Menu

Grand Angle

Un présumé cerveau marocain d’Al-Qaida écroué en France

Il était le cerveau présumé du réseau des 24 terroristes démantelé mi-avril par la police marocaine. Ahmed Sahnouni vient d’être appréhendé en France, mais nie tout lien récent avec le terrorisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

D’après le quotidien français Le Figaro, Sahnouni, activement recherché par les services de sécurité marocains, a été arrêté vendredi dernier à Paris. Ce quadragénaire est présenté comme le chef d’un réseau qu’il dirigeait depuis la France, et qui a été démantelé mi-avril.

Selon Le Parisien, Ahmed Sahnouni aurait été chargé de recruter sur internet des «combattants volontaires» désirant rejoindre les rangs d'al-Qaida en Afghanistan, en Somalie et en Irak. Une perquisition à son domicile a révélé des photos d'hommes armés, des vidéos présentant des jihadistes, des documents bancaires compromettants, de même qu’une conversation qu’il aurait eue avec un haut responsable d'al-Qaida en Iran.

Le Figaro précise que le chef terroriste présumé a fait l’objet d’une garde à vue de 4 jours, et a été mis en examen ce mercredi, en soirée, pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme durant 2007, 2008, 2009 et 2010 à Paris, au Maroc, en Iran et en Afghanistan.»

Fait étonnant, en dépit du nombre accablant de preuves matérielles, Ahmed Sahnouni aurait nié toute implication récente dans des affaires de terrorisme, rapporte encore Le Figaro.  Sahnouni dit avoir renoncé au terrorisme en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre aux États-Unis. D’après la même source, il aurait également reconnu s’être rendu au Moyen-Orient, mais avance des raisons religieuses.

Quoiqu’il en soit, une instruction judiciaire est en cours, et devrait nous en apprendre davantage dans les jours à venir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com