Menu

Grand Angle

Instagram, Pinterest et applications e-commerce : Le e-Shopping c’est l’avenir !

Le consommateur virtuel est un acteur économique de plus en plus engagé partout dans le monde et au Maroc notamment. Le e-shopping c'est l'avenir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La blogosphère mode et les applications mobiles décident depuis longtemps de l’avenir commercial d'un produit. En créant un petit univers en ligne et en réunissant autour d’elles une véritable communauté, certaines se sont faites un nom grâce à leur blog, se sont imposées et ont intrigué les grandes marques. Ces dernières ont vite pris conscience à leur tour –heureusement– de cette tendance qui est entrain de s’inverser. 

‘La web culture se veut de plus en plus sociale et la mode devient une conversation virtuelle’, maintenant que l’on a compris que l’écho d’un tweet peut atteindre plus de personnes que celui d’un micro dans un concert de Beyonce, les grandes marques et créateurs partout dans le monde ont songé à amener une réorganisation des supports d'influence et à créer de l’interaction avec le consommateur toujours à travers le web. D’où le renforcement de leur présence dans les réseaux sociaux dans un premier temps, les défilés de mode en live-streaming, les applications mobiles pour Shopping ainsi que l’élaboration d’une nouvelle stratégie de production qui consiste à collaborer pour financer des collections grâce aux précommandes. Les pièces n’étaient produises que si elles atteignaient un nombre minimal de commandes dans le cas de la plateforme de e-commerce FashionStake fondée par Vivienne Weng et David Gulati.

Deux marques anglaises, deux modèles de succès

«Burberry : qui adopte ce modèle pour permettre aux consommateurs de créer leur propre trench à travers un application web où chacun pourra en effet choisir le style, la couleur et une foule de détails pour créer des trench Burberry bâptisés «Bespoke» (porte-parole) pour l’occasion. Avec plus de 12 millions de combinaisons possibles, chacun pourra obtenir une pièce quasi-unique limitant également les risques d’invendus».

«Rebecca Minkoff : Une entreprise qui a prospéré grâce à sa présence numérique, qui comprend un site e-commerce, blog et médias sociaux (Twitter, Instagram, Vine). Cependant, la plus grande récompense est venue avec le lancement de la collection de bijoux Rebecca Minkoff printemps 2013 via une vidéo YouTube. Uri Minkoff, chef de la direction de Rebecca Minkoff, a déclaré à WWD : ”Janvier 2013 est le plus grand mois de non-vacances de ventes d'e-commerce dans l'histoire de l'entreprise. Les ventes de bijoux en janvier spécifiquement ont augmenté de 25% par rapport aux ventes de Novembre et Décembre combinés». 

Ce modèle de business s’est montré efficace et favorable pour les deux parties à savoir consommateurs et créateurs. En effet, l'engagement technologique et en ligne accru a porté ses fruits avec plus de bénéfices et de l’interaction avec les clients pendant que ces derniers apprécient les innovations leurs permettant de voter, acheter et magasiner en toute simplicité et même customiser en ligne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com