Menu

essentiel_2

Camps de Tindouf : Coup de filet du Polisario dans les rangs des dissidents

La direction du Polisario a décidé d’étouffer toutes les voix de contestation qui se font de plus en plus audible dans les camps de Tindouf. Elle vient de lancer des arrestations dans les milieux dissidents sous prétexte d’une implication suposée dans l’incendie d’une khaima. Détails.

Publié
Mohamed Abdelaziz, inamovible chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle vague d’arrestation dans les rangs des opposants à la direction du Polisario est en cours de préparation. Raison évoquée : une tentative d'incendie d'une khaima vide, réservée initialement aux participants à un festival de cinéma «FiSahara», qui se tient actuellement dans les camps de Tindouf. Bien que l’incendie n’a fait aucun blessé, les médias du Front sont vite montés au créneau. Citant des sources sécuritaires, ils ont accusé, seulement vingt-quatre heures après l’incident, une «bande criminelle, traitresse».

Un dissident serait interpellé

Les mêmes médias font état de l’interpellation, aujourd’hui, d’un prévenu alors que la recherche des «complices» qui l’aurait aidé à accomplir cet «acte criminel», est en cours. Le site de la jeunesse du Polisario avance que les services de la sécurité du Polisario auraient été au courant des plans du mis en cause.

Ce qui expliquerait, ajoute la même source, son arrestation alors qu’il venait juste de lancer une bouteille de cocktail Molotov sur la khaima. «Ses amis qui se préparaient à filmer l’incendie pour ensuite vendre la vidéo à la chaîne Rhiba ( Laâyoune TV, ndlr), qui appartient à l’ennemi marocain, auraient pris la fuite», soutient-elle.  

Les voix discordante condamnées au silence 

Le site en question a vite fait la connexion entre les «auteurs» de cette tentative et les vidéos du Mouvement jeunes pour le changement qui dénoncent la corruption et les détournements par la direction du Polisario, des aides destinés aux Sahraouis démunis.

Face à la multiplication des revendications de la population sahraouie, appelant notamment à une distribution équitable des aides alimentaires et la levée des restrictions imposées par l’armée algérienne aux commerçants, le Polisario répond par l'emprisonnement. Une dissidence trop ouverte n'est pas du goût de Mohamed Abdelaziz, inamovible chef du Front.

je vais essayer de te convaincre mais peine perdue!
Auteur : samquebec
Date : le 05 mai 2014 à 01h03
franchement ton ego n a aucune limite!le maroc est en expansion dans tous les domaines-economiques et sociales!
beaucoup reste a faire mais l agenda est respectee...beaucoup d accomplissements et de succes se concretiseront dans les annees a venir-..un project politique demande du temps,de la patience et surtout un investissement collective de chaque citoyen.
les marocains repondront present et feront bloc derriere leur roi!
le maroc n'a pas d'os mais que des amis et honnetement le mahzen et en general le maroc est trop occuper et n a pas une seconde a consacrer a ses ennemis -en l occurence votre regime voyou-
maintenant les sahraouis sont enfin sortis du coma tant mieux!
j espere que la meme chose se passent pour le peuple algerien pour enfin tourner la page et accepter la main fraternelle tendue par notre roi!
imagine les choses que nos deux pays peuvent accomplir si ils travaillent emsenble?
les sahraouis ne sont pas betes,ils sentent que les vents propices et salutaires souflent desormais a rabat












vivre dans le passé, c'est dur !
Auteur : sauredino
Date : le 04 mai 2014 à 16h58
Si tu demandais à un Algérien entre 20 et 30 ans, qui est Mohamed Abdelaziz ? il te répondra : dans quelle équipe il joue !
Plus de 70 % des Algériens ne savent rien sur Mohamed Abdelaziz, sur le Polisario ou sur le Sahara Occidental, et ils s'en foutent royalement comme ils s'en foutent du Makhzen.
Il y a d'autres chats à fouetter en Algérie, et à lire les commentateurs marocains, on dirait que dès notre réveil le matin, le premier souci c'est notre relation avec le Maroc ou avec le Polisario.
C'est à vous de résoudre vos problèmes et non pas par pays interposé. Le plus tôt sera le mieux car cela fait des dizaines d'années que cela dure. Mais je pense que ce n'est pas l'avis du Makhzen ! Quand il n'y aura plus cet os (l'Algérie) à mâcher et que les Marocains retourneront à leurs problèmes intérieurs, que feront-ils ? J'ai ma propre idée et je vous laisse la découvrir.
soit !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 mai 2014 à 16h10
1-est ce que les gens qui te contredisent ou qui ne sont pas d'accords avec toi,t'insultent ?
non ?
c'est mon cas .
2-bouche d'égout, est ce une insulte ou un compliment ?
3-""tu ne connais rien de moi"" =tu es un internaute parmis des millions
4- """ton âge?=si tu n'es pas un menteur,il est affiché sur ton profil
5- """ton niveau intellectuel ?"" je juge une personne par son intelligence ,son éducation son humilité et non pas par ses diplômes.
l'intelligence ,on vient au monde avec.l'éducation on la reçoit de ses parents et a l'école;
les diplômes ,si on les décroche pas par mérite, on peut les acheter , les falsifier ou les contrefaire.
6- ""tes opinions"" ? elle ne m'intéressent que dans la mesure ou tu commentes tout les articles qui traitent de maroc/algerie et rien d'autres.
7-""" tu es hyper réactif quand il il s'agit de l'algerie et par extension le sahara"""
comment peux tu accepter d'un homme (c'est a dire toi) d'être réactif sur un sujet qui ne le concerne ni de près ni de loin (en l'occurence le sahara ) .et de refuser cette réactivité a un homme qui a perdu des membres de sa famille en défendant le dit sahara( c'est a dire moi) ??????
je te rappelle la position officielle du gouvernement algerien:
"""nous soutenons le Polisario ,mais nous n'avons aucun litige avec le gouvernement marocain"""
il y a quelques jours, j'ai presenté mes excuses a un internaute qui a mal interprété mes propos;
question d'éducation et aussi de courage.
ca doit être tres difficile de s'excuser quand on a gaffé et quand on a du NIF. qu'en pentes tu ?
qui est abdelaziz c'est très intéressant
Auteur : hasb
Date : le 04 mai 2014 à 15h11
Qui est réellement Mohamed Abdelaziz ? Quel est le bien fondé de la présence armée du Polisario sur le sol algérien ? Quel est le coût du Polisario dans la dépense de l'État algérien depuis 1975 ? Les droits de l'homme et le recensement des populations dans les camps de Tindouf ?

Les silences coupables de la presse algérienne, participent à l'entreprise planifiée du régime algérien à entretenir la discorde et la haine au sein des populations du Maghreb.

Extraordinaire liberté de presse !
Nous pouvons lire ici ou là, la présentation suivante du Secrétaire du Polisario :

"Mohammed Abdelaziz, de son vrai nom, Hmatou Ould Khelili Mohamed Salem Rguibi, est d’origine marocaine, né le 17 août 1947 à Marrakech, d’où son surnom « Abdelaziz el Marrakchi». La famille de Mohammed Abdelaziz vit toujours au Maroc. Son frère cadet, le Docteur Reguibi, est chirurgien à Casablanca où il s’est établi après une formation à la ville de Béni-Mellal dans laquelle il avait vécu pendant plus de dix ans. Le deuxième frère de Mohamed Abdelaziz, El Habib Reguibi, est avocat au barreau de la ville d’Agadir. Son père, Khelili Mohamed Salem Rguibi, est retraité des Forces Armées Royales (FAR). Le père de Mohamed Abdelaziz est également membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS)."

Alors qu’elle est capable d’une liberté du ton qui peut aller jusqu’à poser la question des origines (marocaines) de certaines personnalités de premier plan du pouvoir algérien, à l’instar du fameux «pavé dans la mare identitaire» de CHAWKI Amari d’El Watan, jamais la presse algérienne n’a soulevé à sa une la question "Mohammed Abdelaziz" : Qui est-il ? d'où vient-il ? Que pèse-t-il dans le budget de l'Etat algérien ?

La question du Polisario, celle du bien fondé de sa présence armée sur le territoire algérien, celle encore de sa prise en charge politique, militaire et diplomatique dans le budget de l’État algérien depuis 1975, celle enfin des droits de l’homme et du recensement des sahraouis dans les camps de Tindouf, sont autant de lignes rouges qu’aucun journaliste n’aura la témérité de franchir.
Remarque : le jour où cette presse algérienne pourra titrer à sa une, à l’adresse de l’opinion algérienne : « Qui est réellement Mohammed Abdelaziz Président de la RASD ? » Ce jour-là voudra dire que les Marocains et les Algériens sont enfin venus à bout de leur guerre de cent ans… et repris le cours normal d’une relation de raison, de bon sens, de sagesse, dans l’intérêt partagé des habitants des pays du Maghreb.
relève le défi !!
Auteur : sauredino
Date : le 04 mai 2014 à 12h13
Trouve un seul de mes commentaires où j'ai été le premier à insulter. Est ce pour toi la même signification ? insulter ou répondre aux insultes ?
Tu ne connais rien de moi, ni mon âge, ni mon niveau intellectuel et encore moins mes opinions.
Seulement voila, je suis hyper réactif quand il s'agit de l'Algérie et par extension du Sahara Occidental puisque les commentateurs sur ce site impliquent à chaque fois l'Algérie dans cette affaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com