Menu

Grand Angle  

Les nouvelles technologies comme cure de jouvence pour le CIH

Tout #vadisparaitre ! Ce n'est pas l'incantation d'un prestidigitateur mais le hashtag d'une campagne marketing sur les réseaux sociaux imaginée par l'agence Tribal DDB pour son client : CIH devenu CIH Bank. La banque presque centenaire s'offre une cure de jouvence à grand coup de produits de "beautéchnologie".

Publié
Agence CIH Bank avec la nouvelle idendité visuelle / Ph. Yabiladi
Temps de lecture: 3'

Changement de nom, changement d'image pour la banque CIH, mais pas seulement. Devenue CIH Bank, la volonté de Ahmed Rahou est à la fois de simplifier et rajeunir la banque qu'il dirige depuis octobre 2009. Quand on est une banque presque centenaire, selon les propos du PDG, on se doit d'aller vers l'avenir tout en préservant son histoire et ses acquis. Le nouveau slogan de l'opérateur financier, "La banque de demain, dès aujourd'hui", fait néanmoins l'impasse sur le passé. Probablement le souhait d'oublier les affaires qui ont écorné l'image de la banque, avec la dernière en date qui impliquait son ex-directeur Khalid Alioua.

Mais en bon technophile, Ahmed Rahou, souhaite oublier les bugs et rebooter la banque sur un nouveau software, plus moderne, plus ouvert, "en mode 2.0" ajoutera-t-il lors de la conférence réunissant plusieurs acteurs de la weboma (webosphère marocaine), ce dimanche 4 mai 2014 à Casablanca. Pour rendre la banque plus jeune, il faut parler le langage des jeunes et aller à leur rencontre là où ils se trouvent : les réseaux sociaux. C'est tout le concept marketing sur internet voulu par la banque et son agence Tribal DDB, qui a alimenté le buzz #vadisparaitre ces derniers jours. Un hashtag qui n'a pas manqué de subir des détournements voire des critiques de la part de certains "digital-native", contribuant ainsi -sans le vouloir- à alimenter le buzz.

Au delà de la communication...

Mais au-delà de la communication qui va s'appuyer dès aujourd'hui sur la diffusion du premier spot de pub dévoilé en primeur sur internet grâce aux influenceurs de la weboma, Ahmed Rahou et son staff dirigeant ont annoncé des changements radicaux dans la relation banque-clients. CIH Bank s'oriente résolument vers une simplification des procédures administratives bancaires en s'appuyant sur un système d'information ouvert. Cela signifie que le client pourra accéder à tout le détail de son compte et à la plupart des opérations simples (virement, transfert d'argent, ...) à partir de son smartphone ou son ordinateur. Petit plus, les données seront mises à jour quasi-instantanément, contrairement aux autres banques où il faut attendre le lendemain pour obtenir l'arrêté du compte de la veille.

Mais comment une petite banque peut faire mieux que les concurrents aux moyens financiers et humains plus importants ? Justement pour Ahmed Rahou, la remise à plat du système d'information s'avère beaucoup plus simple dans le cas du CIH que pour les grands opérateurs bancaires, obligés de garder l'ancien système en y ajoutant des modifications par couches successives. L'inconvénient pour une petite banque, peut ainsi devenir sa principale force.

Petit mais costaud ?

D'ailleurs, le dirigeant de CIH Bank n'hésite pas à citer la particularité de sa banque en la comparant aux expériences à l'international. En Europe, les banques classiques ont filialisé leur partie banque en ligne, en maintenant leur système classique qu'ils modernisent par couches successives. CIH Bank se transforme pour rester une banque classique tout en devenant une banque en ligne.

En insistant sur l'aspect technologique et les process des démarches bancaires pour le client, le PDG souhaite ainsi démontrer que la cure de jouvence ne se limite pas à l'aspect communication et au changement d'identité visuelle. Pour lui, les technologies doivent entrer dans l'ADN de la banque. L'homme se projette dans l'avenir de sa banque aux 400 000 clients. Gagnant actuellement plus de 40 000 nouveaux clients par an, Ahmed Rahou a l'ambition d'augmenter le recrutement de nouveaux clients tout en améliorant sensiblement leur satisfaction.

Les Marocains seront-ils séduits par cette banque connectée ? Quelle sera la réaction des autres opérateurs bancaires qui sont également engagés dans une meilleure intégration des nouvelles technologies dans leur système client ? Des interrogations que Ahmed Rahou doit sans doute poser en d'autres termes :  Miroir, miroir, parmi les banques, dit moi qui est la plus jeune et la plus branchée ?

CIH BANK, La banque de demain dès aujourd'hui

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com