Menu

essentiel_2

Maroc : Un Caïd risque le limogeage après le suicide d’un jeune homme

Le Caïd de Sidi Bettach est actuellement dans une position plus que délicate. Il risque de perdre son poste après la mort d’un jeune homme arrêté par ses éléments qui l'aurait violenté, le prenant pour un adepte du tcharmil. Le procureur général du roi près la Cour d'Appel de Casablanca vient d’ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de ce décès et promet de punir le responsable.

Publié
Le parquet général a ouvert une enquête pour élucider les circonstances du suicide et punir le responsable.
Temps de lecture: 2'

Que va-t-il se passer dans les prochains jours pour le Caïd de Sidi Bettach (province de Benslimane) ? Il est actuellement tenu pour responsable, par l’AMDH, du suicide d’un jeune homme survenu suite à son arrestation dite «arbitraire».

Il portait de longs cheveux depuis 12 ans et y tenait beaucoup

Les faits remontent à samedi dernier. Le Caïd et les membres des forces auxiliaires de Sidi Bettach arrêtent trois jeunes hommes qu’ils prennent pour des adeptes du tcharmil. Ils les conduisent alors immédiatement au poste, pour leur raser la tête. Deux d’entre-eux obtempèrent, mais le troisième s’y oppose. «Il portait de long cheveux depuis 12 ans et y tenait beaucoup», explique à Yabiladi Mohamed Medlouf, responsable de section AMDH de Benslimane, qui suit l’affaire de près. Mais finalement, le Caïd aurait utilisé la force pour couper les cheveux du jeune homme. D’après M. Medlouf, ces jeunes n’avaient «rien fait de mal». «Ils étaient à pied et revenaient d’une fête au moment de leur arrestation», indique-t-il, ajoutant que «même s’ils avaient commis un crime, la justice est là pour s’en occuper».

De retour à son domicile samedi soir, le jeune homme a été retrouvé mort dimanche matin, après une pendaison. Pour l’AMDH, il ne fait «aucun doute» que son suicide est dû au rasage de ses cheveux. L’association se demande par quels moyens précisément le Caïd a réussi à couper les cheveux du jeune homme contre son gré. «C’était pourtant un jeune homme très sociable, gentil et qui ne cherchait pas d’histoires», indique M. Medlouf, ajoutant que «l’AMDH tient pour responsable le Caïd de Sidi Bettach et veut que toutes les personnes impliquées dans cette affaire soient jugées».

Le procureur promet de clouer le responsable

Hier, le procureur général du roi près la Cour d'Appel de Casablanca a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de ce suicide et en identifier le responsable, selon une dépêche de la MAP. Le procureur promet de prendre les mesures nécessaires au terme de cette enquête.

De son côté, la famille du jeune homme est totalement bouleversée. Au départ, elle ne voulait pas récupérer le corps sans avoir les résultats de l’autopsie. Mais elle a finalement changé d’avis et le jeune homme a été enterré hier, mardi, «en présence de 400 à 500 personnes dont les autorités locales, précise M. Medlouf, soulignant qu’il y a eu une marché symbolique pour accompagner le défunt vers sa dernière demeure.

Le père du Caïd - un général de l'armée - suspendu?

«Pour l’instant nous n’attendons plus que les résultats de l’enquête et de l’autopsie pour réagir», indique le dirigeant de l’AMDH Benslimane. Selon le site arabophone Febrayer.com, le père du Caïd de Sidi Bettach, qui n’est autre qu’un général de l’armée aurait déjà commencé à payer les frais de l’attitude de son fils. Il aurait été suspendu de ses fonctions. Mais pour l’instant, aucune source officielle ne confirme cette information.

vraiment c'est trop!!!!!
Auteur : tatatinou
Date : le 26 avril 2014 à 17h34
les agents d'autorité se permettent de faire le beau et le mauvais temps.Leurs infractions se passent souvent inaperçues . A titre d'exemple Le cheikh bakkas , cheikh d'Elkhorbat à tinejdad province Errachidia, a failli tuer en plein publique un malade mental par toute sorte de coups.Le Caid a éré avisé ; le droit de l'homme le ..etc......Mais en vain. Le Cheikh Bakkas est toujours en service. Son geste déplacé lui a ajouté la force et le pouvoir.
Toujours a Sidi Bettach
Auteur : Arab_18
Date : le 25 avril 2014 à 00h35
Par ailleurs,il faut dire à ce même caïd de Sidi betach, du moins a ses subordonnés ,qui en principe sont partout,voient et entendent tout,d'aller faire un tour du coté du Douar Al Hwamid où une femme d'un certain âge est séquestrée dans des conditions inhumaines.Cette dame souffrant de troubles mentaux et ce depuis plusieurs années,est emprisonnée dans une zriba comme une bête, les mains liées ,sale et puante complètement délaissée dans ses déchets, et j'en passe. Son mari lui même alité est dans un état critique. Tous les deux sont a la merci d'un fils et d une bru sans foi ni loi. Je suis allée suite a un appel ,constater l état des choses, j ai apporté aide et appui avec une autre dame dans la mesure du possible,mais depuis les choses ont empiré . la dame doit etre dans un hopital adapté et le mari doit d être hospitalisé d'urgence.
Dois-je rappeler que l'agent d'autorité prête serment ,d être loyal envers le roi et patrie et d'exercer ses fonctions avec honnêteté et justice dans le respect de la Constitution .
Vous me direz que ce cas est loin d'être isolé mais je dirai que au delà de ma profession qui n'impose d'informer ,mon humanisme et ma citoyenneté sont cette fois-ci sont touchés au plus profond de la dignité humaine.
Je ne peux poster ni video ni photo de cette dame par respect et suivant la déontologie de ma profession mais je reste a votre dispo pour autre information.
Tu n'abuseras point
Auteur : Btof
Date : le 24 avril 2014 à 17h58
C'est un fait indeniable que les Caid, Khlifa, Rais, Sheikh et autres joyeuserie sont pour la plus part des incultes et des gens sans aucune qualité autre que le coup de gueule et "ara men tem". Des qu'ils ont un petit doigt de pouvoir, ils l'etalent et l'abuse. C'est la base du probleme du Maroc et du bordel que c'est devenu. Les gens ne les respectent pas et en plus ne les craignent plus car ils sont corrompus et par consequent ne representent plus la justice. Pour faire changer le Maroc il faut se defaire de ses energumenes et les remplacer par une forme plus occidentale mais sans aucun pouvoir de police. La Police et la Justice doivent etre séparaient du pouvoir politique.
Ce qui est arrivé a ce jeune homme et un cas notoire d'abus de pouvoir comme il y a tant au Maroc. Si en plus le pere jouit d'un quelconque pouvoir c'est pire. Je suppose que le pere est écarté par mesure de precaution pour eviter qu'il ne fasse jouer le piston et que les choses enpirent.
Merci, pour le respect...
Auteur : Bodler
Date : le 24 avril 2014 à 00h13
.... et, évidemment, recevez le mien en retour !
Je ne vous conteste pas le droit de penser ce que voulez de ce que vous voulez...
Je vous ai juste donné mon opinion sur et le sujet et ce que vous en avez dit !
Je souhaite vous lire à nouveau et mon vœu serait que j'y retrouve un peu de mon esprit avec une grande partie du vôtre...
Bonne soirée !
Dernière modification le 24/04/2014 00:14
Caïd foireux
Auteur : castortroy
Date : le 23 avril 2014 à 23h11
M6 ton père ,tu doit être un sacré foireux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com