Menu

Grand Angle  

Tindouf : Des militaires du Polisario dénoncent les activités illicites de la direction du Front

Chaque sortie médiatique des dissidents à la direction du Polisario est consacrée à un thème particulier. La dernière en date pointe du doigt la prévarication qui règne dans l’appareil militaire du Front, accusé de détournement de carburant et de connexion avec les trafiquants de drogue. Détails.

Publié
Copie d'écran de la vidéo des 3 membres de l'armée du Front Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

La chaîne marocaine Laâyoune TV a diffusé, hier soir, une autre vidéo d’opposants à la direction du Polisario. Cette fois, les auteurs de l’enregistrement se présentent en tant que membres de l’armée du Front et du coup ils abordent un nouveau thème. Une première.

Détournement de carburants vers la Mauritanie et les groupes terroristes

La vidéo contrairement aux précédents messages est tournée dans une «khaima». Elle montre trois Sahraouis, les visages entièrement couverts, deux sont debout alors que le troisième est assis par terre. C’est lui qui est, d’ailleurs, chargé de lire un texte, dans lequel il dénonce la prévarication qui règne au sein de la hiérarchie des milices, accusés notamment de «détournement de carburants», destinés initialement aux unités et aux commandements militaires, vers le marché mauritanien.

Pire encore, le gasoil subtilisé parvient à se frayer un chemin à travers le désert pour alimenter en énergie les véhicules des groupes terroristes opérant dans le nord du Mali, assurent les auteurs de la vidéo.

Connexion avec les trafiquants de drogue

Ces accointances ne sont pas récentes. Le «ministre de la Défense» du Polisario Mohamed Lamine Bouhali, un ressortissant algérien, avaient déjà détourné en 1982 des armes légères offertes par l’Algérie au Front aux rebelles touaregs algériens. Une opération sans aucune conséquence sur l’ascension politique de l’homme. Avec la multiplication des enseignes armées au Sahel, les responsables du Polisario ont suivit ce mouvement en nouant des relations avec les principaux forces de la région.

Par ailleurs, le texte pointe du doigt la connexion entre les trafiquants de drogue de la région sahélienne et les sécuritaires du Polisario. Ces derniers se chargeraient, selon la même source, de la protection de l’activité des seconds.

A ces pratiques s’ajoute l’ «affectation» des membres des milices du Polisario à remplir les fonctions de bergers, gardant les troupes de chameaux des hauts gradés. Le message conclut par la promesse de révéler d’autres scandales des chefs des milices du Polisario.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com