Menu

Grand Angle

Profanation à Tarascon : Un adolescent interpellé

Un garçon de 14 ans a été interpellé à la suite de la profanation la semaine dernière de sept stèles musulmanes dans le cimetière militaire de Tarascon, apprend-t-on auprès de l’AFP, citant le procureur de la République de Tarascon, Christian Pasta. Le jeune homme aurait agi sans motif de racisme, ajoute-t-on de même source.

Publié
Remise en place d'une des sept stèles profanées, AFP
Temps de lecture: 1'

Le mis en cause, a été mis en examen pour "profanation de sépultures non aggravée et placé en liberté surveillée préjudicielle", a indiqué à l'AFP. Toutefois, au lieu d’une peine de prison, il risque "plutôt une mesure éducative", a-t-il précisé.

De l’avis du procureur, le jeune garçon qui a été dénoncé par d'autres enfants, aurait agi par "bêtise et par désœuvrement". Ces faits sont "sans connotation raciste", a ajouté le procureur.

Jeudi dernier, sept stèles sur dix sept, appartenant à des soldats musulmans de la Première Guerre mondiale ont été renversées ou fendues dans le vieux cimetière Saint-Lazare à Tarascon. Ce nouvel acte de profanation avait suscité une indignation en France. Le dimanche le Conseil français du culte musulman (CFCM) a organisé dans ce cimetière, un rassemblement de solidarité et de recueillement, à laquelle, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur a pris part. Ce déplacement était une première d’un membre du gouvernement, après des nombreux cas de profanations et rassemblements.

Profanation de cimetière...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 mai 2010 à 12h16
Quelques tombes de soldats marocains mort pendant la 2 ieme guerre mondiale profanées par une enfant de 14 ans.Par bétise dit-il! Je veux bien le croire,mais quelle grosse bétise! Par désoeuvrement ?... La encore je veux bien le croire... Mais celà n'empêche pas que ct enfant de 14 ans à bien porté atteinte à la dignité et l'honneur de ces soldats marocains morts pour la France."Une mesure éducative" est prévue pour lui,mais les parents de cet enfants devraient eux aussi être mis devant leurs responsabilités ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com