Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Les juifs horrifiés par les propos de Geert Wilders sur les Marocains

Les propos de Geerts Wilders sur les Marocains résidant aux Pays-Bas lui attirent de nouveaux «ennemis». Après l’indignation des partis politiques, de certains membres de son parti et de la communauté marocaine, c’est au tour des Néerlandais de confession juive de tirer à boulets rouges sur le parlementaire du parti populiste (PVV), qui continue de payer au prix fort ses positions racistes et anti-musulmanes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il faut remuer sept fois la langue avant de parler, a-t-on l’habitude de dire. Avec ces nouvelles critiques dirigées contre lui, le très controversé député du parti populiste néerlandais (PVV), Geerts Wilders, fera un remue-méninge avant de proférer d’autres déclarations à l'encontre des Marocains établis aux Pays-Bas. Alors qu’il avait déjà été très critiqué par sa cible préférée, les Marocains, et même au sein de son propre parti, Wilders vient d’être désavoué par l'instance de concertation centrale juive des Pays-Bas (CJO).

Pour rappel, le parlementaire avait demandé à ses partisans s’ils voulaient une ville (La Haye) avec «moins de Marocains», ce à quoi ces derniers avaient répondu favorablement. Wilders fera même la promesse de "s’en occuper". Mais ce n’était pas son premier coup d’essai, le député s’en était aussi pris à l’Islam.

«Y’en a marre» de Wilders !

Bien que le soutien sans faille de Wilders à Israël et ses prises de position anti-islamistes l’ont rendu populaire chez la communauté juive établie aux Pays-Bas et à l’étranger, la CJO n’a pas apprécié l’acharnement du député sur les Marocains. Dans un communiqué, l’instance a indiqué que les Juifs ont été «horrifiés» par ses commentaires sur les Marocains. La «communauté juive hollandaise en a marre de Geert Wilders», selon l’hebdomadaire juif néerlandais NIW.

Pourtant, cette communauté juive des Pays-Bas était connue pour être très à l'aise avec la décision de Wilders de forger une alliance au Parlement européen avec le Front national, le parti français d'extrême droite dirigé par Marine Le Pen. Aujourd’hui, prudente, elle est en train de prendre ses distances avec le controversé député.

Wilders désavoué par ses bras droits

Dire que ce dernier se trouve dans une situation inconfortable relève de l'euphémisme. Fin avril, Stephan Jansen, un de ses conseillers avait condamné ses propos sur les Marocains et quitté le parti. Bien avant lui, un autre membre du conseil du PVV, Chris van der Helm, avait démissionné, imité quelques jours plus tard par Joram van Klaveren. Si d’aucuns pensaient que les déclarations du parlementaire servaient surtout pour des considérations électorales, d’autres le mettent sans ambage sur le compte du racisme. Avec plus de 5 000 plaintes déposées contre le parlementaire, on peut penser que le populisme du Wilders semble aujourd’hui se retourner contre lui.  

Triste
Auteur : Ssandrine
Date : le 05 mai 2014 à 19h00
Beaucoup de juifs marocains sont en Israël aujourd'hui.
De même il paraît qu'à côté de Marrakech il y a une mosquée pour les "blancs" et une autre pour les "noirs".
ça n'a pas de sens.
très juste
Auteur : ismail.is.cool
Date : le 05 mai 2014 à 18h51
merci pour ces propos plein de justesse, les juifs marocains sont autant chez eux au Maroc que les berbères ayant embrassés l' Islam, nos anciens ont tous d'excellents souvenirs des juifs marocains.
je suis parfois horrifié du comportement de certains d'entre nous envers les musulmans noirs, on parle beaucoup du racisme des autres mais chez nous c'est parfois bien pire.

salutations
Banis
Auteur : Ssandrine
Date : le 05 mai 2014 à 15h37
سلام علیکم

Il dit qu'il y ait moins de marocains, une promesse.
Ensuite dans un autre article un politicien marocain dit l'Europe c'est fini, partez dans le golf mais attention au respect de la marocaine.
D'un côté ou de l'autre les marocains sont ballotés, rejetés.
Les juifs se réveillent
Auteur : banou el hellel
Date : le 05 mai 2014 à 13h18
Les juifs se sont réveillé , ça va barder pour ce monsieur malade , malade de la plus grave maladie de l'homme depuis qu'il est sur terre .

Le racisme que nous les marocains , nous faisons subir à nos frères africains , les subsahariens sont mal traité par le gouvernement de Mohamed 6 et un peuple ignorants et incultes .

Notre racisme vis à vis de nos cousins juifs , n'oublions pas que les juifs sont au Maroc plus de 1000 ans avant nous les arabes .
Hollande pays raciste
Auteur : ismail.is.cool
Date : le 05 mai 2014 à 08h40
les pays-bas ont toujours étés un nid de raciste, ça ne m'étonne pas que les juifs dénoncent les propos anti-marocains de ce parti, il faut arrêter de croire que les juifs sont nos ennemis et dépasser le stade de cette culture anti-juive que nous mettent dans la tête nos dirigeants criminels afin de de détourner notre regard des réalités .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com