Menu

essentiel_2

UMA : Alger boude encore les réunions régionales organisées au Maroc

Une fois de plus, l’Algérie est décidée à bouder la réunion des chefs de la diplomatie de l’UMA au Maroc. Une manière de riposter au verdict jugé trop léger, contre le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat abritera, le vendredi 9 mai, la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe. Comme prévu, à ce rendez-vous, l’Algérie ne sera pas représentée par son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra. Cette mission a été confiée à son ambassadeur accrédité en Tunisie, Abdelhamid Chebchoub, indique le site TSA.

De même, le jeudi 8 mai à l’occasion de la tenue de la 49ème session du Comité de suivi au niveau des ministres délégués et des secrétaires d'Etat, le voisin de l’Est a choisi de baisser le niveau de sa représentation. C’est un simple secrétaire de Lamamra qui occupera le siège réservé à l’Algérie.

Pourtant, le Maroc avait accueilli, le 5 mai 2013, une réunion similaire des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. L’Algérie y avait dépêché son ancien chef de la diplomatie, Morad Medelci, promu, en octobre dernier, à la tête du Conseil constitutionnel. A l’époque les relations entre les deux pays n'était pourtant pas au beau fixe. Et pour cause, quelques jours auparavant à l’occasion d’un meeting politique organisé dans la capitale, plus précisément le 1e mai, Hamid Chabat, portant la Darraiyya des sahraouis, avait appelé à la récupération du Sahara oriental, occupé par l’Algérie.

Les séquelles de l’affaire du drapeau du consulat algérien à Casablanca

Aujourd’hui, le contexte politique s’est envenimé, notamment après l’affaire du drapeau du consulat algérien arraché par un Marocain. Pour mémoire, le tribunal de première instance de Casablanca l’a condamné, le 5 décembre, à deux mois de prison avec sursis et une amende de 250 dirhams. Un verdict jugé trop clément par les autorités algériennes. Depuis cette date, le voisin de l’Est a choisi de réduire au maximum possible le niveau de leurs participations à des réunions internationales, arabes ou régionales qu’abrite le royaume.

Le 14 décembre dernier, lors de la conférence ministérielle sur la sécurité des frontières au Sahel, qui s’est tenue le 14 décembre à Rabat, lAlgérie n’était représentée que par un simple fonctionnaire de son département des Affaires étrangères. Et le 12 mars à Marrakech, à l’occasion de la tenue de la 31ème session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur, elle a dépêché son ministre de la Communication, Abdelakader Messahel. 

marocophobie initiee dans les casernes
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 09 juin 2014 à 22h20
salam olaykoum

((VOTRE ENNEMI ,LE MAROC ET ISRAEL )) devise recue par les jeunes stagiaires du service militaire dans leur casernes inculquee par leurs superieurs.
arguments formules par des amis algeriens lors de nos differentes discutions a propos du differend qui oppose nos deux gouvernements,s'indignant parfois disant que c'est un tort que nous dire ca alors qu ici nous entretenons de solides et sinceres relations avec des marocains mieux qu'avec des algeriens stop et fin citation.
- hypocrisie ou alors( haja fi nafsi yaacoub ) pourquoi l'algerie ne soutient elle pas ;
le maroc pour ses villes annexees au nord par l'espagne

la syrie pour le golan annexe par israel
les kurdes territoire spolie par la syrie et la turquie
les emirats arabes unis l'ile chatt al arab annexe par l'iran
le kosovo territoire annexe par la serbie et j'en passe

merci de m'avoir lu
restons freres et amis et que nos coeurs soient remplis de foi et d'amour merci encore a bon entendeur salut.
Sauredino, tu perds ton calme...
Auteur : FATEM95
Date : le 10 mai 2014 à 19h46
Ton arrogance n'a pas de limites. Dès qu'on te montre la vacuité de tes arguments et tes chiffres, tu claques la porte car tu n'as rien à répondre. Quant à la politique (et l'Histoire) si j'avais un peu de temps (ce qui n'est pas le cas) je t'aurai donné quelques leçons. Toi comme les deux ou trois autres qui "polluent" ce forum et comme les dirigeants algériens, vous êtes effectivement bloqués en 1962 pour la France et 1963 pour le Maroc et vous parlez un langage totalement dépassé par l'Histoire. Vous pensez que l'Etat peut tout faire, que la seule richesse sont les matières premières et vous créez des combats de libération totalement artificiels. Vous voyez (comme vos amis d'Abuja et de l'ANC) que l'Afrique se bat contre l'Impérialisme. Résultat: Abuja est la risée du monde car une poignée de criminels bien de chez eux les narguent et font ce qu'ils veulent.
Je veux comprendre, les dirigeants trouvent leur compte dans cette situation. Et toi ?
Heureusement que la majorité des algériens que Dieu m'a permis de rencontrer vivent dans leur temps et sont des gens charmants par ailleurs. Ils ont l'honnêteté de reconnaitre le retard de leur pays.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 mai 2014 à 18h02
J'essaie seulement de vous ramener à la réalité qui dit que le Qatar, qui est un petit pays de 11500 km et de 2 millions d'habitants ( dont la majorité sont des étrangers ) et qui date de 1971, a su profiter de ses richesses de son sous-sol pour créer des richesses sur son sol. Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie, malgré son grand territoire de 40 millions d'habitants et des richesses pétrolières et gazières.

Comparer les Etats Unis et la Russie à Qatar et l'Algérie, il faut être un inculte pour oser faire une comparaison pareille.
charmeur de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 mai 2014 à 17h38
je ne parle pas de la pédophilie au Maroc...je parle d"'événement concomitants...l'injustice faite à un jeune garçon de 14 ans , emprisonné un an et privé de sa scolarité et de sa famille parcequ'il est algérien ...les pédophiles dont je parle, ont été arrêté, jugés et condamnés par les autorités marocaines ... puis graciés par le ROI car ils sont espagnoles ....
Tant mieux si vous considérez que la diplomatie marocaine a remporté des succès ...j'aimerais bien savoir lesquelles? le maintient du MINURSO sur les terres marocaines? la non reconnaissance internationale de la marocanité du sahara?
que l'ONU reconnaisse toujours que le POLISARIO est le représentant du peuple sahraoui et oblige le royaume de négocié avec ces dirigeants ?lisez bien le communiquer de la résolution ...il est toujours question de droit à l'autodéterminations du peuple sahraoui ...et pas seulement du plan marocain d'autonomie élargie marocain...
je m'arrête là
je sens comme de l'aigreur !!!
Auteur : sauredino
Date : le 10 mai 2014 à 16h22
le compatriote sauredino te fait dire, toi qui aime bien les chiffres et les statistiques, prends un peu sur ton temps, tu as internet avec un moteur de recherche, clique sur n'importe quelle donnée, arabe, africaine ou mondiale et regarde où se situe le Maroc et où se situe mon pays.
Ce n'est qu'après cela que tu pourras peut être retrouver la raison. Quand aux richesses que le bon Dieu nous a donné, nous lui en sommes très reconnaissants. Que serait les Etats Unis, la Russie, le Qatar sans le pétrole et le gaz, mais toi ta fixation c'est l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com