Menu

Sport Publié

Football : Un Franco-Marocain arbitre en Botola?

Saïd Ennjimi, arbitre français d’origine marocaine, dirigera t-il un jour un match en Botola? Si son nom avait circulé avant le derby WAC-Raja, l’homme en noir est de nouveau pressenti pour le choc du week-end entre le Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ) et le WAC. Autre info: l'argentin Fullone entraînera le tenant au titre DHJ la saison prochaine, a annoncé une source de la direction du club doukkali.

Temps de lecture: 2'
DR

Il remplacera à ce poste Jamal Sellami qui a démissionné à la mi-avril. L’actuel entraîneur du KAC Kénitra percevra un salaire mensuel de 85.000 dirhams. Sa mission sera de hisser l’équipe d’El Jadida aux premiers rangs sur le plan national, mais aussi de réaliser des bons résultats dans les compétitions africaines.

Luis Oscar Fullone Arce, coach au palmarès impressionnant, n’est pas un inconnu au Maroc, ni en Afrique. C’est le premier technicien à avoir gagné successivement deux Ligues des champions africaines avec deux clubs différents : ASEC Mimosas de Côte-d’Ivoire en 1998 et le Raja en 1999. Le Raja a été champion du Maroc la même année. Toujours avec les Verts de Casablanca, il a remporté en 2006, la Ligue des Champions arabes. Avec le Wydad de Casablanca (WAC), il a aussi remporté la Coupe de la Confédération africaine en 2002. Le "sorcier argentin" a glané une dizaine de titres lors de ses passages en Côte d’Ivoire (ASEC Mimosas), en Libye (Al-Ahly Tripoli) et en Tunisie (ES Tunis).

Le DHJ, actuel 3e de Botola (à deux points du 1er), reçoit le samedi 8 mai pour le compte de la 29e journée, le leader WAC. Selon une information du quotidien sportif Al Mountakhab, ce duel du sommet serait dirigé par l'arbitre français d'origine marocaine, Saïd Ennjimi.

Des médias sportifs locaux faisaient état de la demande faite par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à la Ligue professionnelle française de football (LPF) de lui fournir un arbitre pour officier le derby du 18 avril dernier entre le WAC et le Raja. Nous avions contacté la FRMF qui avait démenti l’information. " Aucune demande n'a été adressée à la FFF se rapportant à la désignation de l'arbitre international Saïd Ennjimi pour le derby WAC-Raja", avait répondu le responsable administratif de la direction nationale des arbitres (DNA) de la FRMF.

Il semblerait que la partie marocaine avait fait sa demande en retard, ce qui n’avait pas permis à Saïd Ennjimi d’avoir l’autorisation de répondre présent au Maroc.

Une nouvelle information du portail d’actualité du WAC, Wydadnews.com, citant Ahmed El Ghaibi, président de la commission centrale de programmation et d'arbitrage de la FRMF, indique que l’arbitre Abdellah Dhik sera au sifflet de la rencontre DHJ-WAC. Saïd Ennjimi sera-t-il alors sur la pelouse du stade El Abdi d'El Jadida ? Réponse le samedi à 17 heures.

Rectification : Saïd Ennjimi à Fès plutôt qu’à El Jadida

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a finalement confié l’arbitrage de l’opposition DHJ au WAC, à Abdellah Dhik  en lieu et place de Saïd Ennjimi. Pour occuper l’arbitre Franco-Marocain, la FRMF a choisi le match entre Widad de Fès (WAF) et les FAR de Rabat, prévu le dimanche 8 mai à 18 heures. Ennjimi sera assisté d’un duo Français, Djemel Zitouni et Hughes Berly.

Oscar Fullone n’ira pas à El Jadida

Retournement de situation à Kénitra ! L’entraîneur argentin de l’équipe locale, le KAC, qui était annoncé à El Jadida pour la saison prochaine, restera finalement dans la capitale du Gharb. Le KAC a annoncé sur son site officiel le 25 mai, la reconduction d’Oscar Fullone pour 3 ans à la tête des Verts. Il devrait toucher 60 000 dirhams par mois, hors primes de matches et primes d’objectifs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com