Menu

essentiel_2

Catalogne : Les Marocains dénoncent des mafias qui réclament jusqu’à 10 000 euros pour un contrat de travail

Pas moyen d’obtenir un titre de séjour en Catalogne sans contrat de travail. Avec la crise qui frappe toute l’Espagne ces dernières années, les communautés d’immigrés sont les plus touchées par le chômage. Comment faire ? Des réseaux mafieux leur proposent des «solutions» pour jusqu’à 10 000 euros. Face à ces abus, les Marocains dénoncent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Catalogne, les réseaux mafieux font la pluie et le beau temps pour les immigrés irréguliers. Certains d’entre eux n’hésitent pas à leur réclamer 8 000 à 10 000 euros pour un contrat de travail qui leur permettra de régulariser leur situation. Ces révélations sont celles d’une représentante du Collectif Papiers sans contrat, faites lors d’une rencontre organisée conjointement samedi dernier, par la Confédération nationale du travail (CNT) et le collectif marocain de la municipalité de Mortarell, rapporte le site d'information Sociedad.

Il faut dire qu’en Espagne, impossible pour les immigrés d’obtenir un titre de séjour sans contrat de travail. Et celui-ci doit être valide pendant au moins un an. Or avec la crise, cette frange de la population est la plus touchée par le chômage. Certains Marocains, l’une des plus importantes communautés étrangères, ont même planifié de retourner dans le pays d’origine en quête de jours meilleurs. L’expérience a été une réussite pour certains, et pas pour d’autres, la grande majorité d’ailleurs. Du coup, ils ont été nombreux à préférer rester en terre d’accueil en attendant de meilleurs jours. Sauf que ces meilleurs jours tardent à venir. Et même quand elles recrutent, certaines entreprises «ne délivrent plus des contrats» afin d’éviter les charges fiscales, indique le collectif Papiers sans contrat.

Le gouvernement catalan appelé à agir

Aujourd’hui, ce collectif milite pour que les autorités trouvent une solution pour tous ces immigrés qui n’ont plus d’emploi à cause de la crise. Leur revendication : obtenir leur titre de séjour sans contrat de travail. Selon les militants, une telle mesure non seulement apaiserait les hommes et femmes qui résident en Catalogne depuis de longue années et qui du jour au lendemain se sont retrouvés sans papiers, mais permettra également de freiner les réseaux mafieux qui dépouillent les migrants.

La pratique des faux contrats de travail en Espagne ne date pas d’aujourd’hui. Cependant la crise a accentué la pratique. En 2012 notamment, plusieurs réseaux de ventes de faux contrats à des Marocains en situation irrégulière ont été démantelés. Et les enquêtes révélaient que les sommes brassés par les mafieux étaient colossales, atteignant parfois les 800 000 euros pour une vague de vente.

L’inaction serait synonyme de non-respect de droit de l’homme, selon le collectif

«Nous sommes venus dans ce pays pour avoir une vie décente, un travail décent», explique un des membres du collectif qui regrette que l’Etat ne puisse rien faire pour eux, alors que leur condition de chômeurs leur est imposée par la conjoncture économique. Pour lui, l’inaction du gouvernement est synonyme de non-respect des droits de l’Homme.

Le collectif Papiers sans contrat a décidé d’organiser, prochainement, des manifestations pour faire pression sur le gouvernement catalan afin que des mesures soient prises en faveur des immigrés au chômage. Le collectif peut compter sur le soutien de plusieurs organisations dont la Confédération nationale du travail et la Fédération des associations professionnelles des résidents de Barcelone.

Les meilleurs délateurs se sont les Marocains " À la petite semaine".
Auteur : pouic2011
Date : le 30 avril 2014 à 10h25



C'est pour cela que le Makhzen règne et gouverne comme bon lui semble au Maroc!!!!!!!!!

Oui,Oui M'sieurs!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com