pauvre et surtout éduqué , donc ne risque pas de tombé dans la prostitution .
Merci
Auteur : Ssandrine
Date : le 09 mai 2014 à 16h12
سلام علیکم

Merci aux pays du Golf.
C'est triste de ne pas voir plus d'autonomie de l'état.
Et l investissement productif?
Auteur : Hamza
Date : le 08 mai 2014 à 22h35
Le tourisme et le BTP , un type d'investissement qui a montré ses limites en Espagne.

Le développement productif industriel, la modernisation de l outil de production, la formation et l'éducation souffrent du manque de vision et d'investissement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com