Menu

agenda_2

Région de l'Oriental: Les MRE d'Allemagne apportent leur savoir-faire

Du 19 au 24 mai prochain, la mise en commun de compétences marocaines et celles de la diaspora germano-marocaine est au programme de rencontres organisées en faveur de la région de l'Oriental. 21 experts allemands d’origine marocaine viendront apporter leur savoir-faire à des acteurs et entreprises locaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du tourisme écologique aux technologies de pointe en matière d'énergies renouvelables ou de l'automobile: le réseau de compétences germano-marocain (DMK) arrive à mobiliser des experts de secteurs très variés. Des experts qui, de plus, sont intéressés à faire valoir leurs compétences dans leur pays d'origine, le Maroc. Pour ce faire, un évènement intitulé «Ensemble pour le Développement de la Région» (de l'Oriental) a été organisé en partenariat avec le programme MIDEO (migration et développement économique dans la région de l'Oriental) de la coopération technique allemande (GTZ) et avec l'appui du Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger.

Après une journée et une conférence inaugurales le mercredi, les trois jours suivants seront consacrés à des ateliers où des experts germano-marocains proposeront conseils et formations à des acteurs locaux spécialement sélectionnés. Comme le prévoit le programme, en matière scientifique, l’Université Mohamed I d’Oujda et la Faculté Pluridisciplinaire de Nador, bénéficieront du programme. En médecine, la Délégation Provinciale de la Santé de Nador et plusieurs cliniques de la région s'entretiendront avec des experts venus d'Allemagne.

Coté tourisme, plusieurs agences de voyage et propriétaires de gîtes tout comme la Délégation du Tourisme seront conseillés sur ce qui est tourisme écologique.

Les énergies renouvelables, les conseils business-to-business, l'agriculture et l'aide aux non-voyants feront l'objet d'autres ateliers auxquels la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Nador, la Direction Provinciale de l’Agriculture de Nador, l'ONG CECODEL et l’organisation Alaouite pour la protection des non voyants seront invités.

A l'issue de la rencontre, des conventions sur des coopérations précises devront être signées, lundi 24 mai, entre différents partenaires, et le DMK tentera d'identifier d'avantage de secteurs et acteurs qui pourraient bénéficier d'une coopération avec des experts germano-marocains. Le tout vise à améliorer la compétitivité économique de la région de l'Oriental.

Développement économique de l'oriental
Auteur : becharelkhir
Date : le 19 mai 2010 à 21h50
Salut tout le monde:
Toute initiative de ce genre est la bienvenue dans la région de l'orientale,d'abord pour rattraper le retard dans le domaine des infrastructures qui font défaut,ensuite pour créer des occasions de travail pour les fils de la région dont-ils souffrent énormément.
MRE-Maroc.
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 mai 2010 à 11h12
Toutes initiative d'insertion-réinsertion invetsissement et retour au pays devrait-être encouragé par le Gouvernement Marocain.Des hommes et des femmes,originaires du Maroc ou nés à l'étranger sont une "mine d'or" pour notre pays.Intelligences,compétences et professionnalismes existent... Pourquoi ne pas leur donner l'occasion de demontrer ce dont ils sont capables!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com