Menu

Grand Angle

Décès de Meziane Belfkih, conseiller du Roi

Abdelaziz Meziane Belfkih, l’un des conseillers du Roi Mohammed VI, est décédé dimanche soir à Rabat. Le défunt avait été admis dans un état critique à l’hôpital Cheikh Zayed de la capitale, le 28 avril dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Né à Taourirt en 1944 (province d'Oujda), Meziane Belfkih était décrit comme un homme discret. Ingénieur civil de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris et de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, il a servi pendant longtemps comme fonctionnaire du ministère des Travaux publics. Il a aussi été plusieurs fois ministres, Agriculture et Réforme Agraire (novembre 1992 à février 1995), Travaux Publics (février 1995 à août 1997) et Agriculture, Equipement et environnement entre août 1997 et mars 1998.

En avril 1998, il fut nommé conseiller du Roi par feu SM Hassan II. Par la suite, Meziane Belfkih a été dans tous les chantiers et projets d’envergure nationale, comme responsable ou membre du comité de pilotage. Depuis mai 1998, il était chargé, de la direction du projet de la liaison ferroviaire entre le Maroc et l’Espagne sous le Détroit de Gibraltar. En mars 1999, il est appelé pour conduire la reforme du système éducatif à la tête du Commission spéciale éducation et formation (COSEF).

L’ex ingénieur du barrage Moulay Youssef a été nommé en octobre 2001 par le souverain, président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation. Il était président du Conseil de surveillance de la société en charge du projet Tanger-Med. L’ancien coordonnateur des services au ministère des Travaux Publics, a été dans la conception et la mise en route de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Depuis 2006, il assurait la présidence déléguée du Conseil supérieur de l’Enseignement.

Feu Meziane Belfkih avait été décoré de l’Ouissam du Trône de l'Ordre de Chevalier mais aussi de plusieurs distinctions étrangères. Ses funérailles sont prévues dans sa ville natale le mardi après la prière d'Addohr.

Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons.

mes condeleances
Auteur : sonofsun
Date : le 10 mai 2010 à 19h16
toutes mes condeleances a la famille du defunt, il était un grand serviteur de ce pays,.....allah yerahmou.
Condoléance à un grand patriote
Auteur : Hamza
Date : le 10 mai 2010 à 14h39
Nous sommes à dieu et nous lui retournerons.
Que dieu l'accepte dans son infinie miséricorde.


Je témoigne que Abelaziz Meziane Belfkik était un grand patriote issue d'une famille de grands patriotes.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com