Menu

Grand Angle

Zapping de la semaine : Taxi pour handicapé à Casablanca, Badou Zaki sur Al Jazeera Sport , ...

Plus de 60 400 m2 et d'un poids supérieur à 20 tonnes, l’étendard géant de Dakhla est dans tous les médias. Il attribue désormais au Maroc, le Guinness World Record du plus grand drapeau du monde. L’actualité de la semaine, c’est aussi la mise en service à Casablanca d’un taxi pour handicapé, l’inauguration par le Mohammed VI d’une centrale thermo-solaire à Ain Béni Mathar, ou la reconversion – provisoire sans doute – de Badou Zaki en commentateur de football. Enfin, les Forces armées royales (FAR) célèbre ce vendredi, leur 54e anniversaire.    

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après Marrakech, Casablanca a été la deuxième ville marocaine à avoir son petit taxi pour personnes à besoins spécifiques, aux handicapés-moteur ou encore aux malvoyants. Il ne s’agit pas encore d’un parc d’automobiles mais d’une seule voiture. En d’autres termes, c’est une action symbolique de sensibilisation, relative à l'intégration socio-économique des personnes en situation de handicap. Lundi dernier, le wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Halab, a donné le coup d’envoi de la mise en circulation du taxi rouge, a-t-on appris du quotidien gratuit Aufait.

Le Maroc ne cache plus ses ambitions dans la course aux énergies renouvelables. Le mercredi, le roi a inauguré une centrale thermo-solaire à cycle combiné intégré à Ain Béni Mathar, (province de Jerada). D’une puissance de 472 mégawatts (MW), la centrale a coûté 4,6 milliards de dirhams.

Décidément, Badou Zaki ne peut pas rester longtemps éloigné des pelouses, du moins virtuellement. Quelques semaines après sa démission du WAC, l’ancien gardien des Lions de l’Atlas a déjà trouvé une occupation. Il passera du banc de touche au plateau de télévision. Celui qu’on annonce en Algérie, rejoindra la chaîne satellitaire Al-Jazeera Sport pour commenter les matches du mondial-2010. "Je serai l'un des commentateurs d'Al-Jazeera Sport lors du Mondial-2010" en Afrique du Sud, a-t-il confié le jeudi à l’AFP.

Le vendredi, les FAR ont soufflé leur 54e bougie. A cette occasion, le souverain a adressé un ordre du jour aux officiers, sous officiers et hommes de troupes. La lecture de ce message a été faite dans toutes les casernes. Cette journée a été marquée également par des défilés et des décorations.  

Sur le plan culturel, la réalisatrice Franco-Iranienne Marjane Satrapi a annoncé à Cannes, où se déroule le Festival international du film, le tournage en juillet de son prochain film "Poulet aux prunes", avec Djamel Debbouze. S’agissant toujours de festival, mais en musique cette fois et à Rabat, Elton John sera bel et bien présent à Mawazine, qui débute la semaine prochaine à Rabat, selon les responsables de l’organisation. D’après Aziz Daki, directeur artistique du festival, la "vie privée" de la star britannique " ne les regarde pas".

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com