Menu

Grand Angle

Régionalisation : Le Maroc pourrait-il profiter de l’expérience espagnole ?

L'Espagne est prête à faire bénéficier le Maroc de son expérience en matière de décentralisation afin de l’aider à concrétiser son projet de régionalisation avancée. Cette déclaration a été faite le samedi à Marrakech, par le secrétaire d'Etat espagnol à la Coopération territoriale, Gaspar Carlos Zarrías Arévalo, apprend-t-on de la MAP.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir salué le projet marocain de régionalisation, le secrétaire d’Etat espagnol a longuement parcouru en détails, le savoir faire espagnol dans ce domaine. Rappelons que l'Espagne est divisée en 17 Communautés autonomes (Comunidades autónomas), chacune d’entre elles disposant d'une certaine indépendance, avec son parlement et son exécutif régionaux.

Gaspar Zarrías a tenu à préciser qu’aucun modèle politique d'un pays ne peut servir dans un autre, à cause des différences historiques, culturelles et socio-économiques. Selon lui, la régionalisation dans son pays est basée sur un "exercice constant d'un équilibre entre l'unité et la pluralité".

Les participants marocains ont été unanimes quant à la "richesse" de la régionalisation espagnole, qui pourrait servir le Maroc. A l’instar de toutes les conférences précédentes sur la régionalisation, la rencontre de Marrakech, ambitionne de contribuer à la création d’un modèle maroco-marocain de la régionalisation élargie, voulu par le Maroc.

Cette conférence sur la régionalisation a été organisée conjointement par la Fondation Rhamna pour le développement durable et le Conseil régional de Marrakech-Tensift-El Haouz.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com